Le spécialiste de la formation professionnelle et continue
 
  • Financements

La période de professionnalisation

La période de professionnalisation a pour objet de favoriser le maintien dans l’emploi de certains salariés, via une formation en alternance qualifiante. Elle peut être organisée à l’initiative de l’employeur ou à la demande du salarié avec l’accord de son employeur.

Modalités

Les bénéficiaires

  • les salariés en CDI,
  • les salariés en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) conclu avec une structure de l’IAE (Insertion par l’Activité Economique),
  • les bénéficiares d’un contrat unique d’insertion (CDI ou CDD).

Durée

La durée de la formation reçue au titre d’une période de professionnalisation doit être d’une durée au minimum de 70 heures réparties sur une période maximale de 12 mois. Cette formation peut se dérouler pendant ou en dehors du temps de travail.

Cette durée minimale ne s’applique pas :

  • si le salarié mobilise son CPF pour suivre la formation
  • si la formation suivie permet de réaliser une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE),
  • si la formation est inscrite à l’inventaire réalisé par la CNCP.

Les formation éligibles

Les actions de formation qui peuvent être suivies par les salariés sont :

Le financement

L’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) auquel cotise votre entreprise peut financer, dans la limite des fonds disponibles, les actions d’évaluation, d’accompagnement et de formation, dans le cadre de la période de professionnalisation. Pour tout savoir sur les périodes de professionnalisation, consulter le site de l’OPCA de branche (les adresses sont disponibles sur le site http://www.centre-inffo.fr/Organismesnationaux-de-branche).

Les formations mises en oeuvre pendant le temps de travail donnent lieu au maintien par l’employeur de la rémunération du salarié. En revanche, lorsque la formation s’effectue en dehors du temps de travail, elle donne lieu au versement d’une rémunération spécifique dite allocation de formation. Cette allocation est versée par l’employeur.

Droit pendant la formation

Pendant la durée des périodes de professionnalisation, le salarié bénéficie du maintien de sa protection sociale légale et conventionnelle (couverture maladie, accident du travail...).

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt.
En savoir plus sur l’usage des cookies…   ✖ Fermer