En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt.
En savoir plus sur l’usage des cookies…   ✖ Fermer
Consultez nos formations :
icone technologies numériques
Technologies numériques
puce
icone management, développement personnel
Management et
Développement personnel
puce
icone compétences métiers
Compétences métiers
puce

Formation Gérer les conflits dans le secteur santé et médico-social

Nouveau
DPC

Cette formation aidera les cadres à mieux maîtriser les conflits au sein de leurs équipes. Ils se positionnent à la rencontre de logiques complémentaires : médicale, soignante et administrative. Ils doivent donc agir rapidement sur les conflits pour maintenir l'efficacité et la qualité de vie au travail.

Objectifs pédagogiques

Reconnaître et mesurer la gravité du conflit et ses conséquences

Se positionner face au conflit en tant que manager

Comprendre les facteurs déclencheurs

Prendre du recul et adopter les comportements efficaces pour sortir des conflits

Sortir du conflit par la communication, la médiation et la négociation

Travaux pratiques

Etude de cas sur les conflits. Questionnaire pour analyser ses réactions en situations de conflit. Mises en situation de gestion des conflits.

Méthodes pédagogiques

Participative qui prend appui sur le vécu professionnel des participants.

Certification

Stage en partenariat avec un organisme spécialisé agréé DPC.

PROGRAMME DE FORMATION

» Comprendre le conflit et son fonctionnement

Identifier ses propres représentations du conflit.

Analyser les causes du conflit.

Comprendre le processus et la dynamique conflictuelle.

Reconnaître et mesurer la gravité du conflit et ses conséquences.

Travaux pratiques
Réflexion collective sur les représentations du conflit. Etude de cas sur les causes du conflit. Vidéo sur le processus conflictuel.

» Se positionner face au conflit en tant que manager

Diagnostiquer ses réactions face au conflit et ses axes de progrès.

Eluder ou traiter les conflits. Choisir le bon moment.

Anticiper la situation post conflit pour adapter la bonne stratégie relationnelle et organisationnelle.

Travaux pratiques
Questionnaire pour identifier ses propres réactions. Etude de cas sur le positionnement managérial à adopter.

» Comprendre les sources des conflits pour mieux orienter ses actions

Apprendre à dissocier les différentes causes d'un conflit pour prendre du recul.

Prendre conscience des causes inhérentes à son comportement managérial pour progresser et agir.

Comprendre la stratégie et les enjeux des acteurs impliqués dans le conflit.

Tenir compte de ses possibilités et limites pour manager le conflit

Etude de cas
Vidéo et étude de cas pour analyser les causes et les solutions.

» Adopter un comportement gagnant/gagnant

Développer une attitude bienveillante et assertive en appliquant l'analyse transactionnelle.

Pratiquer les techniques d'écoute active pour garder une vision objective de la situation.

Gérer ses émotions pour préserver son "self control" et comprendre les émotions de l'interlocuteur.

Travaux pratiques
Questionnaire sur l'assertivité. Exercices d'écoute active et de gestion des émotions.

» Choisir la stratégie adaptée pour sortir du conflit

Traiter le conflit en adoptant une stratégie de collaboration.

Maîtriser les règles de prévention des conflits.

Se servir des conflits pour progresser dans son management.

Construire son plan d'action individuel de fin de stage et à trois mois.

Travaux pratiques
Etude de cas sur les stratégies de sortie de conflit. Mises en situation : adopter la stratégie de collaboration. Débriefing collectif.

Orsys Twitter : Formation Informatique et Formation Management Orsys Facebook : Formation Informatique et Formation Management Orsys Viadeo : groupe de discussion RH & Management Orsys linkedin : Groupes de discussions, Formation Informatique et Formation Management Orsys Pinterest : Formation Informatique et Formation Management Orsys Youtube : Formation Informatique et Formation Management Orsys Scoop it : Formation Informatique et Formation Management