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Formation Cycle certifiant Chef de projet méthodes Agiles

Cycle Certifiant
Blended learning
Durée : 8 jours
Réf : KGI
Prix 2018 : 3670 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Remises non applicables
  • Programme
  • Composition
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Ce cycle vous permettra de maîtriser l'ensemble des composantes du métier de chef de projet Agile. Vous verrez les principes de base partagés par les méthodes agiles, notamment ceux des méthodes eXtreme Programming et Scrum. Vous ferez le point sur les techniques et méthodes de tests agiles afin de pouvoir organiser efficacement les campagnes de tests de vos projets. Vous ferez ensuite un focus particulier sur les attitudes de leader à adopter pour faciliter au quotidien la collaboration entre les membres de votre équipe agile.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les différents rôles de la méthode Scrum et les principes de la gestion d'équipe Agile
  • Décrire un scénario par une user story et la prioriser
  • Elaborer le contenu d'un Sprint et le planifier
  • Planifier des tests et écrire les règles d'un programme à réaliser
  • Accompagner l'équipe agile et désamorcer les conflits
  • Mettre en oeuvre les principes de la rétrospective et de l'amélioration continue

Méthodes pédagogiques

Le socle des connaissances sur les principes agiles est fondamental. Le stage correspondant, réf MAG, doit être suivi en premier. Les cours suivants, TAG et CHL, peuvent être suivis dans un ordre indifférent.
PROGRAMME DE FORMATION

Les pratiques Agiles

  • La gestion de projet classique (cycle en V, cycle en Y, le RUP).
  • Panorama. Présentation des principales méthodes Agiles : Crystal Clear, XP, Scrum, FDD, DSDM, RAD, ASD.
  • Le manifeste Agile.
  • Les différents acteurs : rôle et fonction.
  • Itérations et incréments.
  • Programmation en binôme, responsabilité collective du code, règle de codage, métaphore, intégration continue.
  • Développement piloté par les tests, conception simple, remaniement.
  • Valeurs et principes de l'agilité dans la gestion de projet.
  • Gestion de projet agile et gestion du temps.
  • Les réponses agiles aux risques projets.
  • Les facteurs de succès d'un projet agile.

Travaux pratiques
Atelier d'introduction de l'agilité sur un projet : valeur de l'équipe et brainstorming sur la qualité du produit.

eXtreme Programming

  • Bonnes pratiques de développement. Qualité.
  • Définir le contexte d'utilisation de la méthode. Mesurer et mettre en place les conditions de réussite.
  • Un processus projet continu. Conception, validation et intégration en continu.
  • Itération de développement et de livraison. Amélioration du code par la réécriture.
  • Le pilotage par les tests, une planification par les scénarii clients, l'intégration du client, le pair programming.
  • L'évaluation des charges et des délais. Estimation des scénarios. Vélocité individuelle et équipe.
  • Les acteurs. Rôles et responsabilités.
  • Les tests dans XP.

Travaux pratiques
Description de scénarios par des User Stories.

Présentation de Scrum

  • Caractéristiques. Acteurs et rôles. Le Product Owner. ScrumMaster.
  • Backlog du produit. Les Stories, les Features. Backlog du sprint, les tâches.
  • Evaluation de la taille des stories : le Planning Poker.
  • Planification d'une release, planification d'un sprint. Revue, rétrospective.
  • Le suivi : les Burndown Chart de release, de sprint.
  • La signification du fini d'une release, d'un sprint, les tests d'acceptation.
  • Les tests d'acceptation.

Travaux pratiques
Réaliser le sprint 0 : identifier les features. Estimer la taille des stories : Planning Poker. Construire un plan de release. Elaborer un Backlog de sprint.

Organisation d'une démarche de tests Agile

  • Plan projet de test.
  • Plans et cas de test. Jeu de données.
  • Modélisation poussée par les tests.
  • Organisation d'une campagne.
  • Rapport de test et de campagne.
  • Signalement.
  • Ingénierie et cycles Agiles.
  • Vérification et validation.

Les différents types de tests et leur mise en oeuvre en mode Agile

  • Tests basés sur les modèles.
  • Tests exploratoires.
  • Partitions, limites.
  • Tests Agiles et documentation.
  • Table de décision.
  • Tests par simulation.
  • Adaptation de la démarche de test Agile au contexte de l'entreprise.

Mise en oeuvre des tests

  • Outils automatisés pour le test.
  • Tests Agiles pendant le codage.
  • Interfacer le code et les tests fonctionnels.
  • Simplifier la mise en oeuvre des jeux de données.
  • Exécuter les tests.
  • Contrôle de la régression.
  • Analyser le rapport et signaler.
  • Intégration continue et métrique.
  • Suivi de la qualité.
  • Signalements et communication.

Travaux pratiques
Réalisation de tests. Démonstration de tests automatisés et contrôle de la non-régression. Utilisation d'outils.

Gestion d'une équipe

  • Identifier les différentes approches managériales.
  • Psychologie des groupes et des individus.
  • Outils de communication et de facilitation.
  • Les attitudes du leader.
  • Conduite du changement.
  • Gestion des conflits.
  • L'assertivité et les autres comportements.
  • Gestion du stress et recycling.
  • Optimiser le niveau de motivation de l'équipe.
  • Résolution de problème dans la rétrospective.
  • Gestion du temps et planification des tâches
  • Prendre une décision et générer des idées.

Travaux pratiques
Questionnaire d'auto-évaluation de son leadership, analyse et interprétation, mises en situation pour prendre conscience de ses attitudes spontanées, confrontation et mise en situation en réunion.

Agilité et organisation de projet

  • Gestion des exigences et des User Stories.
  • Estimation, vélocité et story points.
  • Management visuel et constitution des graphiques.
  • Les limites de l'agilité en fonction du contexte de l'entreprise.

Travaux pratiques
Transformer les exigences en User Stories, Planning Poker, atelier Story Map, Scrum Game® de l'extrême, mise en situations critiques rencontrées dans les projets.


Journée de certification

Cette journée de certification valide la connaissance des fondements et des bonnes pratiques Agile. Les compétences validées portent sur la maitrise des étapes d'un projet Agile/Scrum, sur la capacité à faire dépasser les freins par l'équipe, et sur la connaissance des techniques de tests Agile.

PROGRAMME DE FORMATION

Etude de cas

  • Présentation de l'étude.
  • Questions de la salle.
  • Réalisation des exercices par les candidats.

Préparation à la mise en situation

  • Découverte du scénario de projet proposé.
  • Présentation du scénario, des documents ressources à disposition des candidats.
  • Questions - réponses.
  • Etude par les candidats du scénario et préparation à l'aide de la documentation, d'internet.

Mises en situation Agile

  • Briefing par l'animateur sur la situation Agile à mettre en action.
  • Mise en place de la situation.
  • Retrospective et feed-back du formateur
Composition

Composition du cycle certifiant

Participants

» Participants

Avoir suivi l'intégralité des stages du cycle certifiant "Chef de projet Agile"

» Prérequis

Connaissances de base en gestion de projet logiciel.
Dates de sessions
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

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Paris

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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