Nos domaines de formation :

Formation Organiser le travail de son équipe

full learning orsys full learning orsys Option blended learning avec Serious Game inclus : fiche descriptive
4,5 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 2 jours
Réf : OTE
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Prix blended 2018 : 1690 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Une bonne organisation du travail permet de faire avancer les projets dans un climat serein. La planification et le suivi des activités est un levier de motivation et de productivité important. Cette formation vous apportera des réponses opérationnelles pour évaluer les compétences, le potentiel de votre équipe et vous permettra de mieux gérer les priorités au quotidien.

Objectifs pédagogiques

  • Organiser son temps et celui de son équipe
  • Faire le point sur le niveau de priorité et d'urgence des activités
  • Piloter et suivre le travail de son équipe
  • Utiliser la communication assertive et savoir dire non
  • Faire adhérer aux décisions et changements
  • Gérer une relation conflictuelle au sein de l'équipe

Travaux pratiques

Partage d'expériences. Mises en situation filmées puis analysées, jeux de rôles, test et autodiagnostics, études de cas...
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Qu'est-ce qu'une équipe ?

    Comprendre le fonctionnement d'un groupe au travail

    • Analyser la dynamique de groupe.
    • Appréhender les attentes et besoins du groupe.
    • Situer le rôle de l'équipe dans l'entreprise.
    • Positionner chaque individu dans le fonctionnement du groupe.
    • Identifier les capacités de chaque collaborateur.
    • Collecter les critères de réussite du travail en groupe.
    • Identifier et gérer les différentes personnalités.
    • Faire partager sa vision et les valeurs de l'entreprise.

    Travaux pratiques
    Jeu de présentation du groupe, réflexion sur la dynamique créée et les bénéfices du travail en groupe.

    Faire le bilan sur sa propre gestion du temps

    • Mesurer sa perception et sa relation au temps.
    • Représenter l'utilisation de son temps.
    • Réfléchir sur les points forts de son organisation et aux pertes de temps.
    • Quantifier le temps passé en réunion, au téléphone, en RDV, en déplacement...
    • Élaborer ses nouveaux objectifs et définir ses points de progrès.

    Travaux pratiques
    Evaluation de sa relation au temps à l'aide d'un auto-positionnement.

    Organiser le travail collectif

    • Identifier les temps de travail collectifs actuels.
    • Répertorier les missions et tâches de son équipe.
    • Identifier les résistances rencontrées dans l'optimisation du temps.
    • Analyser les compétences des équipes.
    • Évaluer la motivation des collaborateurs pour la répartition des activités.
    • Prendre en compte les besoins individuels et collectifs dans l'organisation des activités.
    • Adapter son management au niveau de maturité des collaborateurs.
    • Évaluer le profil relationnel de ses collaborateurs pour gagner du temps dans les échanges.
    • Mettre en place un plan de délégation efficace.

    Travaux pratiques
    Répertorier les missions et les tâches de son équipe. Élaborer un plan de délégation.

    Planifier les activités de son équipe par priorités

    • Classer les activités selon le principe d'Eisenhower : important et urgent.
    • Faire le point sur le niveau prioritaire des activités.
    • Déterminer le temps des tâches de ses collaborateurs.
    • S'approprier les règles d'une organisation efficace.
    • Utiliser les outils de la planification.
    • Savoir organiser les tâches de ses collaborateurs dans le temps.

    Travaux pratiques
    Définir les priorités avec la matrice d'Eisenhower.

    Piloter et suivre l'activité de son équipe

    • Définir les règles de l'équipe en termes de suivi.
    • Fixer des objectifs collectifs et individuels avec la méthode SMART.
    • Piloter avec des tableaux de bord.
    • Choisir des indicateurs de suivi.
    • Définir et formaliser des plans d'actions individuels et collectifs.
    • Suivre les actions dans le temps : mettre en place les entretiens de suivi.
    • Formuler des feedbacks constructifs et des signes de reconnaissance.
    • Encourager sur les résultats obtenus et à atteindre.

    Travaux pratiques
    Construction en sous-groupes d'un plan d'actions avec des objectifs SMART.

    Evaluer l'impact du changement sur l'organisation de l'activité

    • Comprendre les étapes de l'acceptation au changement.
    • Savoir communiquer pour préparer le changement.
    • Comprendre les réactions de l'équipe face aux changements.
    • Évaluer l'impact du changement sur l'organisation de l'activité.
    • Faire adhérer l'équipe au changement.
    • Améliorer sa capacité à expliquer et à donner du sens aux décisions prises.
    • Agir pour maintenir l'implication dans la durée.

