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QCM de prérequis, évaluer vos connaissances

   
 
Question 1 : Qu’appelle-t-on le Mix Marketing ?
Une seule réponse possible
1.
l’ensemble des outils mobilisables par une entreprise pour atteindre ses objectifs auprès d’un marché cible
2.
le processus d’amélioration continue des techniques de promotion et de communication sur un produit
3.
la réorientation de la stratégie marketing globale d’une entreprise
 
     
   
 
Question 2 : Qu’appelle-t-on la segmentation en marketing ?
Une seule réponse possible
1.
la découpe d’un marché en segments de consommateurs
2.
la hiérarchisation des caractéristiques d’un produit selon ses avantages concurrentiels
3.
la promotion d’un produit en fonction de la perception qu’en a le client
 
     
   
 
Question 3 : On parle des 4 P pour décrire les composantes du marketing opérationnel. Quelles sont-elles ?
Une seule réponse possible
1.
Politique / Participation / Particularisme / Persuasion
2.
Produit / Prix / Place / Promotion
3.
Placement / Positionnement / Priorité / Preuve
 
     
   
 
Question 4 : Quelle est la forme habituelle d’une courbe de cycle de vie d’un produit ?
Une seule réponse possible
1.
un tremplin
2.
une succession de vagues
3.
une cloche
 
     
   
 
Question 5 : En marketing, qu’appelle-t-on le prix psychologique ?
Une seule réponse possible
1.
le prix de vente minimum en dessous duquel l’article est considéré par le consommateur comme de mauvaise qualité
2.
le prix maximum que le consommateur est prêt à payer en fonction du niveau de qualité qu’il perçoit du produit
3.
le prix de vente à partir duquel l’entreprise peut commencer à faire un bénéfice sur un produit
 
     
   
 
Question 6 : Que permet de mesurer le coefficient d’élasticité d’un prix ?
Une seule réponse possible
1.
l’ampleur des variations du prix de vente d’un produit
2.
la marge moyenne de variation du prix de revient d’un produit
3.
l’incidence de la hausse ou la baisse du prix d’un produit sur sa consommation
 
     
   
 
Question 7 : Le SONCAS est un moyen mnémotechnique pour représenter les six principaux types de motivations d'achat. Quelles sont ces motivations ?
Une seule réponse possible
1.
Sécurité, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent, Sympathie
2.
Sensibilité, Opportunité, Nécessité, Conformisme, Approbation, Satisfaction
3.
Savoir, Obligation, Nombrilisme, Contingence, Anticonformisme, Snobisme
 
     
   
 
Question 8 : Laquelle de ces grandes évolutions du marketing est la plus récente ?
Une seule réponse possible
1.
Le marketing interactif
2.
Le marketing segmenté
3.
Le marketing produit
 
     
   
 
Question 9 : Les cinq forces de Porter représentent les menaces les plus couramment rencontrées par une entreprise sur un marché. Trouvez-en trois parmi les propositions suivantes :
Plusieurs réponses possibles
1.
le pouvoir de négociation des clients
2.
le pouvoir de négociation des fournisseurs
3.
la menace de la contrefaçon
4.
la menace des produits de substitution
5.
la menace de la disparition du marché
 
     
   
 
Question 10 : Qu’est ce que le marketing viral ?
Une seule réponse possible
1.
une technique de communication qui consiste à exploiter le "bouche à oreille" sur internet pour promouvoir un produit ou une marque
2.
une technique de mise en avant de résultats sponsorisés lors de recherche sur internet
3.
la diffusion sur internet de publicités cachées dans les pièces jointes de courriers électroniques
 
     
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