Nos domaines de formation :

Formation Réseau social d'entreprise, mise en œuvre et animation

Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : VRS
Prix  2018 : Nous contacter
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

La mise en place d'un réseau social au sein de l'entreprise ne s'improvise pas. Elle nécessite des efforts d'accompagnement importants. Cette formation vous permettra de comprendre les enjeux d'un réseau social d'entreprise et les utilisations possibles. Elle vous montrera comment l'animer avec efficacité.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les enjeux d'un réseau social interne à son entreprise
  • Choisir le type de réseau social adapté à son entreprise et à ses objectifs
  • Mettre en place son réseau social interne
  • Animer son réseau social interne et gérer son contenu
  • Accompagner les utilisateurs et favoriser leur adhésion à l'outil

Exercice

Exercices de réflexion et de mise en situation, échanges et retours d'expériences.
PROGRAMME DE FORMATION

Maîtriser les notions de base du Web collaboratif

  • Les évolutions du Web 1.0 au Web collaboratif.
  • La théorie de Milgram comme fondement des réseaux sociaux.
  • Réseau social et réseau social d'entreprise : de nouveaux modes de communication similaires.
  • Optimiser son profil pour améliorer sa visibilité.

Travaux pratiques
Exercice d'application de la théorie de Milgram dans l'utilisation du réseau social d'entreprise.

Pourquoi mettre en place un réseau social en entreprise

  • Les enjeux et les différents objectifs d'un réseau social d'entreprise.
  • Les spécificités et les apports d'un réseau social d'entreprise.
  • Les outils de communication proposés dans un réseau social d'entreprise.
  • La matrice des solutions de réseaux sociaux d'entreprise.

Réflexion collective
Réflexion et échanges sur les usages possibles au sein de son entreprise.

Comprendre les règles de communication d'un réseau social d'entreprise

  • Les nouvelles règles de communication au sein de l'entreprise.
  • Les impacts sur l'organisation.
  • Les impacts sur le management.
  • Le nouveau rôle du manager.

Exercice
Identification des risques et opportunités d'un réseau social d'entreprise.

Maîtriser les usages d'un réseau social d'entreprise

  • Les modèles : communication, collaboration, social CRM, Knowledge Management...
  • Les apports : valorisation des talents, conduite du changement, concertation, partages d'expériences...
  • Les différents types de communautés possibles au sein de son réseau social d'entreprise.
  • Optimiser les échanges et générer du trafic vers sa communauté.

Exercice
Déclinaison des différents modèles d'usages pour son entreprise et au sein de son propre service.

Animer son réseau social d'entreprise

  • Gouvernance et charte d'utilisation.
  • Les règles essentielles du Community Management et les bonnes pratiques. Les erreurs à éviter.
  • Les réponses aux objections à l'utilisation du réseau social d'entreprise.
  • Les leviers pour motiver l'adhésion et la participation.

Exercice
Elaboration d'un plan de communication pour favoriser l'adhésion et la participation au projet.

Participants / Prérequis

» Participants

Managers d'équipes, responsables RH, responsables communication et toute personne en charge d'un projet de réseau social interne à l'entreprise.

» Prérequis

Aucune connaissance nécessaire.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

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Dates de sessions

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.