Nos domaines de formation :

Formation Réussir votre communication interne

4,1 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : ROT
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation vous donnera la méthodologie et les outils pour concevoir votre stratégie et votre plan de communication interne, en fonction de l'environnement, de la culture et des moyens de votre entreprise. Vous serez capable de préparer et déployer une communication interne pour accompagner tout changement.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier le périmètre évolutif de la communication interne
  • Concevoir un plan de communication interne cohérent avec la stratégie de l'entreprise
  • Maîtriser les différents types de communication interne
  • Mesurer l'efficacité des actions
  • Communiquer en période de changement ou de crise

Travaux pratiques

La méthode pédagogique est active et participative. Elle alterne l'apport de connaissances et les exercices appliqués.
PROGRAMME DE FORMATION

Enjeux et impact des nouvelles technologies sur la communication interne

  • Définition et missions de la communication interne.
  • Evolution de la fonction.
  • Communication interne et accompagnement du changement.
  • Impact des technologies sur l'organisation.
  • Le management et la fonction communication interne.

Travaux pratiques
Comment inciter chacun à mieux communiquer et définir en groupe le champ de la communication interne.

Concevoir un plan de communication interne

  • Diagnostiquer l'existant : système de recueil de l'information.
  • Animer des réunions et des entretiens individuels.
  • Analyser et définir ses priorités en fonction des cibles.
  • Adapter son plan de communication avec la stratégie de l'entreprise.
  • Méthodologie du plan de communication interne.

Travaux pratiques
Travail individualisé sur la définition du plan de communication interne.

Moyens et outils de la communication interne

  • Les différents types de communication interne : descendante, ascendante, transversale...
  • Le choix des supports.
  • Les nouveaux moyens de communication interne.
  • Les techniques de créativité utiles : trouver des idées innovantes.
  • Les évolutions récentes de l'intranet : fonctions clés.
  • Les dispositifs de communication numériques : newsletter, blogs d'entreprise.

Travaux pratiques
Recherche de moyens de communication interne en adéquation avec les objectifs et la population donnés.

Mesurer l'efficacité et le retour sur investissement de ses actions

  • Les différents outils de mesures des actions.
  • Fixer et suivre ses indicateurs de performance.
  • Recueillir des informations : les moyens.
  • Assurer le suivi.

Travaux pratiques
Création d'indicateurs de performance de communication interne.

Communication, crise et changement

  • Anticiper et préparer sa communication.
  • Animer un réseau de communicants.
  • Déterminer le rôle de l'encadrement.
  • Préparer et annoncer une réorganisation, une restructuration, un changement.
  • Rédiger un plan de communication de crise : messages et outils.

Travaux pratiques
Préparation et annonce d'une communication du changement.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Collaborateurs des services communication, responsables communication, responsables RH.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Baptiste S. 07/06/2018
4 / 5
Super! Des fruits aux pauses de l'après-midi!!!

VAN N. 07/06/2018
4 / 5
Manque de petites viennoiseries le matin vite englouties par les autres nombreux stagiaires

Catherine N. 07/06/2018
4 / 5
Attention à l'accueil des hôtesses à l'entrée du centre orsys.

Anne R. 07/06/2018
5 / 5
Disposition de la salle mal adaptée aux travaux de groupe

Sandrine L. 07/06/2018
5 / 5
très facile d'accès, très bien organisé,

Valérie M. 12/03/2018
5 / 5
Bonne organisation (attente un peu longue aux ascenseurs !)

Florence B. 07/12/2017
5 / 5
La salle de formation n'est pas conviviale pour ce type de formation, on est les uns derrière les autres, caché derrière l'écran de l'ordi.

Myriam M. 07/12/2017
5 / 5
on entend de temps en temps le formateur de la salle suivante
Avis client 4,1 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Dates de sessions

Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.