Nos domaines de formation :

Formation Recrutement multicanal : attirer les meilleurs candidats

Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : MUA
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

De nombreux canaux s'offrent aux recruteurs, plus ou moins pertinents selon les profils recherchés. Cette formation vous montre comment optimiser vos recrutements, améliorer votre visibilité, mettre en avant vos avantages concurrentiels, choisir vos canaux, rédiger vos annonces et trouver les profils souhaités.

Objectifs pédagogiques

  • Définir une stratégie recrutement
  • Faire le lien entre le recrutement et les valeurs de l'entreprise
  • Rédiger vos annonces et trouver les profils souhaités
  • Connaître tous les canaux pour améliorer votre visibilité
  • Se rendre visible et diffuser des annonces sur les bons canaux

Travaux pratiques

Échanges, test sur la communication, création d'une annonce, exploration des différents canaux, rédaction d'un tableau de ses avantages concurrentiels

Méthodes pédagogiques

Elaboration d'une stratégie, exercices individuels ou en sous-groupes.
PROGRAMME DE FORMATION

Elaborer sa stratégie de recrutement

  • Etablir une stratégie en relation avec celle de l'entreprise.
  • Mieux communiquer en interne.
  • Respecter le droit du recrutement.
  • Intégrer la diversité et la non-discrimination dans ses pratiques.
  • Connaître les étapes du recrutement en suivant la méthode du recrutement équitable.
  • Définir le profil de poste.

Exercice
Création d'une grille des compétences essentielles et d'un test personnel sur la communication basé sur Jung.

Faire le lien entre le recrutement et les valeurs de l'entreprise

  • Utiliser la marque-employeur comme stratégie de recrutement.
  • Cartographier les valeurs de l'entreprise : affichées et réelles.
  • Le recrutement interne et la cooptation.
  • Repérer ses avantages concurrentiels.
  • Le recrutement, le lien avec la mobilité.

Travaux pratiques
Travail sur ses valeurs et présentation d'actions concrètes en rapport avec ces valeurs.

Rédiger une offre d'emploi percutante

  • Connaître l'aspect juridique d'une offre d'emploi.
  • Présenter son entreprise sur son site, sur le Web, sur les réseaux.
  • Mettre en avant son entreprise, les missions.
  • Donner tous les éléments aux candidats afin qu'ils puissent répondre à une annonce.

Exercice
Création d'une annonce dans les règles de l'art.

Rechercher et cibler des candidats sur les réseaux sociaux

  • Les principaux canaux payants et gratuits, leur pertinence.
  • Les outils traditionnels : salons, jobboards, cvthèques... Le Cloud Recruitment.
  • Utiliser les outils de veille dont ScoopIt.
  • Cibler les candidats sur les réseaux sociaux.
  • Comprendre les opérateurs booléens.

Travaux pratiques
Plan d'action des canaux ad hoc selon les profils recherchés.

Gérer sa présence sur les différents canaux

  • Se rendre visible sur LinkedIn et Viadeo : page entreprise, statut, événements...
  • Diffuser ses annonces gratuitement sur les réseaux et sites spécialisés (Beepjob).
  • Twitter pour recruter : le fonctionnement, les mots-clés.
  • Aller plus loin en créant des passerelles à l'occasion d'événements, de salons.
  • Social Games et Serious Games dans le processus de recrutement.

Travaux pratiques
Réaliser un tableau des bénéfices sur ses atouts.

Participants / Prérequis

» Participants

DRH, responsables recrutement, directeurs communication, marketeurs, cabinets RH et de recrutement.

» Prérequis

Connaissances de la navigation Internet et des outils de communication (notamment multimédias) Web (mail, tchat, etc.).
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.