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Formation Lean Manager, les comportements gagnants

Une démarche Lean dépasse le seul cadre de l'organisation et de la gestion des workflows de l'entreprise. Elle nécessite une approche humaine différente. Ce stage vous permettra d'intégrer les pratiques du Lean à votre management. Vous verrez comment faire adhérer vos équipes et assurer une mise en oeuvre efficace.

Participants

Responsables et managers impliqués dans une démarche Lean.

Prérequis

Connaissances de base en Lean Management ou avoir suivi le cours ORSYS "Réussir un projet Lean, les outils" réf. LEO.

PROGRAMME DE FORMATION

» Comprendre la philosophie managériale de Lean

De la méthode Toyota au Lean : les origines culturelles de la démarche.

Différence entre une culture d'entreprise occidentale et asiatique.

L'implication des différents acteurs.

La réussite d'une démarche Lean. Réflexion sur les éléments clés.

Exercice
Questionnaire sur la démarche Lean.

» Les facteurs clés de la réussite d'une démarche Lean

Qui est le client et que veut-il ?

Notion de clients/fournisseurs.

Concentrer les efforts sur la production de valeur.

La chasse au gaspillage.

Le Hoshin et le Kaizen.

Ce qui concerne tous les acteurs : passer du Hoshin au Kaizen.

Management Buttom up.

Visualisation de la progression de la démarche.

Réflexion collective
Echanges entre participants. Retours d'expérience et réflexion autour des bonnes pratiques.

» L'évolution du rôle du manager dans un environnement Lean

Comprendre l'évolution du rôle du manager et l'accepter.

Accepter de passer de l'autonomie à l'interdépendance.

Lever les résistances et les freins au changement.

Convaincre plutôt que persuader.

Chercher à comprendre plutôt que d'imposer.

Animer plus que diriger.

Préférer le consensus plutôt que le compromis. Organiser et manager avec le visuel.

Exercice
Mises en situation filmées avec séance de débriefing individualisée.

» La communication du manager

Mieux se connaitre pour mieux communiquer.

Les principes de bases de la communication.

Développer un climat de confiance : avoir confiance et faire confiance.

Les conditions de la confiance.

Etre à l'écoute.

Identifier les comportements d'échange.

Les facteurs de stress dans le changement.

Développer la confiance et l'assertivité.

Exercice
Réalisation d'un questionnaire avec analyse des résultats pour identifier les profils comportementaux.

» Présentation des outils du Lean concerné

Le 5S, le VSM, le Hoshin de flux, la Visualisation.

Les outils de communication propres au Lean : réunions Flash.

Exercice
Mise en situation.

» Conclusion

Programme de développement personnalisé.

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