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Formation Cycle certifiant Chef de projet informatique confirmé

Cycle Certifiant
Blended learning
Durée : 8 jours
Réf : KCO
Prix 2018 : 3630 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Remises non applicables
  • Programme
  • Composition
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Chef de projet expérimenté, ce cycle vous permettra de prendre le recul nécessaire sur votre fonction. Vous perfectionnerez vos compétences au-delà des techniques de base de la gestion de projets et des principes fondateurs du métier. Vous approfondirez également les facettes plus complexes de la gestion multiprojets et du leadership du chef de projets.

Objectifs pédagogiques

  • Défendre un budget de projet et organiser le plan de management du projet
  • Adapter la planification aux contraintes et aux évolutions
  • Assurer le suivi et décider en environnement multi projets
  • Mieux appréhender les enjeux pour influencer et faire vivre son projet
  • Comprendre le rôle des instances projet et optimiser sa communication
  • Maitriser les clés du leadership sur un projet

Tutorat

Chaque participant bénéficie de l'assistance d'un tuteur affecté à ce cycle chargé de répondre à ses questions, de l'accompagner dans l'utilisation des modules e-learning et de s'assurer de sa bonne progression tout au long du cycle de formation.

Méthodes pédagogiques

Les stages de ce cycle peuvent être suivis dans un ordre indifférent.
PROGRAMME DE FORMATION

Budget, délais et prise des décisions

  • Justifier le coût du projet, bâtir un Business Case.
  • Rendre compte des dépenses.
  • Vivre avec un prévisionnel évolutif.
  • Un budget initial et gestion au quotidien.
  • Les tableaux de bord de suivi des évolutions.
  • L'optimisation sous contraintes du délai.
  • La planification progressive et adaptative.
  • La définition progressive d'objectifs faisables et motivants.
  • Suivi des délais et décision.
  • La préparation et la prise de décision.

Etude de cas
Construire et présenter un budget du projet et le tableau de bord de reporting associé. La préparation et la prise de décision.

Motivation et communication

  • Accueillir et motiver.
  • Conflits et divergences.
  • Les détecter et choisir la voie la plus efficace.
  • Productivité, qualité, délais et convergence.
  • Capter les vrais besoins.
  • Communiquer une vision dans l'entreprise.
  • Construire cette vision, la tester et, pour la diffuser, bâtir un plan de communication.
  • Comprendre les résistances au changement.
  • Analyser cette information et aider l'entreprise à s'approprier les résultats du projet.

Etude de cas
Ressources internes et ressources externes, choix et harmonisation. Des tensions lors de l'élaboration du cahier des charges. Faire accepter un système d'information à un service surchargé. Construit entièrement sur une étude de cas de rénovation d'un système d'information.

E-Learning

Blended learning   Concrétiser une vision ou un projet.
Blended learning   Développer les comportements de coopération.
Blended learning   Identifier les comportements coopératifs ou non coopératifs dans son équipe.

Gestion multiprojets

  • Aligner stratégie, économie et projets.
  • Appréhender la stratégie de l'entreprise.
  • Positionner chaque projet par rapport à la stratégie.
  • Classer les projets et les sélectionner.
  • Standardiser les méthodes.
  • Structurer les projets, harmoniser les catégories de coûts et de ressources.
  • Définir les rôles, organiser les équipes.
  • Le portefeuille de projets. Types d'organisation.
  • Clarifier les rôles. Recherche de synergie entre projets.
  • Le Project Management Office (PMO) : sa mission.

Etude de cas
Positionner un groupe de projets par rapport à une stratégie.

Planification et suivi des projets

  • Etablir une planification de référence.
  • La carte de stratégie multiprojets.
  • Mettre en place les budgets, les ressources.
  • Elaborer la planification de référence.
  • Mettre en place les budgets, les ressources.
  • Démarche de prévision budgétaire.
  • Etablir le plan de charge prévisionnel.
  • Connaître les capacités.
  • Faire l'adéquation charge/capacité.
  • Planification à moyen et long terme.

Etude de cas
Elaboration d'une planification de référence. Organisation et répartition des budgets et des ressources.

