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Formation Dématérialisation, synthèse et mise en œuvre

4,7 / 5
Séminaire
meilleur vente
Durée : 2 jours
Réf : DMA
Prix  2018 : 1910 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce séminaire vous propose de faire un point sur les enjeux et les apports de la dématérialisation dans les différents domaines stratégiques de l'entreprise. Vous verrez les standards actuels du marché, l'archivage, la GED, la sécurité ainsi que les solutions techniques disponibles pour l'intégration dans votre SI.

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir les avantages et inconvénients d'une démarche de dématérialisation
  • Evaluer les principaux aspects d'une démarche de dématérialisation
  • Catégoriser les normes, standards, lois, décrets et solutions concernant une démarche de dématérialisation
  • Comprendre le cadre juridique en France et en Europe
  • Etablir une méthodologie de mise en place d'un projet de dématérialisation
PROGRAMME DE FORMATION

Enjeux et démarche de la dématérialisation

  • La dématérialisation au service de transformation de l'entreprise.
  • Les enjeux : gain de productivité, optimisation des processus, gain de performance, améliorer la traçabilité.
  • Domaines concernés. Les bénéfices. Les principaux freins.
  • Schéma directeur. Facteurs de réussite. Impacts. ROI.
  • Principales approches. Re-engineering processus et organisation.
  • Comment conduire avec succès un projet de dématérialisation ?
  • Approche moderne : SOA, Agilité, ITIL®.
  • Organisation et gouvernance. La conduite du changement.
  • Quelle est la place de la DSI pour accompagner l'organisation dans cette nouvelle approche ?

Etude de cas
Les factures et envois PES.V2 vers le trésor public dans le cadre d'une collectivité territoriale.

La dématérialisation, le multicanal et la mobilité

  • La dématérialisation au service d'une stratégie multicanale.
  • Les enjeux et la vision à 360° du client.
  • L'harmonisation des canaux : Web, mobile, téléphone physique.
  • Comment passer d'une organisation par silo vers une organisation intégrée multicanale ?
  • Comment harmoniser le traitement des demandes téléphones, courriers, courriels, physiques ?
  • Comment mesurer la performance des demandes pour chaque canal ?
  • La dématérialisation et la mobilité. Les apports de la mobilité à la dématérialisation.
  • La solution de dématérialisation via des Smartphones et tablettes.
  • Piloter le système avec un Smartphone ou une tablette.
  • Industrialiser et harmoniser le portage des processus métiers sur les différents environnements et OS mobiles.
  • Quelles architectures techniques pour industrialiser des solutions de mobilité ?

Etude de cas
La dématérialisation des courriers et des marchés.

Parapheur et signature électronique

  • Définition technique (hachage, CRL...).
  • Identité numérique (classe 1, 2 et 3).
  • Fabrication du certificat (carte à puce, code PI...).
  • Chaîne de confiance : ANSSI, RGS...
  • Formats de signature électronique : XAdES, CAdES, PAdES.
  • Mobilité : contrainte des iOS, Android, Microsoft.
  • Interopérabilité : formats de signature, connecteurs...

Etude de cas
La dématérialisation des contrats crèches et signatures électroniques via CDC FAST. La dématérialisation de la délivrance des diplômes en ligne via la solution Digiposte/Docapost.

La dématérialisation et la collaboration

  • L'approche intranet 2.0 au service de la dématérialisation.
  • Réseaux sociaux d'entreprise.
  • Du fichier au partage.
  • Du direct vers le broadcast.
  • Du délai vers le temps réel.
  • Social Networks au service de la chaîne de dématérialisation (LinkedIn, Facebook).

Le décisionnel et le Big Data au service de la dématérialisation

  • Le décisionnel dans un contexte de dématérialisation, pourquoi et pour qui ?
  • L'apport des processus pour mettre en place des indicateurs.
  • Indicateurs temps réel d'optimisation flux.
  • Processus d'optimisation cross canal.
  • Architecture technique : ETL, infocentre, intégration logiciels métiers.
  • De l'infocentre au Datawarehouse.

Cadre juridique

  • Signature électronique : directives européennes, lois et décrets d'application.
  • Gestion de la preuve : loi de mars 2000.
  • Conservation des documents : Code civil, Code du commerce...
  • Archivage électronique : norme NF Z 42-013.
  • Normes documentaires : ODF, OOXML, RSS...
  • Standards d'échanges : SEDA, ACTES...
  • La CNIL.

Etude de cas
La mise en place d'une solution de signature en ligne dans une banque.

Panorama des solutions techniques de dématérialisation

  • Archivage légal ou à valeur probante. Archivage électronique. Cloud et volet juridique.
  • Standards : SMI, HSM, NF Z 42-013...
  • Tiers archiveurs : CDC Arkhinéo, Docapost...
  • Chaîne d'acquisition. Document numérique : ODA, SGML, SPDL. Document numérique : ODA, SGML, SPDL.
  • Sécurité : authentification de l'émetteur, certificats électroniques, cryptographie. Référentiel général.
  • Parapheur et GED. Intégration avec les logiciels métiers.
  • Solutions Cloud.
  • Reconnaissance Automatique de Documents.
  • Lecture Automatique de Documents.
  • Optical Character Recognition. Intelligent Character Recognition.

Les architectures techniques

  • Approche orientée processus. Modélisation des processus.
  • Les normes et la modélisation : BPMN.
  • Les outils : Business Process Manager (BPM), Business Activity Management.
  • Entreprise Service Bus (ESB). Extract, Transform & Load (ETL).
  • Protocole d'intégration : Webservice (SOAP, REST), CMIS, LDAP, SIP.
  • Annuaire et gestion des identités : SSO, SAML, OpenID.
  • Panorama des solutions : Open Source, propriétaire. Urbanisation : ESB, Portail, Web Services.
  • Solution en mode Cloud versus intégrée. Intégration des nouveaux médias : tablette, Smartphone.
Participants / Prérequis

» Participants

Dirigeants d'entreprise, directeurs financiers, responsables métier, responsables maîtrise d'ouvrage, contrôleurs de gestion, DSI, responsables informatiques, consultants, auditeurs, informaticiens.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Maryline B. 22/03/2018
5 / 5
TRES BIEN -

Claude S. 14/12/2017
5 / 5
Certaines lumiÈres de la salle m'aveuglait un peu.

Samuel J. 05/10/2017
5 / 5
RAS - TRES BIEN - CADRE SUPER SYMPAT -
Avis client 4,7 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Dates de sessions

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.