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Formation Le leadership du chef de projet

Best

Ce stage vous apprendra à adopter des comportements de leader en vous appuyant sur votre style personnel. Vous découvrirez comment créer la confiance et développer des relations gagnantes. Vous saurez cartographier les forces en présence, afin d'en tirer parti pour rassembler tous les acteurs du projet.

Objectifs pédagogiques

Déterminer et affirmer son propre style de leadership

Renforcer son influence avec des outils concrets

Développer les potentialités et la motivation de l'équipe

Révéler ses talents de leader dans le pilotage de projet

Participants

Chefs de projet, responsables de projet, managers de projet expérimentés et souhaitant ajouter une dimension au management de leur équipe : le leadership.

Prérequis

Expérience requise en management de projet.

Travaux pratiques

Exercices pratiques, retours d'expériences. mises en situations. Acquisition de techniques directement applicables en situation professionnelle.

PROGRAMME DE FORMATION

» Introduction

Comprendre les enjeux du leadership sur un projet.

Différencier management et leadership.

Etude de cas
Etude de cas permettant d'appréhender les spécificités du leadership.

» Adopter les comportements d'un leader

Communiquer de manière assertive. Savoir émettre une critique constructive à un collaborateur.

Favoriser le dialogue au sein d'une équipe.

Désamorcer les situations de tension au sein d'une équipe.

Exercice
Jeux de rôles à partir de situations concrètes apportées par les stagiaires ou l'animateur afin de développer un comportement assertif en toute situation.

» Optimiser les relations au sein d'une équipe et son fonctionnement

Instaurer un climat de confiance au sein d'une équipe.

Donner régulièrement des retours à ses collaborateurs.

Demander du feedback à ses collaborateurs afin d'augmenter son impact.

Favoriser l'expression d'idées au sein d'une équipe projet en créant un cadre de travail bienveillant.

Valoriser et motiver ses collaborateurs.

Exercice
Mises en situations autour de cas concrets, simulations en sous-groupes pour s'entraîner à donner des retours à ses collaborateurs, les valoriser et les motiver.

» Accroître son influence

Découvrir son style de communication et d'influence privilégié.

Comprendre les différences entre les quatre styles d'influence : coopératif, imaginatif, méthodique, engagé.

Mieux s'adapter à ses interlocuteurs.

Exercice
Mises en situation en binômes permettant d'expérimenter les différents styles de communication et d'influence. Restitution et analyse individualisée.

» Développer une stratégie de leader au sein de l'entreprise

Savoir établir une carte des enjeux et des pouvoirs (powermap) au sein d'un projet.

Prendre du recul pour identifier ses alliés.

Développer une stratégie pour contrer les forces opposantes en développant ses relations.

Etude de cas
Etudes de cas et entraînements en sous-groupes autour de la powermap.

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