Nos domaines de formation :

Formation Donner de l'impact à ses écrits professionnels

4,2 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : CRI
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Pour asseoir sa crédibilité en tant qu'expert, il est indispensable de s'exprimer avec clarté et efficacité par écrit. Cette formation est destinée à ceux qui souhaitent acquérir les méthodes et les techniques pour produire rapidement des textes dans des situations professionnelles variées.

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser des outils et méthodes pour structurer ses écrits
  • Présenter ses idées et les transmettre avec clarté
  • Dynamiser et valoriser ses messages
  • Rédiger de manière synthétique et captivante

Travaux pratiques

Entraînement à la rédaction. Conseils méthodologiques. Construction d'une boîte à outils.
PROGRAMME DE FORMATION

Vendre ses idées par écrit

  • Déterminer sa stratégie de communication.
  • Choisir l'argumentation adaptée : arguments logiques, contextuels, affectifs.
  • Elaborer son argumentaire : hiérarchiser les arguments pour atteindre son objectif de persuasion.
  • S'approprier les situations spécifiques.

Travaux pratiques
Rédaction d'un document professionnel destiné à convaincre un client ou un manager.

Faire vivre ses présentations PowerPoint

  • Créer des messages attrayants : titres cadres et titres pleins, alléger les diapositives.
  • Adapter sa présentation aux imprévus.
  • Mettre en scène sa présentation : créer un document à double entrée.

Travaux pratiques
Réalisation d'une présentation PowerPoint avec mise en valeur des points clés.

Se mettre à la place du lecteur

  • S'approprier les attentes et motivations des différentes catégories de lecteurs.
  • Evaluer le niveau de connaissance du lecteur.
  • Découvrir le contexte et définir son objectif.

Rédiger avec clarté et pédagogie

  • Choisir le type d'écrit le mieux adapté.
  • Rendre la terminologie compréhensible : utiliser la comparaison, l'exemple, l'explication, l'analogie.
  • Structurer ses idées à l'aide du plan approprié.
  • Alléger les phrases.

Rendre ses écrits intéressants

  • Créer des titres parlants.
  • Varier les constructions syntaxiques.
  • Opter pour une présentation susceptible de stimuler l'attention du lecteur.

Travaux pratiques
Rédaction d'un document complexe destiné à un public de décideurs non-spécialistes du sujet.

Structurer ses idées dans ses rapports

  • Connaître les différents types de plans.
  • Organiser son raisonnement avec les cartes heuristiques.
  • Rédiger une introduction et une conclusion pertinentes.

Donner du style à son message

  • Acquérir un style sobre et fluide : phrases courtes et explicites.
  • Utiliser avantageusement la ponctuation.
  • Créer des titres et sous-titres expressifs stimulants pour le lecteur.

Convaincre pour faire agir

  • Elaborer son argumentaire.
  • Repérer et intégrer des mots-clés.
  • Etablir une stratégie pour relancer son lecteur.

Travaux pratiques
Rédaction d'un document à partir d'un plan réalisé avec une carte heuristique.

Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne qui possède une maîtrise de base de la rédaction professionnelle.

» Prérequis

Connaissances de base des techniques de rédaction de documents professionnels.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Claudine P. 22/02/2018
4 / 5
Bon équilibre entre présentation et exercice

Vincent F. 22/02/2018
5 / 5
Contenu de la formation intéressant, servi par un excellent pédagogue

Nicolas C. 22/02/2018
5 / 5
Bonne dynamique de la formation et bonne qualité de l'intervenant. Bonne interaction dans le groupe.

Cécile G. 07/12/2017
4 / 5
Très complet, ludique et adapté à les attentes.

Eric L. 07/12/2017
4 / 5
Contenu est pédagogique, au-delà des attentes.

Dorian H. 07/09/2017
4 / 5
Très bonne formation. Exercices très révélateurs sur les écueils dans les mails. Passage sur les subtilités de l'orthographe non pertinent par rapport aux attentes que j'avais de la formation.

Isabelle G. 07/09/2017
4 / 5
Le contenu correspond à mes attentes. Peut être un peu plus d'exercices sur la partie "écrits complexes" serait intéressant.

Hélène A. 07/09/2017
5 / 5
Excellent - Formateur très compétent. Beaucoup d'exemples donnés. Formation dynamique et beaucoup d'échanges. Formation bien structurée et bien mise en valeur. Permet une mise en pratique efficace en donnant de bon outils. Merci
Avis client 4,2 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Dates de sessions

Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.