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Formation qui permet de cumuler des points PDUs (Personnal Development Unit)

Formation : Expression des besoins utilisateurs, les meilleures pratiques

Expression des besoins utilisateurs, les meilleures pratiques

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Dans toutes les phases d’un projet de réalisation ou de d'intégration d'une solution informatique, le recueil et la formalisation de l’expression des besoins métiers est essentielle. Ce stage vous présente la démarche et les outils pour décrire les processus métiers et l’architecture fonctionnelle en vue d’aboutir à une expression de besoins pertinente et compréhensible.


Inter
Intra
Sur mesure

Cours pratique en présentiel ou en classe à distance

Réf. EXU
Prix : 1590 € H.T.
  2j - 14h00
Pauses-café et
déjeuners offerts




Dans toutes les phases d’un projet de réalisation ou de d'intégration d'une solution informatique, le recueil et la formalisation de l’expression des besoins métiers est essentielle. Ce stage vous présente la démarche et les outils pour décrire les processus métiers et l’architecture fonctionnelle en vue d’aboutir à une expression de besoins pertinente et compréhensible.

Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Comprendre la phase d'expression des besoins dans un projet classique et agile
  • Décrire un processus métier et les données métier
  • Décrire l'architecture fonctionnelle du système à mettre en place
  • Estimer les charges de développement
  • Utiliser UML pour l'expression des besoins

Public concerné
Maîtres d'ouvrage, assistants maîtrise d'ouvrage, chefs de projets, analystes, concepteurs et toute personne impliquée dans un projet informatique.

Prérequis
Aucune connaissance particulière.

Programme de la formation

L'expression des besoins dans un projet

  • Opportunité, faisabilité, cahier des charges. Validation besoins/spécifications.
  • Définition des différents composants du système d'information. Expérimentation et site pilote.
  • Les parties prenantes : MOA/MOE, utilisateurs, décideurs, experts, juristes...

Diagnostic de l'existant

  • L'origine du besoin, comment passer d'une idée d'évolution à un projet ?
  • Définition du périmètre, des échanges, des acteurs.
  • Description des processus et activités.
  • Les cas d'utilisation. Flot, scénarios. Les données, les entités, les associations. Diagramme de classe UML.
  • Diagnostic. Analyse des processus et de l'organisation associée, étude des données.
Travaux pratiques
Représenter le périmètre d'un projet. Décrire un processus. Identifier ses blocs informationnels.

Reconfiguration d'un système

  • Axes de reconfiguration processus et données. Le "quadrilatère diabolique".
  • Description de scénarios pour un dossier de choix. Les critères de sélection : ROI, VMA.
  • Les critères non économiques de choix.
Travaux pratiques
Calcul d'une VMA pour deux scénarios proposés.

Formalisation du besoin - Développement d'application

  • Description de l'architecture fonctionnelle de la future application.
  • Définition des exigences qualité du produit.
  • Plan type d'un cahier des charges de développement.
Travaux pratiques
Décrire les fonctionnalités à partir d'un processus métier. Recherche de métriques pour la qualité.

Estimation des charges de développement

  • Méthode Delphi.
  • Méthode des points fonctions pour estimer le développement des composants du système.
  • La répartition proportionnelle.
Exercice
Mise en œuvre des points fonctions.

Expression de besoin dans le cas d'intégration de logiciel

  • Définition des critères de choix du logiciel.
  • Description des choix de paramétrage du logiciel.
  • Cahier des charges d'intégration de progiciel.

L'organisation Agile de l'expression des besoins

  • Expression des besoins dans les méthodes Agiles.
  • JRP : une approche participative en session. eXtreme Programing : le client sur site.


Modalités d'évaluation
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

Parcours certifiants associés
Pour aller plus loin et renforcer votre employabilité, découvrez les parcours certifiants qui contiennent cette formation :

Solutions de financement
Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.
Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.
  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Avis clients
4 / 5
Les avis clients sont issus des évaluations de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des évaluations datant de moins de 12 mois. Seules celles avec un commentaire textuel sont affichées.
STÉPHANIE J.
25/03/24
5 / 5

Bien sur les jeux de rôles, mettre d’autres animations
NATHALIE C.
25/03/24
5 / 5

Très interactif riche en outils conseils explications
SONIA C.
25/03/24
5 / 5

Temps trop court pour ingérer autant d’information




Horaires
En présentiel, les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45. Les pauses et déjeuners sont offerts.
En classe à distance, la formation démarre à partir de 9h.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, quelle que soit la modalité, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.

Dates et lieux
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Classe à distance