Le spécialiste de la formation professionnelle et continue
 

Formation Balanced Scorecard : bâtir et piloter sa stratégie d'entreprise

Cours de synthèse
Durée : 2 jours
Réf : TBO
Prix 2018 : 1470 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Ce séminaire est dédié à la mise en oeuvre du BSC pour le pilotage de votre stratégie de gestion et à son intégration en tant qu'outil de mesure et de communication interne. Cet indicateur prospectif modélise les objectifs de gouvernance selon 4 axes : financier, client, processus interne et apprentissage.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le rôle et les enjeux du Balance Scorecard
  • Apprécier la santé financière de son entreprise
  • Mesurer la satisfaction client grâce à des indicateurs de performance
  • Modéliser et cartographier ses processus
  • Estimer et valoriser le capital organisationnel de son entreprise
PROGRAMME DE FORMATION

Définition, problématique, enjeux

  • Définition.
  • Les enjeux du BCS et de la gouvernance de l'entreprise.

Le BSC, outil de mise en oeuvre de la stratégie

  • Historique de la " bonne pratique " du BSC.
  • En amont du BSC problématique de la stratégie.
  • Présentation synthétique des quatre axes.

Etude de cas
Décliner vision, stratégie et plan d'actions.

Etude détaillée des quatre axes

  • Eléments d'efficacité d'un tableau de bord prospectif.
  • Les déterminants de la performance. La gestion de l'entreprise par processus.
  • L'axe financier. Critères d'appréciation financiers du BSC, un rôle toujours majeur quoique appréhendé différemment.
  • Revisite des outils classiques de mesure de la performance financière : TCO, Business case, calcul du ROI...
  • Prise en compte du risque et du long terme dans le calcul du résultat financier.
  • L'axe client. La mission d'une entreprise, d'une organisation, d'un établissement. Mesure de la satisfaction du client.
  • L'axe processus. Pourquoi définir les processus internes ? Modélisation et cartographie des processus clés.
  • Examen des fondamentaux de la démarche de re-engineering.

Etude de cas
Adapter la carte stratégique selon les quatre axes du BSC et déclinaison pour des composantes organisationnelles de l'entreprise. Définition d'indicateurs de performance.

Le BSC vu comme un système de management

  • Organisation du management autour du BSC.
  • Reprise des indicateurs de performance d'une Business Unit dans le tableau de bord prospectif de l'entreprise.
  • Nécessité absolue d'inclure la stratégie dans la communication à tous les échelons de l'entreprise.
  • Les organisations intègrent la stratégie dans le processus planification/budgétisation (méthode de la double boucle).
  • BSC et communication.
Participants

» Participants

Responsables opérationnels ou centraux, contrôleurs de gestion et tout décideur impliqué dans l'organisation et la gestion d'une entité.

» Prérequis

Connaissances économiques de base, expériences des entreprises et/ou organisations.
Dates de sessions
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
[+]
Paris

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
carte france
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt.
En savoir plus sur l’usage des cookies…   ✖ Fermer