En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt.
En savoir plus sur l’usage des cookies…   ✖ Fermer
Consultez nos formations :
icone technologies numériques
Technologies numériques
puce
icone management, développement personnel
Management et
Développement personnel
puce
icone compétences métiers
Compétences métiers
puce

Formation Stimuler l'innovation dans l'entreprise

Best

Piloter les potentiels par la mise en place de méthodes d'analyse stratégique (SWOT), de marketing de l'innovation, de Business Model et de brainstormings pour développer et évaluer la créativité produits et services en fonction des valeurs et du positionnement de l'entreprise.

Objectifs pédagogiques

Comprendre les enjeux de l'innovation pour son entreprise

Mettre en place les conditions favorables au développement de l'innovation

S'appuyer sur les valeurs de l'entreprise pour innover

Mettre en oeuvre une stratégie et une démarche opérationnelle d'innovation

Participants

Toute personne participant à la démarche d'innovation de l'entreprise : direction générale marketing, commercial, ressources humaines, production, R&D, achats.

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

PROGRAMME DE FORMATION

» Les fondamentaux de l'innovation

Comprendre les enjeux de l'innovation.

Réaliser un état des lieux.

Vision et mission de l'entreprise.

Construire la démarche d'innovation.

Développer son potentiel créatif.

Stimuler la créativité de ses collaborateurs.

Eco-innovation.

» Les enjeux de l'innovation

Méthode d'analyse SWOT.

Cycle de vie des produits.

Innovation dans les produits ou services.

Principe de la méthode CHASM.

Travaux pratiques
Les participants construisent l'analyse SWOT de leur entreprise.

» Les conditions de l'innovation

Créativité et innovation.

Créativité et hommes.

Information au coeur de la stratégie.

Travaux pratiques
Brainstorming sur l'innovation et les hommes. Les participants réfléchissent en sous-groupes aux conditions de l'innovation.

» Les valeurs

Quelle est la chaîne de valeur de l'entreprise ?

Méthodes pour innover.

Bénéfices attendus, blocages et freins à l'innovation.

La créativité comme nouveau style de management.

Travaux pratiques
Exercices de réflexion sur la vision, la mission et les valeurs de leur entreprise.

» La mise en oeuvre des innovations

Approche systémique dans la gestion de l'innovation.

Business Model.

Comité de sélection.

Evaluation des risques.

Diagnostic et formalisation du projet.

Vente du projet en interne.

Gestion des différentes étapes de déploiement.

Travaux pratiques
Mises en situation : développer une stratégie d'innovation dans un contexte donné en privilégiant plusieurs approches.

» Construire la démarche d'innovation

Analyse des objectifs et reformulation du problème.

Production de nouvelles idées.

Distinguer les vraies bonnes idées des fausses.

Cycle : génération, protection et recyclage des idées.

Evaluation, sélection et mise en oeuvre des solutions.

Outils, méthodes, avantages et limites.

Entraînement à la pensée divergente.

Recadrage et vertus de la provocation.

Travaux pratiques
Création d'une matrice d'évaluation.

Orsys Twitter : Formation Informatique et Formation Management Orsys Facebook : Formation Informatique et Formation Management Orsys Viadeo : groupe de discussion RH & Management Orsys linkedin : Groupes de discussions, Formation Informatique et Formation Management Orsys Pinterest : Formation Informatique et Formation Management Orsys Youtube : Formation Informatique et Formation Management Orsys Scoop it : Formation Informatique et Formation Management