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full learning orsys Option Blended learning : fiche descriptive de ce programme

Formation Manager des prestataires de services

Best
Durée : 2 jours
Réf : MGS
Prix 2017 : 1400 € H.T.
Prix Blended 2017 : 1700 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Gagner son autorité et sa légitimité dans une relation non hiérarchique, susciter la motivation et l'implication, est un défi à relever dans le management de prestataires. Ce stage vous permettra d'organiser et coordonner vos partenaires externes, en favorisant la coopération.

Objectifs pédagogiques

  • Définir le cadre contractuel des différents prestataires
  • Organiser le travail d'une équipe de prestataires au quotidien
  • Renforcer sa légitimité et la confiance avec l'ensemble des acteurs
  • Favoriser l'implication par une communication convaincante
  • Gérer les situations délicates sans lien hiérarchique

Exercice

Pédagogie participative. Outils pratiques analysant la communication relationnelle du manager et s'appuyant sur des mises en situations.
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

Blended learning   Qu'est-ce que le management transversal ?

Clarifier les contours de la relation contractuelle

  • Identifier le cadre de la relation.
  • Comprendre les types de management et de prestataires.
  • Cerner les atouts et limites du management transversal.
  • Répertorier les droits et obligations respectifs : le cadre légal et contractuel.
  • Comprendre les spécificités du management transversal : coopération, coordination, relationnel.
  • Appréhender les différences de logiques et d'enjeux.

Exercice
Dresser la cartographie des acteurs. Construire une grille de questions visant à identifier les différences de logique.

Savoir instaurer un management hors hiérarchie

  • Clarifier les rôles, missions et objectifs.
  • Structurer le cahier des charges et organiser l'entretien de contribution.
  • Identifier les objectifs des prestataires avec la méthode S.M.A.R.T.
  • Cerner leurs attentes et motivations.
  • Organiser et gérer une équipe de prestataires au quotidien : organigramme des tâches, types de réunions.
  • Construire la matrice des rôles et responsabilités.
  • Définir et suivre les résultats attendus de la prestation : enchaînement des tâches, indicateurs de suivi.
  • Etablir une relation de partenariat : concertation, coopération, mise en valeur des intérêts communs.

Exercice
Répertorier les éléments qui conditionnent le choix de délais entre les réunions de suivi. Construction du metaplan.

Gagner son autorité et sa légitimité

  • Repérer les différentes formes de pouvoir. Renforcer sa crédibilité.
  • Légitimer sa fonction, son rôle : clarifier les rôles définis dans le contrat sous forme participative.
  • Développer une autorité non hiérarchique : prendre en compte les besoins des différents acteurs. Créér la confiance.
  • Affirmer sa posture de leader et gagner en charisme.

Exercice
Jeux de rôles sur l'assise du charisme et la légitimité d'un manager face à des prestataires de services. Débriefing en groupe.

Adapter sa communication

  • Processus et canaux de communication : questionner, écouter, reformuler, dialoguer, négocier. V.A.K.O.G.
  • Faire passer l'information à l'aide du moyen approprié. Développer l'écoute active : verbal, para-verbal, non verbal.
  • Développer l'écoute active : verbal, para-verbal, non verbal. Utiliser son intelligence émotionnelle.
  • Développer un mode de communication motivant en face-à-face, au téléphone, à l'écrit. Les bonnes pratiques de l'email.

Travaux pratiques
Identifier les processus et canaux de communication à mettre en place pour clarifier et optimiser la relation entre les acteurs. Mises en situations : pratiquer l'écoute active. Débriefing collectif.

Motiver et impliquer des prestataires

  • Etre convaincant pour mobiliser les contributeurs et faire adhérer en réunion.
  • Structurer son plan d'intervention : contexte, enjeu du projet, objectifs, plan d'action.
  • Les différents comportements coopératifs et non coopératifs. Les positions de vie.
  • Créer un contexte relationnel favorable. Développer l'empathie. Faire confiance. Responsabiliser. Soigner l'ambiance.
  • Les leviers pour influencer et motiver : identité-réalisation, appartenance, reconnaissance-puissance.
  • Savoir donner des signes de reconnaissance : la méthode A.S.A.P (Approprié, Sincère, Argumenté, Personnalisé).

Travaux pratiques
Jeux de rôles : entretien de motivation d'un prestataire de services sans lien hiérarchique. Préparer l'entretien avec ce prestataire en sous-groupes.

Faire face aux situations difficiles dues au statut

  • Repérer les attitudes majeures en communication : agressivité, manipulation, passivité, assertivité.
  • Savoir "dire" les choses avec justesse et assertivité avec l'outil D.E.S.C.
  • Gérer les personnalités difficiles et lever les résistances.
  • Anticiper et désamorcer les conflits.
  • Gérer l'ambiance au sein de l'équipe.
  • Savoir recadrer en cas d'écart : préparer l'entretien, dérouler les différentes étapes.

Exercice
Désamorcer un conflit managérial avec un prestataire. Recadrer un collaborateur sans lien hiérarchique. Débriefing collectif.

Construire un Plan Personnel d'Action de Progrès

  • Autoanalyse/diagnostic de chaque participant.
  • Mise en évidence de ses talents personnels.
  • Définir des objectifs S.M.A.R.T, d'un échéancier, de moyens complémentaires. Formaliser les résultats attendus.

E-learning après présentiel

Blended learning   Affirmer son leadership dans une relation non hiérarchique
Blended learning   Identifier ses pratiques de leadership
Blended learning   Affirmer son leadership dans une relation non hiérarchique
Blended learning   Organiser un suivi d'objectifs
Blended learning   Développer les comportements de coopération
Blended learning   Identifier les comportements coopératifs ou non coopératifs dans son équipe
Blended learning   Préparer une communication convaincante
Blended learning   Comment s'affirmer dans les situations difficiles ?
Participants

» Participants

Accessible à toutes les personnes qui ont pour mission d'animer, motiver et diriger une équipe sans lien hiérarchique, et notamment de prestataires de services.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Dates de sessions
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

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