Nos domaines de formation :

Formation Les fondamentaux du Community Management

Stage pratique
Nouveau
Durée : 2 jours
Réf : CMQ
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Ce stage vous permettra de découvrir les grands principes et usages du Web collaboratif et de vous familiariser avec les outils de gestion et d'administration de plusieurs plateformes sociales, notamment Facebook et Twitter.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les enjeux du Community Management et en comprendre les principes
  • Identifier les rôles et les missions du Community Manager
  • Maîtriser le vocabulaire et les usages du Web social
  • Connaître les différents réseaux sociaux, leurs fonctionnements et usages
  • Créer et gérer des comptes sur les principaux réseaux sociaux, en particulier Facebook et Twitter
  • Connaître les principaux outils de gestion des réseaux sociaux

Travaux pratiques

Apports théoriques, retours d'expérience et exercices pratiques visant à se familiariser avec les fonctionnalités et les usages des réseaux sociaux.

Actions collectives

Ce cours fait partie des actions collectives FAFIEC (réf. 27841)
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre le Web social et les enjeux du Community Management

  • Comprendre la mutation des modes de communication sur le Web.
  • Identifier les principaux leviers du Web social : réseaux sociaux, blogs, réseaux sociaux propriétaires...
  • Découvrir les usages collaboratifs.
  • Définir le Community Management.
  • Identifier les enjeux du Community Management pour son entreprise.

Travaux pratiques
Echanges collectifs et retours d'expériences.

Identifier les rôles et les missions du Community Manager

  • Définir les rôles du Community Manager.
  • Elaborer des chartes internes et externes pour une bonne utilisation des réseaux sociaux.
  • Maintenir la cohésion de la communauté.
  • Identifier les obstacles et les opportunités de mise en œuvre de ses actions sur les réseaux sociaux.

Travaux pratiques
Revue d'exemples de chartes internes et externes.

Connaître les différents types de réseaux sociaux

  • Identifier les grands usages des réseaux sociaux et les nouvelles tendances.
  • Comprendre leurs bénéfices, finalités et les applications métiers.
  • Déterminer quels réseaux sociaux intégrer dans sa stratégie de présence.

Travaux pratiques
Faire un état des lieux de sa présence sur les réseaux sociaux.

Focus sur Facebook et Twitter

  • Cerner les enjeux de Facebook pour la communication d'entreprise.
  • Comprendre le potentiel de Facebook et ses principes de fonctionnement : Post, Like, Partage...
  • Déterminer le modèle : profil, groupe ou page.
  • Connaître les spécificités et impacts de Twitter.
  • Le vocabulaire : followers, hashtags...

Travaux pratiques
Benchmarking des concurrents sur Facebook et Twitter.

Gérer une page Facebook

  • Créer et personnaliser sa page.
  • Gérer la diffusion de ses publications.
  • Utiliser les fonctionnalités avancées.

Travaux pratiques
Création et personnalisation de sa page Facebook, programmation de publications.

Gérer un compte Twitter

  • Connaître les principales fonctionnalités, les règles d'or et les bons usages de Twitter.
  • Appréhender La composition d'un tweet : format, symboles, raccourcis...
  • Personnaliser son profil Twitter.
  • Optimiser la diffusion de ses tweets.
  • Découvrir les plateformes de Social Media Management.

Travaux pratiques
Apprendre à tweeter. Personnaliser son profil. Pratique de Hootsuite pour la gestion de profils et la publication de contenus.

Découvrir les autres plateformes collaboratives et leurs fonctionnalités

  • Se rendre visible sur LinkedIn : construire et gérer son réseau de contacts, créer un groupe de discussion.
  • Partager des photos et des vidéos : Flickr, Pinterest, Instagram...
  • Partager des vidéos : Youtube, Dailymotion, Vimeo...
  • Partager des présentations : Slideshare...
  • Utiliser des outils de curation : Scoop.It, Paper.li

Démonstration
Prise en main des fonctions principales de différentes plateformes.

Participants / Prérequis

» Participants

Chargé ou responsable de communication, marketing, relations publiques, Web... et toute personne amenée à effectuer des tâches liées au Community Management dans le cadre de son activité.

» Prérequis

Maîtrise des outils informatiques de base : bureautique, Internet...
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

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Dates de sessions

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TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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