Nos domaines de formation :

Formation Réseaux sociaux, organiser le Community Management

4,4 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 3 jours
Réf : CMA
Prix  2018 : 1890 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Les médias sociaux sont devenus un espace d'échanges prépondérant entre les marques et leurs clients. Cette formation vous permettra de mieux appréhender ces nouveaux médias. Vous apprendrez à y organiser des communautés autour de votre marque et à y contrôler l'image que vous souhaitez diffuser.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les spécificités des différents réseaux sociaux et leurs avantages pour sa marque
  • Concevoir et déployer une stratégie de présence et d'influence sur les réseaux sociaux
  • Définir une ligne éditoriale et gérer les contenus publiés
  • Gérer sa communauté, veiller au respect des codes de bonne conduite et gérer les situations de crise
  • Découvrir les outils de mesures et de social media management

Travaux pratiques

Exercices pratiques, approfondissement des fonctionnalités des réseaux sociaux et d'un outil de social media management, définition d'un plan stratégique et opérationnel.
PROGRAMME DE FORMATION

Etre présent sur les réseaux sociaux

  • La mutation des modes de communication.
  • La théorie du petit monde : le principe fondateur des réseaux sociaux.
  • Du Web 1.0 au web collaboratif : l'influence des avis de consommateurs.
  • Les impacts de l'e-réputation sur la marque.
  • De l'e-réputation vers le e-lobbying.

Réflexion collective
Faire le point sur l'e-réputation de son entreprise.

Les différents types de réseaux sociaux

  • Les grands usages des réseaux sociaux et les nouvelles tendances.
  • Les bénéfices, les finalités et les applications métiers.
  • Quels réseaux sociaux intégrer dans sa stratégie de présence ?

Travaux pratiques
Comment valoriser sa marque sur les réseaux sociaux. Etat des lieux de sa présence et de son utilisation.

Réussir sa stratégie social media

  • Une méthodologie pour définir sa stratégie.
  • Identifier ses cibles et ses usages.
  • Identifier ses leviers : une stratégie de sélection.
  • Les impacts sur l'organisation : les nouveaux rôles (Community Manager, CDO...).
  • Adapter son organisation et ses métiers.

Travaux pratiques
Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux (phase 1/4).

Le Community Management

  • Définition et rôles.
  • Les chartes internes et externes pour une bonne utilisation des réseaux sociaux.
  • Le respect de la charte pour maintenir l'objectif et la cohésion de la communauté.
  • Identifier les obstacles et les opportunités de mise en œuvre de ses actions sur les réseaux sociaux.

Travaux pratiques
Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux : identifier les obstacles (phase 2/4). Revue d'exemples de chartes.

Stratégie d'influence

  • Social media planning : mettre en place une stratégie de communication multicanale.
  • De la communication à la conversation. Le risque d'info-bésité.
  • Prendre en compte l'évolution de l'expérience client.
  • Savoir s'engager et répondre au nom de l'entreprise.
  • Animer sa communauté.
  • Quelle place pour le blog d'entreprise ?
  • L'évolution vers des plateformes de contenus.
  • Les outils du Community Manager : créer des contenus visuels, améliorer son organisation et sa production.

Travaux pratiques
Approfondir les fonctionnalités d'administration d'une page Facebook. Découverte et pratique de solutions de Social Media Management.

Aller plus loin dans l'engagement

  • Le réseau social propriétaire.
  • Mettre en place des opérations d'animation, optimiser sa page Facebook avec des applications tierces.
  • Lutter contre la baisse du "reach" avec le Social Advertising.
  • Monétiser son offre avec le Social Commerce.
  • Valoriser et fidéliser ses ambassadeurs : dépasser le cadre des réseaux sociaux.
  • Les nouvelles tendances : réseaux, formats, social video, messageries...
  • La tentation du "buzz".

Travaux pratiques
Personnaliser une page Facebook. Découvrir les solutions d'animation de communautés. Découvrir les solutions de campagnes payantes. Pratique d'outils de curation et de Storytelling.

Le Content Management

  • Maîtriser le fond et la forme. Savoir raconter une histoire.
  • Diffuser des contenus exclusifs et adaptés.
  • Connaître les bonnes pratiques pour améliorer la visibilité de ses publications.
  • Le "Picture Marketing" : créer de l'engagement sur Instagram.
  • Prendre la parole au nom de l'entreprise.
  • Savoir twitter : usages, bonnes pratiques et règles de prudence...
  • Savoir modérer. Engager la conversation et répondre. Anticiper et surprendre.
  • Savoir gérer l'impact du "reach" Facebook.

Travaux pratiques
Optimiser la rédaction et la visibilité de ses publications (Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest). Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux : identifier les contenus, définir la ligne éditoriale, choisir les réseaux sociaux adaptés (phase 3/4).

Gérer une situation de crise

  • Identifier les différentes typologies de crise.
  • Canaliser et gérer l'amplification d'une crise par internet.
  • Adopter une stratégie de communication adaptée à la situation.
  • Comment mieux gérer une crise avec Internet et les réseaux sociaux.
  • Préparer et former son organisation à la gestion de crise.
  • Gérer les critiques : bonnes pratiques et erreurs à éviter.

