Le spécialiste de la formation professionnelle et continue
 

QCM de prérequis, évaluer vos connaissances

   
 
Question 1 : Parmi les propositions suivantes quelles sont de manière générale les erreurs à éviter dans un courrier professionnel (papier) ?
Plusieurs réponses possibles
1.
Les abréviations (Mr, Mme, 2ème…)
2.
Les expressions du langage parlé (« je reviens vers vous », « je vous écris pour… », « Suite à… »)
3.
Prévoir un document à part si votre courrier dépasse une page
4.
Imprimer votre lettre en recto verso
 
     
   
 
Question 2 : Quels sont les changements à appliquer au mail suivant pour qu’il paraisse moins agressif ? "Objet du mail : Urgent" / "Contenu du mail: Patrick, Je t’ai envoyé hier les modifications à effectuer mais ce n’est toujours pas fait. Merci s’il te plait de les implémenter asap. "
Plusieurs réponses possibles
1.
Modifier l’objet du mail pour des termes plus explicites en rapport avec la demande
2.
Poser une question sur le délai de réalisation de la tâche plutôt que de mettre en avant sa non réalisation
3.
Terminer le mail par une formule de politesse comme « merci de ton aide, cordialement, »
4.
Remplacer « asap » par « le plus tôt possible »
 
     
   
 
Question 3 : Qu'est-il préférable d'envoyer par email à un client ?
Une seule réponse possible
1.
Bonjour, J'ai bien reçu votre email et vous en remercie. Vous aurez notre réponse demain. Cordialement, Laurent
2.
Bonjour, Merci pour votre envoi, vous aurez mon retour demain sans faute, je dois voir avec l'équipe avant. Laurent
3.
Bonjour, Je vous remercie pour votre email, svp me transmettre la doc avant notre rdv. Cordialement, Laurent F
4.
Monsieur, Merci pour votre message, A très bientôt, Laurent F
 
     
   
 
Question 4 : Choisissez la tournure de phrase préconisée pour améliorer la qualité de vos écrits professionnels :
Une seule réponse possible
1.
Nous avons réalisé le projet X dans le temps imparti. Le logiciel choisi est le plus adapté à notre utilisation.
2.
Le projet X a été réalisé dans le temps imparti. Le logiciel choisi est le plus adapté à notre utilisation.
3.
Le projet X a été réalisé dans le temps imparti. Le logiciel choisi sera le plus adapté à notre utilisation
4.
Nous avons réalisé le projet X dans le temps imparti. Le logiciel choisi sera le plus adapté à notre utilisation
 
     
   
 
Question 5 : Quels sont les éléments essentiels pour assurer de la fluidité à un texte?
Plusieurs réponses possibles
1.
La cohérence du style notamment à travers les tournures de phrases employées
2.
L’utilisation d’un vocabulaire adapté à ses lecteurs
3.
Les relations implicites qui structurent les idées comme la disposition du texte (paragraphes) et la ponctuation
4.
Les formulations positives
5.
Les connecteurs logiques qui sont mis entre les phrases et/ou propositions
 
     
   
 
Question 6 : Quelles sont les règles à suivre pour respecter la cohérence globale de votre texte ?
Plusieurs réponses possibles
1.
Conserver le même type d’argumentation
2.
Garder un même style général dans tout le document (concordance des temps, niveau de langage équivalent)
3.
Répéter régulièrement l’idée centrale de votre argumentaire
4.
Conserver le même niveau de technicité
5.
Conserver une forme identique (polices de caractères, choix visuels homogènes, …)
 
     
   
 
Question 7 : Quel est l'objectif d'un plan polémique?
Une seule réponse possible
1.
Etre exhaustif
2.
Prouver
3.
Convaincre
4.
Provoquer une réaction
 
     
   
 
Question 8 : Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le plan le plus approprié à un document ?
Plusieurs réponses possibles
1.
Les destinataires du message
2.
Le format du texte
3.
Sa propre connaissance du sujet
4.
L'objectif à atteindre
5.
Sa propre maitrise de l’utilisation du plan en question
 
     
   
 
Question 9 : Quels sont les critères d’une bonne introduction pour un document professionnel ?
Plusieurs réponses possibles
1.
Donner le contexte
2.
Expliquer le plan dans les grandes lignes
3.
Indiquer l’objectif que vous poursuivez dans votre texte
4.
Si possible, créer un effet de suspens à l’aide d’une question ou d’une anecdote
 
     
   
 
Question 10 : Quels sont les critères d’une conclusion convaincante pour un document professionnel ?
Plusieurs réponses possibles
1.
Elle est centrée sur l’objectif poursuivi par l’auteur du document
2.
Selon les cas, elle contient un résumé du contenu du document
3.
Elle présente de nouveaux arguments à explorer
 
     
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt.
En savoir plus sur l’usage des cookies…   ✖ Fermer