E-Learning

Blended learning   Gérer les facteurs humains du projet
Blended learning   Développer la performance collective
Blended learning   Diagnostiquer son mode d'intervention en fonction des problèmes de ses collaborateurs
Blended learning   Construire un tableau de bord

Création des équipes et communication

  • Constituer les équipes. Les obstacles à la planification.
  • Le consensus interne et l'engagement lié au planning.
  • L'analyse des risques. L'indisponibilité des ressources.
  • Décider en environnement multiprojets.
  • Fonctionnement du comité de pilotage multiprojets.
  • Analyser la demande et préparer la décision du comité de pilotage.
  • Assurer la traçabilité de la décision.
  • Motiver les acteurs.
  • Optimiser la gestion des ressources.
  • Communiquer en multiprojets.
  • Que communiquer ? A qui ? Comment ?
  • Le tableau de bord multiprojets.

Etude de cas
Suivi des projets avec des tableaux de bord.

Le leadership du chef de projet

  • Comprendre les enjeux du leadership sur un projet.
  • Différencier management et leadership.
  • Adopter les comportements d'un leader.
  • Communiquer de manière assertive.
  • Savoir émettre une critique constructive à un collaborateur.
  • Désamorcer les situations de tension au sein d'une équipe.
  • Optimiser les relations au sein d'une équipe.
  • Instaurer un climat de confiance au sein d'une équipe.
  • Donner régulièrement des retours à ses collaborateurs.
  • Demander du feedback à ses collaborateurs afin d'augmenter son impact.
  • Favoriser l'expression d'idées au sein d'une équipe projet.
  • Valoriser et motiver ses collaborateurs.

Jeu de rôle
Echanges sur les spécificités du leadership. Jeux de rôles à partir de situations concrètes afin de développer un comportement assertif. Mises en situations autour de cas concrets, simulations en sous-groupes pour s'entraîner à donner des retours à ses collaborateurs, les valoriser et les motiver.

Accroître son influence

  • Découvrir son style de communication et d'influence privilégié.
  • Différences entre les quatre styles d'influence (coopératif, imaginatif, méthodique, engagé).
  • Mieux s'adapter à ses interlocuteurs.
  • Développer une stratégie de leader au sein de l'entreprise.
  • Etablir une carte des enjeux et des pouvoirs au sein d'un projet.
  • Prendre du recul pour identifier ses alliés.
  • Développer une stratégie pour contrer les forces opposantes en développant ses relations.

Jeu de rôle
Mises en situation en binômes permettant d'expérimenter les différents styles de communication et d'influence. Restitution et analyse individualisée. Etudes de cas et entraînements en sous-groupes autour de la Powermap.

E-Learning

Blended learning   Qu'est-ce que le management transversal ?
Blended learning   Affirmer son leadership dans une relation non hiérarchique
Blended learning   Identifier ses pratiques de leadership
Blended learning   Comment s'affirmer dans les situations difficiles ?

Journée de certification

Cette journée est destinée à valider les connaissances et savoir-faire du chef de projet expérimenté. La validation porte sur la capacité à cadrer et suivre plusieurs projets, en s'adaptant aux changements rencontrés. La maitrise relationnelle sera également évaluée (assertivité, charisme, gestion des conflits)

Certification

Dans le cadre de cette journée, les participants auront à proposer
PROGRAMME DE FORMATION

Epreuve écrite, méthodes essentielles du chef de projet

  • Questionnaire à choix multiple portant sur les notions fondamentales enseignées.
  • Calculs d'indicateurs de projet.
  • Etude de cas sur l'évaluation de la valeur attendue de plusieurs scénarios.
  • Etude de cas sur l'utilisation des ressources dans une équipe.
  • Etudes de cas portant sur le choix de stratégies pour résoudre des conflits.

Epreuve écrite, leadership du chef de projet

  • Questionnaire à choix multiple portant sur les notions fondamentales enseignées.
  • Etudes de cas portant sur le choix de stratégies de communication et comportement à adopter dans une situation.
  • Analyse de parties prenantes.

Epreuve écrite, suivi de projets

  • Questionnaire portant sur la notion de bureau de projet (PMO)
  • Questionnaires et exercices sur les risques, indicateurs de suivi économique et notion de marge projet.
  • Etude de cas sur les arbitrages en multi-projet dans différents scénarios auxquels le CP est confronté.

Entretien individuel

  • Présentation par l'auditeur de plusieurs situations de management de projet.
  • Exposé par le candidat de la réaction à adopter, du plan à suivre, en le justifiant (avantages, inconvénients)
  • Evaluation de la pertinence de la réponse et de la qualité de la présentation orale (aisance, expression). Feedback.
Composition

Composition du cycle certifiant

Participants

» Participants

Candidats à la certification "Chef de projets informatiques confirmé".

» Prérequis

Avoir suivi l'intégralité des stages du cycle certifiant "Chef de projets informatiques confirmé"
Dates de sessions
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
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Paris

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
carte france
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