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Formation : Animer et motiver son équipe projet informatique

Animer et motiver son équipe projet informatique

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Au-delà des compétences de gestionnaire et d'organisateur, le chef de projet informatique doit être capable de dynamiser, motiver et animer son équipe autour d'un objectif commun. Ce stage vous permet d'acquérir les savoir-faire et les compétences relationnelles indispensables pour réussir dans cette mission.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. ANI
Prix : 2070 € H.T.
  3j - 21h00
Pauses-café et
déjeuners offerts
En option :
Dynamique.Model.Bean_FormationOption
Blended : 240 € HT




Au-delà des compétences de gestionnaire et d'organisateur, le chef de projet informatique doit être capable de dynamiser, motiver et animer son équipe autour d'un objectif commun. Ce stage vous permet d'acquérir les savoir-faire et les compétences relationnelles indispensables pour réussir dans cette mission.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Faire une auto-évaluation de son propre style managérial
  • Élaborer la matrice de compétences de son projet
  • Maîtriser le verbal et le non-verbal dans sa communication
  • Préparer et mener un entretien de délégation
  • Maîtriser les techniques essentielles de motivation de son équipe
  • Appliquer des techniques de résolution de conflit et de recadrage

Public concerné
Tous les responsables de projet informatique chargés de l'encadrement de leur équipe.

Prérequis
Expérience souhaitable en management d'équipes ou en management de projet.
Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.

Programme de la formation

Concilier les rôles de chef de projet et de chef d'équipe projet

  • Connaître le rôle et la mission du chef de projet.
  • Comprendre son style managérial.
  • Définir les caractéristiques d'une équipe projet et comprendre sa dynamique.
  • Différencier objectifs individuels et objectifs projet.
  • Prendre conscience de ses pouvoirs et de ses responsabilités.
  • Trouver sa place en fonction de l'organisation.
Exercice
Questionnaire sur son style de management. Échanges d'expériences.

Constituer et organiser son équipe projet

  • Cartographier les compétences requises et intégrer la montée en compétence des individus.
  • Négocier les ressources avec sa hiérarchie et les sous-traitants.
  • Impliquer l'équipe dans la construction du planning.
  • Définir les temps de rencontre et leurs contenus : réunion d'équipe projet, réunion d'avancement.
  • Apprendre à mener des réunions efficaces.
Exercice
Mise en situation de réunion d'équipe. Élaboration d'une matrice de compétences.

Communiquer avec efficacité

  • Être conscient du cadre de sa communication, se fixer des objectifs réalistes et mesurables.
  • S'affirmer dans sa communication.
  • Acter sa présence par la posture, le regard, les gestes.
  • Maîtriser ses émotions et gérer son stress.
  • Écouter activement. Entrer dans la " carte de l'autre ".
  • Maîtriser la communication.
  • Traiter la rumeur, la rétention d'information.
Exercice
Écoute active, matrice des priorités. Mises en situation de communication suivies de débriefings.

Maîtriser les relations au quotidien

  • Entretenir les relations au quotidien.
  • Identifier et gérer les relations conflictuelles.
  • Savoir dire non.
  • Argumenter. Répondre aux objections.
  • Intégrer les nouveaux collaborateurs, définir leurs missions.
  • Déléguer et contrôler.
  • Gérer, intégrer les collaborateurs difficiles. Recadrer les écarts.
Mise en situation
Entretien de délégation. Résolution d'un conflit.

Motiver les membres de son équipe projet

  • Identifier et concrétiser les facteurs de motivation.
  • Partager sa vision et ses valeurs, donner du sens.
  • Unifier les équipes dispersées sur le projet.
  • Maintenir la cohésion et l'implication de l'équipe tout au long du projet.
Réflexion collective
Repérer les causes de démotivation et de motivation. Mise en situation : entretien de motivation, donner des signes de reconnaissance.


Option Blended – Présentation des activités digitales

Avant la formation en présentiel - 35 min

  • Développer ses compétences interpersonnelles pour mieux gérer ses projets.

Après la formation en présentiel - 4h20

  • Identifier les styles de communication.
  • Connaître les bases pour bien manager les personnes.
  • S'exercer à faire le point sur le bien-être de son équipe.
  • Faire progresser un collaborateur par son mode de management.
  • S'exercer à identifier le style de management à adopter avec un collaborateur.
  • Utiliser efficacement les techniques de motivation.
  • Développer les compétences en déléguant.
Activités digitales
Serious game, cours interactif, fiche de synthèse, activité pratique.


Modalités pratiques
Méthodes pédagogiques;
Alternance d'apports théoriques, d'exercices et de mises en situation.

Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Options
Blended : 240 € HT
Accédez à votre rythme et à distance à un ensemble d’activités digitales à suivre avant la formation pour vous préparer et après pour consolider les connaissances acquises.

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4,8 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
DE CHILY ISABELLE C.
19/06/23
5 / 5

Très complet sur tous les sujets. Les échanges sont très instructifs
DENIS J.
19/06/23
4 / 5

RAS sur la présentation du cours. L’animateur a su nous "embarquer" dans la formation et il y a eu un bon ration entre partie pratique et théorique. Mais pour le contenu, on a vu principalement la communication. Il y a d’autres outils non? Et on était toujours des CDP alors que l’on peut gérer des équipes sans être CDP
DAVID K.
19/06/23
5 / 5

bonne dynamique et pédagogie adaptée




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
Sélectionnez votre lieu ou optez pour la classe à distance puis choisissez votre date.
Classe à distance