Nos domaines de formation :

Formation Les clés du management d'entreprise

Cours de synthèse
Durée : 3 jours
Réf : MBA
Prix  2018 : 1890 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

La réussite en affaires ne s'improvise pas : elle nécessite technique et vision. La technique permet de quantifier et de mesurer, la vision aide à maintenir le cap lors des périodes difficiles et d'incertitude. Ce séminaire, riche en études de cas, vise à doter les participants de ces deux axes constitutifs d'une stratégie d'entreprise. La vie des affaires s'apparente à une bataille. Pour la gagner, il faut soigner son positionnement concurrentiel et sa gamme de produits et services. La révolution numérique ouvre par ailleurs à l'entreprise des horizons étendus et des problématiques nouvelles.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les éléments constitutifs d'une stratégie d'entreprise
  • Maîtriser les huit aspects de l'analyse marketing
  • Acquérir les bases de la comptabilité et de la finance d'entreprise
  • Savoir mener une analyse financière à partir du bilan et du compte de résultat

Travaux pratiques

Trois études de cas seront approfondies durant ce séminaire.
PROGRAMME DE FORMATION

Les éléments constitutifs d'une entreprise

  • Des fonctions.
  • Une systémique.
  • Une logique.
  • Une organisation.
  • Comment la révolution numérique va-t-elle transformer le modus operandi ?

La définition de la stratégie : outils méthodologiques et conceptuels

  • Les concepts de base : politique, stratégie, tactique, engagement.
  • Quelques principes stratégiques fondamentaux.
  • La matrice SWOT : menaces / opportunités, forces / faiblesses, synthèse.
  • La matrice de Porter : les concurrents, les nouveaux entrants, les clients, les fournisseurs, la technologie.
  • La matrice McKinsey : attrait du marché et intérêt de l'activité. La notion de position relative.
  • La matrice Arthur D. Little : son apport. Les cas privilégiés d'application. Les principales contre-indications.
  • Les matrices Boston Consulting Group 1 et 2 : domaines d'activités stratégiques (DAS), Part de Marché Relative (PMR).
  • Les "vaches à lait", "dilemmes" et autres cas de figure.
  • Les actions par les coûts ou par la "compétence distinctive".

Les volets 1 et 2 de l'analyse marketing : l'amont, le produit

  • 1- L'amont.
  • La veille générale, technologique et marketing, environnement de l'activité.
  • Les sources d'information.
  • Les domaines à suivre.
  • Les moyens à mettre en œuvre.
  • 2- Le produit.
  • L'optique usuelle et large du produit.
  • Le positionnement produit et la notion d'avantage distinctif.
  • La courbe de vie.
  • La gamme produit.

Les volets 3 et 4 : le marché, la concurrence

  • 3- Le marché.
  • La détermination d'un marché : parc/marché, volume / valeur, valeur absolue et pourcentage, techniques de segmentation.
  • Les notions de cible et de ciblage.
  • La pénétration et le taux de pénétration.
  • Les études de marché : quantitatives et qualitatives. Test de l'idée, base de sondage, échantillonnage.
  • La construction et l'administration du questionnaire. Le traitement des informations.
  • Le cas particulier du point de vente : courbe isochrone et merchandising.
  • 4- La concurrence.
  • La concurrence qui ne tombe pas sous le sens immédiat.
  • Les concurrents directs.
  • Les concurrents indirects.

Les volets 5 et 6 : la distribution, la communication

  • 5- La distribution.
  • Le produit mis à portée du consommateur.
  • Le circuit long / circuit court.
  • Le canal vs circuit.
  • Le marketing du point de vente (MPV).
  • 6- La communication.
  • L'image positive véhiculée de sa marque.
  • Les attributs, critères de choix, croyances, attitudes, comportements, fidélité.
  • Le groupe de référence.
  • Le leader d'opinion.
  • Les techniques de promotion des ventes.

Les volets 7 et 8 : le pricing, la synthèse

  • 7- Le pricing.
  • Quel prix choisir pour quelle marge ?
  • L'élasticité-prix.
  • Le prix psychologique.
  • Le compte de résultat prévisionnel de l'activité et ses paramètres.
  • 8- La synthèse.
  • L'art et la manière d'assembler toutes les étapes qui précèdent une synthèse globale.
  • Le mix marketing : les 4 "P" et les 8 "A".
  • La typologie différentielle : marketing des produits grand public, industriels et des services.
  • Le construction du plan marketing : les étapes clés.

Les concepts comptables et financiers fondamentaux

  • La fonction financière et ses composantes : comptabilité générale, analyse financière, "corporate" finance, etc.
  • Les éléments essentiels de comptabilité française et anglo-saxonne.
  • Les documents comptables de base de l'analyse financière : bilan, compte de résultat.
  • Les états annexes : immobilisations, amortissements, provisions, état des créances et des dettes, etc.

L'analyse financière : les bonnes pratiques

  • A partir du compte de résultat : quel est mon résultat et comment se génère-t-il ?
  • Les soldes intermédiaires de gestion (SIG).
  • La capacité d'autofinancement (CAF).
  • Le point mort.
  • Le compte de résultat différentiel.
  • A partir du bilan : quelle est ma rentabilité ? Quelle est la solidité de ma structure ? Quid en cas de fermeture ?
  • Quelle est la qualité de mon exploitation ?
  • La notion de bilan fonctionnel et financier.
  • Le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement. La trésorerie.
  • Le crédit client et fournisseur, la rotation des stocks.
  • Le fonds de roulement normatif prévisionnel.
  • Le tableau de financement. Quelques ratios pertinents : structure, rentabilité, activité.
  • L'investissement : la décision, l'actualisation, la rentabilité.
  • Un outil de synthèse : le tableau de bord.
Participants / Prérequis

» Participants

Futurs managers et dirigeants, managers nouvellement promus souhaitant acquérir des connaissances générales. Toute personne n'ayant jamais reçu de formation générale à la gestion d'entreprise.

» Prérequis

Connaissances générales en management appuyées par quelques années de vie en entreprise.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.