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Formation Conduire le changement, démarche et outils

Best
Full learning

Cette formation vous présentera les étapes clés et les comportements à adopter en tant que manager, pour réussir dans l'accompagnement du changement. Grâce à elle, vous serez en mesure de réaliser une analyse complète des problématiques liées au changement et de les accompagner.

Objectifs pédagogiques

Comprendre les représentations et comportements humains face au changement

Donner du sens au changement pour lever les blocages de l'équipe

Utiliser des techniques de communication facilitantes

Accompagner les collaborateurs dans les différentes étapes du changement

Participants

Managers et responsables d'équipes devant jouer un rôle dans l'accompagnement du changement.

Prérequis

Connaissances de base en management.

Tutorat

Chaque participant bénéficie de l'assistance d'un tuteur affecté à ce cycle chargé de répondre à ses questions, de l'accompagner dans l'utilisation des modules e-learning et de s'assurer de sa bonne progression tout au long du cycle de formation.

Travaux pratiques

Mise en situation. Travail en groupe. Travail sur des situations vécues. Retours d'expériences.

PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Comprendre les enjeux des acteurs pour réussir ensemble

» Les représentations du changement

Connaître les différentes approches sociologiques.

L'approche systémique nécessaire au changement.

Un équilibre instable : l'homéostasie.

Les différents types de comportements face au changement : accueillir et maîtriser ses propres réactions.

Les origines des résistances au changement.

Les remises en cause et le processus de deuil : savoir identifier les freins et les contradictions.

La représentation du changement : une question de filtre.

L'attitude face au changement : changement suivi ou changement vécu.

Identifier les acteurs clés du changement et repérer leur position : alliés, déchirés, indifférents, opposants.

Les pertes et gains potentiels, réels ou supposés.

Exercice
Réflexion individuelle : au travers de situations passées, identifier objectivement les freins et les contradictions de ses collaborateurs. Elaborer la matrice des pertes et gains potentiels. Etude de cas : identifier les acteurs.

» L'adaptation au changement

Identifier les différents types de comportements dans le temps : choc, remise en question, remobilisation, engagement.

Savoir adapter ses comportements et attitudes : entre adaptation et réaction. Trouver des "cadeaux cachés" possibles.

Etablir la balance coût/bénéfice du changement pour ses collaborateurs.

Analyser les facteurs de stress dans le changement.

Comprendre les enjeux et étapes clés d'une évolution personnelle : connaissance de soi, confiance en soi et en l'autre.

Exercice
Réflexion individuelle : cartographier ses collaborateurs en fonction de leur degré de résistance au changement. Identifier ses propres sources de stress dans les différentes situations. Echanges.

» Donner du sens et motiver au changement

Utiliser le changement comme facteur de progrès.

Construire un message qui donne une vision claire du changement

Clarifier les objectifs du changement. Aider l'autre à cette clarification.

Savoir déclencher le changement et motiver autour du changement.

Motiver en trouvant la fonction positive. S'appuyer sur les failles de l'ancien système.

Développer les pensées positives de ses collaborateurs.

Comprendre les filtres qui polluent la communication interpersonnelle.

Exercice
Formaliser les ambitions du projet de changement. L'enjeu : réduire l'écart entre le rêve et la réalité. Décrire les étapes et les moyens à disposition.

» Communiquer autour du changement

Faire partager ses idées.

Mettre en oeuvre une communication fertile. Faire partager le changement et le rendre attractif pour tous.

Connaître les principes de base de la communication. La communication positive.

Identifier les obstacles à la communication.

L'écoute active : un outil de communication au service du changement. Posture et techniques.

Comment organiser une réunion participative ? Les quatre points forts pour la préparer.

Comment conduire une réunion pour faire adhérer au changement ?

Maîtriser les étapes clés pour mener une réunion participative.

Faire partager ses idées et s'appuyer sur les autres.

S'appuyer sur les leaders. Identifier les acteurs et agir.

Mise en situation
Conduire une réunion participative. Débriefing en groupe. Entraînement aux techniques d'écoute active.

» Accompagner le changement

Connaître les trois critères déterminants pour s'engager ou non dans le changement.

Comprendre l'effet du changement de chacun.

L'anticipation et la planification du changement par le management.

Bien cerner le projet de changement afin de mieux l'accompagner.

Identifier les six étapes-clés de la conduite de changement : de l'appropriation au pilotage.

Construire son plan de communication : objectifs et moyens mis en oeuvre.

La politique des "petits pas" : définir des micro-étapes permettant l'obtention de résultats rapides.

Savoir réguler les émotions.

Maîtriser les outils de pilotage pour les managers.

Etablir le tableau de bord du changement.

Détecter les éventuelles anomalies et dérives.

Pratiquer un management de proximité : l'accompagnement individuel et collectif.

Exercice
Quiz de réflexion. Entretiens individuels et communication de groupe pour faciliter l'adhésion au changement. Construire un plan d'action pour faciliter l'appropriation du changement pour ses collaborateurs. Echanges.

E-learning après présentiel

    Communiquer sur le projet de changement
    Définir un plan de communication dans un projet de changement
    Accompagner ses collaborateurs dans le changement
    Faire adhérer son équipe au changement
    Conduire une réunion pour faire adhérer à un changement
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