Nos domaines de formation :

Formation PMBOK®, Prince2®, Scrum Guide, choisir un référentiel adapté pour gérer ses projets

Cours de synthèse
Nouveau
Durée : 2 jours
Réf : PPM
Prix  2018 : 1910 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Y a-t-il un "bon" référentiel pour gérer les projets ? Peut-on faire cohabiter plusieurs référentiels projet/gouvernance dans une même entreprise ? Comment choisir la bonne approche lorsqu'on démarre un projet ? Ce séminaire vous donnera les clés pour choisir et déployer des approches adaptées à votre entreprise.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les objectifs et les spécificités de chaque référentiel
  • Créer les passerelles entre les référentiels utilisés
  • Choisir l'approche adaptée par type de projet
  • Définir les rôles et les responsabilités des ressources engagées dans le projet

Certification

Possibilité d'avoir 12 PDU pour ceux qui sont certifiés PMP : Technical Project Management (10 PDU) et Business and Strategic (2 PDU).
PROGRAMME DE FORMATION

L'environnement projet : les fondamentaux indépendants des référentiels

  • Projet et opérations.
  • Parties prenantes et cas d'affaire (Business Case).
  • Processus, phases, séquences, lots, activités, livrables.
  • Cycle de vie (projet, produit, service).
  • Approche prédictive, itérative, incrémentale, empirique.
  • Types de projets et complexité des projets.
  • Importance du triptyque "contenu, budget, délais".
  • Management de projet et gouvernance TI : définitions, périmètre couvert et rôle du PMO.

Echanges
Remue-méninge sur l'aspect terminologique.

Les principaux référentiels de management de projets

  • PMBOK® : domaines de connaissance et groupe de processus.
  • PRINCE 2® : principes, thèmes et processus.
  • SCRUM® : pratiques Agiles.
  • Similitudes et disparités : le périmètre couvert, le socle commun, les principes invariants.
  • Le management de projet et la gouvernance IT selon COBIT® ou selon ITIL®.

Echanges
Les participants décriront leurs expériences et le contexte dans lequel ils travaillent.

L'organisation du projet selon les référentiels

  • PMBOK® : commanditaire et manager de projet, deux rôles majeurs.
  • PRINCE 2® : stratification des responsabilités.
  • SCRUM® : l'autogestion.
  • Maîtrise du projet : quels outils, quels documents, quelles métriques ?
  • Où et comment sont gérés les risques ? Les changements ? Les rôles et les responsabilités.
  • Cohabitation ou intégration des référentiels de management projet : mythe ou réalité ?

Choix, implémentation et étude de cas

  • Facteurs de succès, défis et raisons des échecs des projets.
  • Peut-on faire son propre référentiel d'entreprise ? Pourquoi ?
  • Lien explicite entre les référentiels de gouvernance IT et de management de projet.
  • Les solutions possibles selon la typologie de projets IT.
  • Comment faire son propre référentiel : aspects structurels et terminologiques.

Réflexion collective
Mise en évidence des questions à se poser pour faire les bons choix.

Participants / Prérequis

» Participants

Directeurs de projets, responsables de programmes, PMO, membres d'un PMO, superviseurs de projets, managers opérationnels, chefs de projet expérimentés, MOE et MOA.

» Prérequis

Bonnes connaissances d'au moins un référentiel projet PMBOK®, PRINCE 2®, SCRUM®. Connaissance de base sur un référentiel de gouvernance COBIT®, ITIL®. Expérience en management de projet IT.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

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Dates de sessions

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.