Le spécialiste de la formation professionnelle et continue
 

Formation Gérer les conflits dans le secteur santé et médico-social

DPC
Durée : 3 jours
Réf : ETS
Prix 2017 : 1210 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Cette formation aidera les cadres à mieux maîtriser les conflits au sein de leurs équipes. Ils se positionnent à la rencontre de logiques complémentaires : médicale, soignante et administrative. Ils doivent donc agir rapidement sur les conflits pour maintenir l'efficacité et la qualité de vie au travail.

Objectifs pédagogiques

  • Reconnaître et mesurer la gravité du conflit et ses conséquences
  • Se positionner face au conflit en tant que manager
  • Comprendre les facteurs déclencheurs
  • Prendre du recul et adopter les comportements efficaces pour sortir des conflits
  • Sortir du conflit par la communication, la médiation et la négociation

Travaux pratiques

Etude de cas sur les conflits. Questionnaire pour analyser ses réactions en situations de conflit. Mises en situation de gestion des conflits.

Méthodes pédagogiques

Participative qui prend appui sur le vécu professionnel des participants.

Certification

Stage en partenariat avec un organisme spécialisé agréé DPC.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre le conflit et son fonctionnement

  • Identifier ses propres représentations du conflit.
  • Analyser les causes du conflit.
  • Comprendre le processus et la dynamique conflictuelle.
  • Reconnaître et mesurer la gravité du conflit et ses conséquences.

Travaux pratiques
Réflexion collective sur les représentations du conflit. Etude de cas sur les causes du conflit. Vidéo sur le processus conflictuel.

Se positionner face au conflit en tant que manager

  • Diagnostiquer ses réactions face au conflit et ses axes de progrès.
  • Eluder ou traiter les conflits. Choisir le bon moment.
  • Anticiper la situation post conflit pour adapter la bonne stratégie relationnelle et organisationnelle.

Travaux pratiques
Questionnaire pour identifier ses propres réactions. Etude de cas sur le positionnement managérial à adopter.

Comprendre les sources des conflits pour mieux orienter ses actions

  • Apprendre à dissocier les différentes causes d'un conflit pour prendre du recul.
  • Prendre conscience des causes inhérentes à son comportement managérial pour progresser et agir.
  • Comprendre la stratégie et les enjeux des acteurs impliqués dans le conflit.
  • Tenir compte de ses possibilités et limites pour manager le conflit

Etude de cas
Vidéo et étude de cas pour analyser les causes et les solutions.

Adopter un comportement gagnant/gagnant

  • Développer une attitude bienveillante et assertive en appliquant l'analyse transactionnelle.
  • Pratiquer les techniques d'écoute active pour garder une vision objective de la situation.
  • Gérer ses émotions pour préserver son "self control" et comprendre les émotions de l'interlocuteur.

Travaux pratiques
Questionnaire sur l'assertivité. Exercices d'écoute active et de gestion des émotions.

Choisir la stratégie adaptée pour sortir du conflit

  • Traiter le conflit en adoptant une stratégie de collaboration.
  • Maîtriser les règles de prévention des conflits.
  • Se servir des conflits pour progresser dans son management.
  • Construire son plan d'action individuel de fin de stage et à trois mois.

Travaux pratiques
Etude de cas sur les stratégies de sortie de conflit. Mises en situation : adopter la stratégie de collaboration. Débriefing collectif.

Participants

» Participants

Cadres et faisant fonction de cadres.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Dates de sessions
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
[+]
Paris

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
carte france
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt.
En savoir plus sur l’usage des cookies…   ✖ Fermer