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Formation Référentiel eSCM, améliorer la relation client/fournisseur de services SI

Cours de synthèse
Durée : 2 jours
Réf : SCM
Prix 2018 : 1770 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Le référentiel eSCM, eSourcing Capability Model, propose un ensemble de bonnes pratiques pour améliorer la gestion de la relation client/fournisseur dans le cadre de la fourniture de services informatiques. Ce cours vous apportera une vue d'ensemble du référentiel eSourcing Capability Model SP et CL.

PROGRAMME DE FORMATION

Introduction et présentation d'eSCM

  • Définitions et enjeux de l'eSourcing. Inconvénients redoutés et exemples de dérives fréquentes.
  • Raisons des échecs. Avantages et clés de la réussite.
  • Peut-on infogérer un schéma d'externalisation du SI ? Evolution du sourcing. Les cinq étapes du sourcing.
  • Cycle de vie du sourcing : exemple. Coûts induits. Le responsable eSourcing.
  • Présentation d'eSCM.
  • Définition et buts. Types de relations de sourcing. Modèles de relations de sourcing. Certification.
  • Avantages des deux modèles. Bénéfices du référentiel.

Structure du modèle

  • Structure du référentiel. Domaines et niveaux d'aptitude. Pratiques d'eSCM et structure.
  • Pratiques permanentes et leur but.
  • Pratiques du cycle de vie du sourcing. Pratiques eSCM-CL/SP par domaine et par niveau d'aptitude.

Pratiques permanentes eSCM/CL

  • Gestion de la stratégie de sourcing. Gestion de la gouvernance. Gestion des relations.
  • Gestion de la valeur. Gestion des changements organisationnels. Gestion des ressources humaines.
  • Gestion des connaissances. Gestion des technologies. Gestion des risques.

Etude de cas
Créer une pratique de gestion des relations.

Pratiques "projet" eSCM/CL

  • Analyse de l'opportunité de sourcing. Approche du sourcing. Planification du sourcing.
  • Evaluation des prestataires. Contractualisation. Transfert du service. Gestion du service source. Réversibilité.

Etude de cas
Créer une pratique d'évaluation du prestataire.

Pratiques eSCM/SP

  • Gestion des connaissances. Gestion des ressources humaines. Gestion des relations.
  • Gestion des technologies. Gestion des risques. Contractualisation. Conception et déploiement du service.
  • Fourniture du service. Transfert du service.

Etude de cas
Créer une pratique de réversibilité.

Relations eSCM/CL et eSCM/SP

  • Facteurs clés de succès selon CL et SP.
  • Correspondances eSCM/CL avec eSCM/SP.
  • Comparaisons et rapprochement des pratiques.
  • Exigences d'un client. La communication.
  • La satisfaction du client.

Etude de cas
Choisir dix pratiques essentielles pour un projet de sourcing.

eSCM-CL et les autres référentiels

  • Positionnement d'eSCM avec les autres référentiels.
  • eSCM, CMMI et Prince 2®.
Participants

» Participants

Responsable informatique, responsable production et étude, consultant, chef de projet, fournisseur de service et toute personne intéressée par la gestion des services IT.

» Prérequis

Connaissances de base des composantes et du rôle de la DSI au sein d'une organisation.
Dates de sessions
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

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Paris

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
carte france
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