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Formation Lean Manager, les comportements gagnants

Durée : 2 jours
Réf : NEM
Prix 2017 : Nous contacter
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Une démarche Lean dépasse le seul cadre de l'organisation et de la gestion des workflows de l'entreprise. Elle nécessite une approche humaine différente. Ce stage vous permettra d'intégrer les pratiques du Lean à votre management. Vous verrez comment faire adhérer vos équipes et assurer une mise en oeuvre efficace.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le Lean management et identifier les facteurs de réussite
  • Maîtriser sa place et son rôle de manager dans un environnement Lean
  • Accompagner ses collaborateurs dans le changement
  • Véhiculer et présenter la démarche Lean en entreprise
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre la philosophie managériale de Lean

  • De la méthode Toyota au Lean : les origines culturelles de la démarche.
  • Différence entre une culture d'entreprise occidentale et asiatique.
  • L'implication des différents acteurs.
  • La réussite d'une démarche Lean. Réflexion sur les éléments clés.

Exercice
Questionnaire sur la démarche Lean.

Les facteurs clés de la réussite d'une démarche Lean

  • Qui est le client et que veut-il ?
  • Notion de clients/fournisseurs.
  • Concentrer les efforts sur la production de valeur.
  • La chasse au gaspillage.
  • Le Hoshin et le Kaizen.
  • Ce qui concerne tous les acteurs : passer du Hoshin au Kaizen.
  • Management Buttom up.
  • Visualisation de la progression de la démarche.

Réflexion collective
Echanges entre participants. Retours d'expérience et réflexion autour des bonnes pratiques.

L'évolution du rôle du manager dans un environnement Lean

  • Comprendre l'évolution du rôle du manager et l'accepter.
  • Accepter de passer de l'autonomie à l'interdépendance.
  • Lever les résistances et les freins au changement.
  • Convaincre plutôt que persuader.
  • Chercher à comprendre plutôt que d'imposer.
  • Animer plus que diriger.
  • Préférer le consensus plutôt que le compromis. Organiser et manager avec le visuel.

Exercice
Mises en situation filmées avec séance de débriefing individualisée.

La communication du manager

  • Mieux se connaitre pour mieux communiquer.
  • Les principes de bases de la communication.
  • Développer un climat de confiance : avoir confiance et faire confiance.
  • Les conditions de la confiance.
  • Etre à l'écoute.
  • Identifier les comportements d'échange.
  • Les facteurs de stress dans le changement.
  • Développer la confiance et l'assertivité.

Exercice
Réalisation d'un questionnaire avec analyse des résultats pour identifier les profils comportementaux.

Présentation des outils du Lean concerné

  • Le 5S, le VSM, le Hoshin de flux, la Visualisation.
  • Les outils de communication propres au Lean : réunions Flash.

Exercice
Mise en situation.

Conclusion

  • Programme de développement personnalisé.
Participants

» Participants

Responsables et managers impliqués dans une démarche Lean.

» Prérequis

Connaissances de base en Lean Management ou avoir suivi le cours ORSYS "Réussir un projet Lean, les outils" réf. LEO.
Dates de sessions
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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