Nos domaines de formation :

Formation Relation presse : définir et mettre en oeuve une stratégie

Stage pratique
Durée : 3 jours
Réf : COX
Prix  2018 : 1890 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Les relations presse sont un outil de communication essentiel pour promouvoir l'image de l'entreprise. Ce stage vous permettra de mieux cerner les attentes des journalistes et d'identifier les informations à relayer. Vous acquerrez une méthodologie pour construire votre stratégie et votre plan d'action dans ce domaine.

Objectifs pédagogiques

  • Construire sa stratégie de relations avec les médias
  • Définir des messages adaptés à chaque média
  • Rédiger un communiqué de presse
  • Maîtriser la communication de crise
  • Mesurer les actions de relations avec les médias

Travaux pratiques

Quiz ludique, exercice de réflexion individuelle, ateliers collectifs, étude de cas, partage d'expériences et jeux de rôles.
PROGRAMME DE FORMATION

Cerner les enjeux de la communication externe

  • Image externe, réputation de l'entreprise, rôle des médias.
  • A chaque média, son type d'information.
  • E-communication.
  • Situations de crise et communications sensibles.

Exercice
Quiz ludique pour vérifier l'assimilation des nouvelles tendances de la communication.

Concevoir sa stratégie de relations avec les médias

  • Choisir une approche en fonction des objectifs.
  • Déterminer les cibles et choisir ses messages.
  • Définir un plan d'actions, un calendrier, des moyens.
  • Identifier dans l'entreprise les acteurs concernés.
  • Veiller en fonction de ses marchés, ses produits.

Exercice
Définition d'une stratégie de communication, d'un message et d'une cible média prioritaire.

Développer les relations presse

  • Cibler les thèmes, les messages et les médias prioritaires.
  • Définir son plan d'actions annuel.
  • Faire appel à des compétences externes.

Exercice
Construire une boîte à outils pour réussir ses relations presse.

Maîtriser les techniques et outils de communication

  • Connaître les points clés des relations avec les médias.
  • Maîtriser les bases de la confiance et les pièges à éviter.
  • Constituer et gérer son fichier presse.
  • Bâtir un communiqué et un dossier de presse.
  • Préparer une conférence de presse.

Exercice
Se préparer à l'interview. Jeux de rôles : faire face aux journalistes lors d'une conférence de presse.

Rédiger un communiqué et du dossier de presse 

  • Place et rôle du communiqué et du dossier.
  • Proposer le bon sujet à la bonne personne.

Exercice
Diagnostic des points forts et faibles de communiqués et de dossiers de presse.

Communiquer en situation de crise

  • Les différents types de crise.
  • Le travail des journalistes.
  • Les conseils au porte-parole de l'entreprise.
  • Les outils efficaces en situation de crise.

Exercice
Décryptage d'un cas, déduction des bonnes pratiques. Application d'un fil conducteur de gestion de crise.

Mesurer l'efficacité des relations avec les médias

  • Construire des tableaux de bord.
  • Définir des critères de mesure.
  • Valoriser ses actions en interne : rédiger sa revue de presse.

Exercice
Les participants construisent des tableaux de bord et une revue de presse.

Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne souhaitant s'initier ou progresser dans la communication avec les médias. Les participants sont invités à venir avec des cas concrets de relations presse effectives ou prévisionnelles.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

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Dates de sessions

Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.