    Travaux pratiques
    Jeux de rôles : communiquer et faire adhérer au changement. Exercice pratique sur les freins et les solutions à proposer.

    Organiser sa communication managériale

    • Connaître les règles de base de la communication.
    • Utiliser les différentes formes de communication : digitale, réunion, entretien...
    • Utiliser le management situationnel pour adapter sa communication.
    • Organiser des temps d'échanges collectifs et individuels.
    • Utiliser la communication assertive pour renforcer son leadership.
    • Ecouter activement, questionner, savoir reformuler.
    • Utiliser l'empathie comme source de compréhension de soi et des autres.
    • Gérer les sollicitations et interruptions.
    • Savoir formuler ses demandes. Savoir dire "non".

    Travaux pratiques
    Mises en situation filmées autour de la communication : savoir dire non, être assertif, pratiquer l'écoute active et le questionnement... Débriefing en groupe.

    Organiser les relations de l'équipe au quotidien : gérer les tensions

    • Désamorcer les tensions. Les trois cerveaux : à la base de nos réactions.
    • Comprendre et gérer ses réactions.
    • Comprendre les mécanismes du triangle dramatique.
    • Comprendre les comportements et y faire face.
    • Gérer ses émotions et pensées négatives.
    • Canaliser ses propres tensions ainsi que celles de ses collaborateurs.
    • Maîtriser les étapes de résolution des désaccords.
    • Anticiper les situations et relations difficiles.

    Travaux pratiques
    Jeux de rôles filmés sur la gestion de la relation conflictuelle.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Utiliser les outils pour mieux planifier son travail
      Blended learning   Comment fixer des objectifs motivants à ses collaborateurs (SMAC) ?
      Blended learning   Fixer des objectifs motivants
      Blended learning   Faire adhérer son équipe au changement
      Blended learning   Conduire une réunion pour faire adhérer à un changement
      Blended learning   Identifier les comportements coopératifs ou non coopératifs dans son équipe
      Blended learning   Repérer les attitudes inefficaces en cas de conflit
      Cycles certifiants
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Managers, responsables d'équipes.

      » Prérequis

      Expérience en management d'équipe. Bonne connaissance des principes fondamentaux du management.
      Intra / sur-mesure
      Programme standard     Programme sur-mesure
      Oui / Non

      Vos coordonnées

      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Simon T. 14/06/2018
      5 / 5
      environnement très bien

      Thomas S. 05/04/2018
      4 / 5
      Pas de Wi-Fi dans la salle de formation. Pas de bruit possible en salle de pause car examen en cours dans la salle voisine.

      Danilo L. 05/04/2018
      5 / 5
      Espace/ organisation de la salle Wi-Fi

      Ericka M. 08/02/2018
      4 / 5
      Formation qui devrait se dérouler des 3 jours pour faire plus de training

      Sandrine C. 08/02/2018
      5 / 5
      Un jour de +

      Christophe P. 08/02/2018
      5 / 5
      Très bon

      Laure R. 11/12/2017
      5 / 5
      Un bon accueil, une bonne organisation. Chaises par très confortables.

      Aurore D. 11/12/2017
      5 / 5
      Il aurait été intéressant de dialoguer avec ORSYS en amont de la formation pour pouvoir cibler nos besoins.

      Astrid P. 04/12/2017
      4 / 5
      Sièges non confortables.

      Cédric P. 04/12/2017
      4 / 5
      Accueil très satisfaisant, ça donne envie de revenir.

      Bertrand G. 04/12/2017
      4 / 5
      Rythme adapté.

      Benoit C. 04/12/2017
      5 / 5
      Insonorisation de la salle insuffisante.

      Mathieu L. 30/10/2017
      5 / 5
      Il faut changer les robinets des roilettes

      SILVA D. 05/10/2017
      5 / 5
      très bon contact avec le formateur et participants

      Alexandra G. 05/10/2017
      5 / 5
      RAS sauf mise en place des tables dans la salle: inaccessibles, trop serrés

      Guillaume R. 05/10/2017
      5 / 5
      Il ne faudrait pas plus de 8 stagiaires pour des formations management
      Avis client 4,5 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

      Dates de sessions

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      TOULOUSE

      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.