Nos domaines de formation :

Formation E-commerce : réussir son projet
stratégie, conception et mise en œuvre

Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : SEC
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Définir et mettre en œuvre une stratégie e-commerce opérationnelle est devenu incontournable pour s'imposer dans son secteur d'activité on-line. Ce stage vous donnera toutes les clés, tous les conseils pour savoir vendre via Internet et maîtriser l'ensemble des indicateurs pour mesurer le ROI en temps réel.

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender le marché du e-commerce et ses perspectives de développement
  • Structurer un projet de site Web marchand
  • Identifier et mettre en place les fonctionnalités de son site e-commerce
  • Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie marketing
PROGRAMME DE FORMATION

Etat de l'art du e-commerce

  • Le marché du e-commerce dans le monde.
  • Les e-consommateurs français.
  • Les sites référents et grandes tendances du e-commerce.
  • Les perspectives et nouvelles formes du e-commerce.

Travaux pratiques
Audit des sites référents : ce qui marche et ne marche pas. Portrait robot de l'e-acheteur.

Les étapes clés d'un projet e-commerce

  • Structuration du catalogue produits/services.
  • Le cas du multi-catalogue et du catalogue spécifique par type de clientèle.
  • Le passage de commande et les processus de gestion.
  • Le traitement du paiement.
  • La gestion de la relation client.
  • Le service après-vente : gestion des retours, loi Chatel...
  • La génération de trafic : référencement naturel, publicité...

Travaux pratiques
Portrait robot de l'e-acheteur : décryptage du parcours de l'e-acheteur sur Internet.

Les points fonctionnels à baliser sur un projet e-commerce

  • La gestion des catalogues, des contenus, l'administration des prix, des promotions...
  • La mise en place de solutions multisites : multipays, multimarques, multicatalogues... Les pièges à éviter.
  • La structuration du tunnel d'achats.
  • L'enregistrement client, code réduction, sauvegarde du panier, paiement...
  • Les processus de suivi de commande et la gestion de l'après-vente.
  • Les choix en termes d'IHM ? Quel type d'interface pour quelle catégorie de clientèle ?

Travaux pratiques
Concevoir une page d'accueil dynamique : l'art de la e-vitrine.

L'apport des fonctions sociales

  • Constitution d'une réputation numérique positive : gestion des commentaires, implication des influenceurs.
  • Création d'un climat rassurant pour déclencher les transactions.
  • Marketing viral : utilisation des réseaux sociaux grand public, constitution de son réseau social...
  • "Crowdsourcing" : technique collaborative pour rester au contact de ses besoins utilisateurs.
  • Les mécanismes de génération de trafic et leur efficacité : référencement, marketing viral, Serious Game...

Travaux pratiques
Plan Web-marketing pour générer un trafic qualifié sur son site e-Commerce.

Participants / Prérequis

» Participants

Responsable de projets Web/e-Commerce, responsable communication, responsable e-Business, équipe projet e-Commerce.

» Prérequis

Bonnes connaissances des projets Web.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.