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Formation Gérer les personnalités difficiles dans votre équipe

Best

Les personnalités difficiles dans une équipe sont un frein au travail collectif. Le manager doit apprendre à les canaliser. Ce stage vous permettra de perfectionner votre communication et de choisir la meilleure posture relationnelle afin de rétablir le dialogue pour une collaboration efficace.

Objectifs pédagogiques

Renforcer l'estime de soi

Adapter sa communication à ses interlocuteurs

Mener des entretiens de recadrage

S'affirmer face à des collaborateurs difficiles

Gérer les situations conflictuelles

Travaux pratiques

Mises en situation et débriefing personnalisé et en groupe, réflexion individuelle sur ses forces et ses potentialités.

PROGRAMME DE FORMATION

» Comprendre pourquoi un interlocuteur devient difficile

Identifier les comportements.

Impact dans les relations de travail.

Assertivité : une technique gagnante ?

Travaux pratiques
Echange collectif.

» Renforcer l'estime de soi et s'affirmer

Identifier les trois ressources nécessaires à l'estime et l'affirmation de soi.

Cibler ses points forts et ses axes de développement.

Comprendre son propre cadre de référence.

Distinguer les six niveaux logiques.

Travaux pratiques
Entretien avec un collaborateur en utilisant les trois niveaux de communication. Travail en binôme avec restitution.

» Construire un état d'invulnérabilité et de " non-insultabilité "

Contourner les jugements hâtifs, les critiques, les reproches et les insultes.

Positiver : utiliser la critique de manière constructive.

Eviter la posture défensive : ne plus personnaliser les attaques ou critiques.

Construire et ancrer un état d'invulnérabilité.

Travaux pratiques
Résister à l'assaut verbal et agressif de son interlocuteur.

» Calibrer sa communication à ses interlocuteurs

Différents types de personnalités difficiles.

Adapter son niveau de communication.

Rapport oppresseurs/oppressés.

Mieux gérer les états de stress.

Travaux pratiques
Mises en situation d'entretien pour ajuster son mode de communication et débriefing.

» Manager les collaborateurs difficiles

Leviers d'action : désynchronisation, questionnement de pertinence, humour et plaisanterie, prise en compte...

Distinguer leurs états de stress et comment les désamorcer ou les détourner ?

Se positionner et instaurer un climat de travail sain.

Travaux pratiques
Mises en situation d'entretien de découverte des leviers motivationnels et débriefing.

» Mener des entretiens de recadrage

L'entretien avec faits et sans faits.

Dire ce qui ne va pas sans démotiver.

Pratiquer le feedback durant l'entretien.

Impliquer le collaborateur dans la recherche de solution.

Travaux pratiques
Préparation et simulation des entretiens avec jeux de rôles filmés.

» Dépasser les situations conflictuelles

Identifier les causes profondes.

Comprendre les sources du conflit, se positionner et communiquer en conséquence.

Travaux pratiques
Mises en situation de conflits relationnels pour trouver sa posture managériale.

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