Nos domaines de formation :

Formation Organiser le travail de son équipe

full learning orsys Option blended learning : fiche descriptive
4,6 / 5
Stage pratique
Best
Durée : 2 jours
Réf : OTE
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Prix blended 2018 : 1690 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Une bonne organisation du travail permet de faire avancer les projets dans un climat serein. La planification et le suivi des activités est un levier de motivation et de productivité important. Cette formation vous apportera des réponses opérationnelles pour évaluer les compétences, le potentiel de votre équipe et vous permettra de mieux gérer les priorités au quotidien.

Objectifs pédagogiques

  • Organiser son temps et celui de son équipe
  • Faire le point sur le niveau de priorité et d'urgence des activités
  • Piloter et suivre le travail de son équipe
  • Utiliser la communication assertive et savoir dire non
  • Faire adhérer aux décisions et changements
  • Gérer une relation conflictuelle au sein de l'équipe

Travaux pratiques

Partage d'expériences. Mises en situation filmées puis analysées, jeux de rôles, test et autodiagnostics, études de cas...
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Qu'est-ce qu'une équipe ?

    Comprendre le fonctionnement d'un groupe au travail

    • Analyser la dynamique de groupe.
    • Appréhender les attentes et besoins du groupe.
    • Situer le rôle de l'équipe dans l'entreprise.
    • Positionner chaque individu dans le fonctionnement du groupe.
    • Identifier les capacités de chaque collaborateur.
    • Collecter les critères de réussite du travail en groupe.
    • Identifier et gérer les différentes personnalités.
    • Faire partager sa vision et les valeurs de l'entreprise.

    Travaux pratiques
    Jeu de présentation du groupe, réflexion sur la dynamique créée et les bénéfices du travail en groupe.

    Faire le bilan sur sa propre gestion du temps

    • Mesurer sa perception et sa relation au temps.
    • Représenter l'utilisation de son temps.
    • Réfléchir sur les points forts de son organisation et aux pertes de temps.
    • Quantifier le temps passé en réunion, au téléphone, en RDV, en déplacement...
    • Élaborer ses nouveaux objectifs et définir ses points de progrès.

    Travaux pratiques
    Evaluation de sa relation au temps à l'aide d'un auto-positionnement.

    Organiser le travail collectif

    • Identifier les temps de travail collectifs actuels.
    • Répertorier les missions et tâches de son équipe.
    • Identifier les résistances rencontrées dans l'optimisation du temps.
    • Analyser les compétences des équipes.
    • Évaluer la motivation des collaborateurs pour la répartition des activités.
    • Prendre en compte les besoins individuels et collectifs dans l'organisation des activités.
    • Adapter son management au niveau de maturité des collaborateurs.
    • Évaluer le profil relationnel de ses collaborateurs pour gagner du temps dans les échanges.
    • Mettre en place un plan de délégation efficace.

    Travaux pratiques
    Répertorier les missions et les tâches de son équipe. Élaborer un plan de délégation.

    Planifier les activités de son équipe par priorités

    • Classer les activités selon le principe d'Eisenhower : important et urgent.
    • Faire le point sur le niveau prioritaire des activités.
    • Déterminer le temps des tâches de ses collaborateurs.
    • S'approprier les règles d'une organisation efficace.
    • Utiliser les outils de la planification.
    • Savoir organiser les tâches de ses collaborateurs dans le temps.

    Travaux pratiques
    Définir les priorités avec la matrice d'Eisenhower.

    Piloter et suivre l'activité de son équipe

    • Définir les règles de l'équipe en termes de suivi.
    • Fixer des objectifs collectifs et individuels avec la SMART.
    • Piloter avec des tableaux de bord.
    • Choisir des indicateurs de suivi.
    • Définir et formaliser des plans d'actions individuels et collectifs.
    • Suivre les actions dans le temps : mettre en place les entretiens de suivi.
    • Formuler des feedbacks constructifs et des signes de reconnaissance.
    • Encourager sur les résultats obtenus et à atteindre.

    Travaux pratiques
    Construction en sous-groupes d'un plan d'actions avec des objectifs SMART.

    Evaluer l'impact du changement sur l'organisation de l'activité

    • Comprendre les étapes de l'acceptation au changement.
    • Savoir communiquer pour préparer le changement.
    • Comprendre les réactions de l'équipe face aux changements.
    • Évaluer l'impact du changement sur l'organisation de l'activité.
    • Faire adhérer l'équipe au changement.
    • Améliorer sa capacité à expliquer et à donner du sens aux décisions prises.
    • Agir pour maintenir l'implication dans la durée.

    Travaux pratiques
    Jeux de rôles : communiquer et faire adhérer au changement. Exercice pratique sur les freins et les solutions à proposer.

    Organiser sa communication managériale

    • Connaître les règles de base de la communication.
    • Utiliser les différentes formes de communication : digitale, réunion, entretien...
    • Utiliser le management situationnel pour adapter sa communication.
    • Organiser des temps d'échanges collectifs et individuels.
    • Utiliser la communication assertive pour renforcer son leadership.
    • Ecouter activement, questionner, savoir reformuler.
    • Utiliser l'empathie comme source de compréhension de soi et des autres.
    • Gérer les sollicitations et interruptions.
    • Savoir formuler ses demandes. Savoir dire "non".