Evaluer le ROI et la performance de ses actions

  • Return on Investment (ROI) versus Return on Attention (ROA).
  • Les indicateurs quantitatifs et qualitatifs (KPI).
  • Les outils d'analyse de statistiques pour Twitter, Instagram et Pinterest.
  • Objectifs et périmètres de veille.
  • Les outils d'observation gratuits.
  • Optimiser sa veille grâce à Twitter.
  • Les solutions professionnelles de veille et de mesure d'engagement.

Travaux pratiques
Découverte des statistiques (Twitter, Instagram et Pinterest). Découvrir les hashtags efficaces pour son activité et les influenceurs. Créer son tableau de bord de veille. Elaborer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux : définir les mesures adaptées à son plan stratégique (phase 4/4).

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Directeurs, chefs de projet web ou digital et tous les collaborateurs des services marketing ou communication.

» Prérequis

Connaissance des mécanismes de base de la communication sur internet.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
HILDEBRAND V. 11/06/2018
5 / 5
Manque d'informations en amont : je ne connaissais pas l'horaire réel du début de la formation, je ne savais pas si je devais prendre un PC ni si je devais prendre mes codes de connexion réseaux sociaux. La RH m'a découragé de contacter Orsys car c'est un service vocal et on a de la peine à avoir qqun en direct.

Hélène G. 04/06/2018
4 / 5
Valider les niveaux des participants pour harmoniser les pratiques

Mathilde D. 04/06/2018
4 / 5
Locaux très confortables, collations et cafés bien appréciés.

Galloudec L. 04/06/2018
5 / 5
Très confortable

RUYET L. 23/04/2018
4 / 5
La salle est mal climatisée, beaucoup trop chaude

Pierre C. 23/04/2018
4 / 5
Très bon accueil, environnement très confortable.

Amélie M. 04/12/2017
4 / 5
Salle agréable (au sous-sol mais ouverte sur l'extérieur). Problème de connexion Internet (connexion défaillante le premier jour).

Johanne R. 04/12/2017
5 / 5
Problèmes d'internet conséquents : très dérangeants pour une formation sur les réseaux sociaux Pas de lumières dans les toilettes pendant 3 jours

Laure N. 04/12/2017
5 / 5
Problèmes de connexion, toilettes sans lumière, plus de viennoiseries au moment de la pause, alors que nous étions positionnés pour la pause déjeuner le plus tard...

Damien D. 04/12/2017
5 / 5
Aucun accueil de la société Orsys qui était censée se présenter le 1er jour - Problèmes de connexion internet le 2e jour, qui ont légèrement perturbé le déroulé de la formation - Le support de formation distribué n'était pas le bon le 1er jour

Caroline F. 04/12/2017
5 / 5
Bon environnement, petit soucis de connexion internet et classeur de cours ne correspondant pas à la formation.

HAFIDA M. 04/12/2017
5 / 5
les trois étapes de la formation ont été nécessaire et efficaces Pas d'accueil d'Orsys Problème de connexion partiel support de formation inadapté 2/3

Myriam Z. 04/12/2017
5 / 5
La formation fut très interessante et complete. En ce qui concerne l'organisation et l'environnement. Nous n'avions pas les bons supports de cours et vous avez mis 3 jours pour nous donner les nouveaux..

Camille G. 04/12/2017
5 / 5
Nous avons eu un gros souci d'accès internet le matin du 2e jour ce qui a perturbé le déroulé de la formation. Heureusement le formateur a bien réagi, est vite passé à autre chose pour revenir ensuite aux exercices pratiques.

Muriel B. 04/12/2017
4 / 5
Locaux très accueillants avec le collations de qualité.

Valérie F. 04/12/2017
5 / 5
RAS. Merci pour votre bon accueil.

Catherine M. 02/10/2017
4 / 5
Connexion internet pas rapide

Christophe L. 02/10/2017
5 / 5
Très bien et très bonne qualité du déjeuner

Catherine B. 02/10/2017
5 / 5
l'accès au réseau internet a été défectueux sur mon poste sur une journée

Nathalie P. 11/09/2017
4 / 5
supports livrés à midi le premier jour. salle sans lumière du jour pendant les 3 jours

Laetitia F. 11/09/2017
5 / 5
Salle assez mal insonorisée Heure de déjeuner trop tardive (13h30) Ordinateurs : très bien

Pascale B. 11/09/2017
5 / 5
Les heures de déjeuner sont juste un peu tardives pour les participants

Pauline P. 11/09/2017
5 / 5
Ordinateurs de qualité moyenne, écran sur-zoomé et Internet extrêmement lent (pas adapté au programme qui nécessite un accès facile au web). Désagréable d'être toute la journée dans un cadre sombre, sans lumière extérieure.

Xavier C. 11/09/2017
5 / 5
Orsys avait oublié d'imprimer les livret de travail le 1er jour. Dommage

Astrid E. 06/09/2017
5 / 5
Malgré l'extrême gentillesse de l'accueil, les locaux sont un peu triste. L'organisation des repas est un plus mais il serait bien de développer encore les partenariats avec les restaurants proches
Avis client 4,4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Dates de sessions

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.