Nos domaines de formation :

Formation Newsletters : améliorer l'impact de vos contenus

Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : NFF
Prix  2018 : Nous contacter
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

L'efficacité d'une newsletter repose sur la pertinence de son contenu, sa haute délivrabilité et sa lisibilité, quel que soit le support. Cette formation vous donnera les bonnes pratiques pour concevoir et produire une newsletter performante et obtenir de meilleurs taux de clics et de réactivité.

Objectifs pédagogiques

  • Formaliser une stratégie de production et de diffusion de newsletters
  • Appliquer les règles d'écriture et de production de contenus multimédias
  • Maîtriser les outils et respecter les règles de diffusion de contenus par courrier électronique
  • Piloter, suivre et évaluer les performances des newsletters

Travaux pratiques

Exercices basés sur l'étude de newsletters existantes et sur la conception d'un projet concret des participants.
PROGRAMME DE FORMATION

Elaborer son projet

  • Connaître les tendances actuelles de la newsletter : consultation sur mobile, trigger marketing...
  • Analyser les différentes typologies de newsletters : alerte, expert, commerciale, magazine multimédia...
  • Définir ses objectifs éditoriaux et marketing.
  • Sélectionner sa ligne éditoriale selon ses publics.
  • Connaître les acteurs du marché : routeurs, agences, outils...
  • Réaliser un cahier des charges finalisé : composantes de communication, techniques et budgétaires.
  • Respecter la législation en vigueur (CNIL et LCEN).

Travaux pratiques
Initialisation du projet ou état des lieux du projet de chaque participant.

Concevoir les contenus de la newsletter

  • Spécificités des médias Web : lecture, interactivité, liens hypertextes...
  • Définition, hiérarchie et personnalisation des messages.
  • Principes de l'écriture web : pyramide inversée, niveaux de lecture, impact du multimédia...
  • S'adapter à la charte graphique et ergonomique du site de référence.
  • Prendre en compte l'accessibilité.
  • Organisation et gestion des contenus : comité de rédaction, gestion des ressources, relais d'informations...

Exercice
Etude de newsletters existantes et analyse des bonnes pratiques.

Produire et diffuser sa newsletter

  • Définir des champs d'en-tête percutants.
  • Choisir le bon format et adapter la forme aux différents terminaux.
  • Collecter des adresses : location et achat de fichiers, jeux-concours, abonnements, médias sociaux...
  • Gérer les abonnements, les processus d'abonnement et de désabonnement.
  • Mettre en ligne, tester et envoyer sa newsletter.
  • Connaître les bonnes pratiques de diffusion : planning, rythme, relance...

Travaux pratiques
Selon les besoins des participants : réalisation du projet de la newsletter n°0 ou finalisation du brief de la campagne pour une réalisation ultérieure ou externalisée.

Evaluer et optimiser sa campagne

  • Etude de l'impact : suivi des taux d'ouverture, de lecture, de clics et mesure de la délivrabilité.
  • Optimisation et mise à jour : ajustement des contenus et de la maquette en fonction des retours.

Travaux pratiques
Elaborer un tableau de bord pour piloter sa campagne.

Participants / Prérequis

» Participants

Responsables et chargés de communication, responsables marketing, community managers et rédacteurs web.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

Prochaines sessions : Nous consulter

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.