    Travaux pratiques
    Mises en situation filmées autour de la communication : savoir dire non, être assertif, pratiquer l'écoute active et le questionnement... Débriefing en groupe.

    Organiser les relations de l'équipe au quotidien : gérer les tensions

    • Désamorcer les tensions. Les trois cerveaux : à la base de nos réactions.
    • Comprendre et gérer ses réactions.
    • Comprendre les mécanismes du triangle dramatique.
    • Comprendre les comportements et y faire face.
    • Gérer ses émotions et pensées négatives.
    • Canaliser ses propres tensions ainsi que celles de ses collaborateurs.
    • Maîtriser les étapes de résolution des désaccords.
    • Anticiper les situations et relations difficiles.

    Travaux pratiques
    Jeux de rôles filmés sur la gestion de la relation conflictuelle.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Utiliser les outils pour mieux planifier son travail
      Blended learning   Comment fixer des objectifs motivants à ses collaborateurs (SMAC) ?
      Blended learning   Fixer des objectifs motivants
      Blended learning   Faire adhérer son équipe au changement
      Blended learning   Conduire une réunion pour faire adhérer à un changement
      Blended learning   Identifier les comportements coopératifs ou non coopératifs dans son équipe
      Blended learning   Repérer les attitudes inefficaces en cas de conflit
      Cycles certifiants
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Managers, responsables d'équipes.

      » Prérequis

      Expérience en management d'équipe. Bonne connaissance des principes fondamentaux du management.
      Intra / sur-mesure
      Programme standard     Programme sur-mesure
      Oui / Non

      Vos coordonnées

      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Maryse A. 08/02/2018
      4 / 5
      Contenu intéressant ........

      BAUDEL B. 08/02/2018
      4 / 5
      3 JOURS ( 2+1) - Plus de mise en pratique

      Sandrine C. 08/02/2018
      5 / 5
      Beaucoup d'échanges - Riche tant du point de vue des échanges avec le formateur qu'au sein du groupe

      Christophe P. 08/02/2018
      5 / 5
      Le contenu pédagogique était très bon avec un très bon formateur. - Il me manquerait un 3ieme jour pour la pratique et le training

      Johan D. 11/12/2017
      5 / 5
      L'adaptabilité +++

      Laure R. 11/12/2017
      5 / 5
      J'aurais aimé avoir plus de temps pour développer les sujets ( un autre jour de formation en plus?°. Très bonne adaptabilité de l'intervenant face aux interlocuteurs.

      Aurore D. 11/12/2017
      5 / 5
      Formation qui s'est adaptée selon nos demandes et profils.

      Astrid P. 04/12/2017
      4 / 5
      J'aurais apprécié qu'il ait davantage de mises en situation.

      Bertrand G. 04/12/2017
      4 / 5
      Contenu claire

      David D. 04/12/2017
      5 / 5
      Bons supports, formateur qui prend le temps d'expliquer , de laisser s'exprimer et de prendre des cas concrets.

      Steve C. 04/12/2017
      5 / 5
      Bon contenu, le formateur a bien rendu la formation vivante, compréhensible et ludique permettant de ne pas s'ennuyer et de pouvoir se concentrer sur la formation.

      Caroline D. 04/12/2017
      5 / 5
      L'animatrice très à l'écoute, très convaincante.

      Julie L. 30/10/2017
      4 / 5
      Cas personnel pris par exemple pour exposer les notions est très intéressant

      Anthony L. 05/10/2017
      5 / 5
      Une bonne expérience de formateur avec de bons exemples

      Xavier R. 05/10/2017
      5 / 5
      application possible de suite

      SILVA D. 05/10/2017
      5 / 5
      bons échanges, j ai apprécié l expertise du formateur

      Alexandra G. 05/10/2017
      5 / 5
      très concret

      Arthur J. 15/06/2017
      4 / 5
      Très bon formateur

      Céline G. 15/06/2017
      5 / 5
      m'a permis de prendre le temps de réflechir quant à l'organisation cible que je mets en place et les actions à améliorer quant au management de l'équipe. Dommage qu'il n'y avait pas de manager expérimenté pour enrichir le partage d'expériences

      Edouard B. 15/06/2017
      5 / 5
      Présentation vivante avec des exemples d'application. Intérêt pour le temps passé en travail personnel

      Stephen N. 15/06/2017
      5 / 5
      Intervenant qui a su mettre l'ensemble du groupe à l'aise et qui a eu une approche des différentes thématiques à la fois intuitive et simple

      REIS D. 15/06/2017
      5 / 5
      L'animateur est très à l'écoute et n'hésite pas à mettre en "action" en donnant des exemples Très agréable et la formation est tout à fait structurée

      Wilhem G. 15/06/2017
      5 / 5
      Très bien, peut-être besoin d'un peu plus de pratique
      Avis client 4,6 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.