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Formation Communiquer efficacement pour réussir vos projets

Best

Comment assurer un flux d'information fiable et pertinent dans le projet ? Comment engager les acteurs et parties prenantes ? Quels outils pour organiser et optimiser la communication opérationnelle et stratégique ? Ce stage propose de répondre à ces enjeux en adoptant les meilleures pratiques de gestion de projet.

Objectifs pédagogiques

Intégrer son organisation projet dans l'entreprise

Assurer le leadership de l'équipe projet

Piloter les flux d'information

Faire adhérer aux objectifs

Bâtir une communication opérationnelle et d'influence

Travaux pratiques

Ce stage repose sur le déroulé d'un exercice "fil rouge" et permet l'acquisition de méthodes et outils directement utilisables.

PROGRAMME DE FORMATION

» Distinguer communication, autorité et leadership

Définitions et problématiques.

Les fondements de l'autorité : la charte du projet.

Les fondements du leadership.

Exercice
Test d'auto-évaluation.

» Intégrer l'organisation de son projet dans l'entreprise

Adapter l'organisation aux caractéristiques du projet.

Identifier les différents types d'organisation de projet.

Instancier le système de management de projet de l'entreprise.

Etablir des règles du jeu : plan management de projet.

Etablir l'organigramme du projet.

Travaux pratiques
Elaborer la matrice de responsabilité.

» Définir une stratégie de communication

Cartographier les acteurs et parties prenantes.

Analyser les parties prenantes : attentes, motivations, influence sur le projet.

Planifier et piloter la communication : quoi, à qui, pourquoi, quand, comment.

Approche agile : la communication par exception.

Communication Push ou Pull.

Travaux pratiques
Analyser des parties prenantes. Réflexion sur les stratégies de communication à adopter.

» Lier flux de communication et contenu projet

Cadrer le contenu du projet.

Utiliser le PBS et le WBS : de l'analyse à la contractualisation.

Modéliser et répartir les activités : lots de travaux, fiches de poste.

Déterminer rôles, responsabilités et relation d'autorité.

Assurer une vision commune du travail à réaliser.

Travaux pratiques
Définir une fiche de poste. Transformer un PBS en lots de travaux et répartir les responsabilités.

» Organiser la communication ascendante

Organiser des comités de pilotage efficaces.

Préparer des rapports d'avancement pertinents : planning, business case, risques, suivi des décisions.

Assurer des points de contrôle qualité de l'information.

Utiliser les indicateurs comme levier de communication et prise de décisions.

Mise en situation
Préparer une communication de comité de pilotage en situation tendue.

» Organiser la communication dans l'équipe projet

Comprendre les enjeux d'une organisation d'équipe.

Impliquer et motiver par l'organisation de revues et réunions de qualité.

Calibrer le mode de communication aux personnes et aux situations.

Désamorcer une situation délicate par la négociation ou la médiation.

Mise en situation
Mise en situation de gestion de conflit en réunion d'équipe projet.

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