Le spécialiste de la formation professionnelle et continue
 

Formation Techniques corporelles et énergétiques pour prévenir et gérer le stress

Durée : 2 jours
Réf : TOE
Prix 2018 : Nous contacter
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Ce stage vous permettra de comprendre vos réactions face au stress et de réagir positivement aux problèmes et autres facteurs de stress qui surviennent dans votre vie professionnelle. Vous apprendrez à trouver en vous et autour de vous les ressources nécessaires pour préserver un niveau optimal d'énergie.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les principales manifestations du stress
  • Comprendre les différents états internes
  • Développer la visualisation et le questionnement adapté
  • Pratiquer la respiration anti-stress et la respiration
  • Utiliser les techniques d'acupressure

Exercice

Des autodiagnostics et des questionnements pour mieux vous connaître. De nombreuses techniques corporelles et énergétiques pour gérer votre énergie.

Méthodes pédagogiques

Pédagogie stimulant l'autonomie. A l'issue du stage, vous pourrez réutiliser ces techniques de manière autonome pour retrouver la responsabilité de vos émotions et la faculté à ne plus les subir.
PROGRAMME DE FORMATION

La compréhension du stress : causes et conséquences

  • Les déclencheurs en milieu professionnel : identifier ses propres déclencheurs.
  • La compréhension du stress selon la théorie des trois cerveaux de Paul Mc Lean.
  • Connaître ses symptômes de stress.
  • Les symptômes physiques, comportementaux, émotionnels, relationnels et intellectuels.

Exercice
Autopositionnement : utilisation du questionnement collectif et d'un questionnaire individuel.

Le stress et les états internes négatifs

  • Définition et caractéristiques des états internes : émotions, états de conscience, humeur...
  • L'échelle et l'enchaînement des états internes : le cercle vicieux du stress.
  • Les quatre leviers des états internes : pensée, relations, corps et environnement.
  • Décrire les stratégies individuelles et les bonnes pratiques pour retrouver une bonne énergie.

Exercice
Définition d'un plan d'action individuel et présentation au groupe.

Prévenir le stress : techniques corporelles et énergétiques

  • Utiliser les émotions comme signaux et indicateurs de notre état actuel.
  • La guidance émotionnelle et notion de prédiction inductrice.
  • Utiliser la visualisation avant un événement, une rencontre ou une action considérée à fort enjeu.
  • Apprentissage de mouvements corporels pour détendre et dynamiser.
  • Le questionnement adapté pour renverser les pensées négatives qui perturbent notre niveau émotionnel.

Exercice
Repérer les messages émotionnels. S'entraîner à la visualisation, aux mouvements et au questionnement énergétique.

Gérer le stress : techniques corporelles et énergétiques

  • L'expression ajustée des émotions négatives (verbale, corporelle, par écrit).
  • Pratique de la respiration anti-stress et de la relaxation.
  • L'utilisation de techniques d'acupressure (stimulation manuelle de points d'acupuncture) pour retrouver la sérénité.
  • Le procédé du phrasé positif avec visualisation pour une meilleure estime de soi.

Exercice
Entraînement physique et énergétique pour faire tomber le stress.

Participants

» Participants

Toute personne souhaitant mieux canaliser ses énergies et mieux gérer son stress.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Dates de sessions
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

Pour vous inscrire, cliquez sur la session qui vous intéresse.
Prochaines sessions : Nous consulter

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
carte france
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt.
En savoir plus sur l’usage des cookies…   ✖ Fermer