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Formation Systèmes embarqués, développement sur la plateforme Arduino

Cette formation vous permettra de créer de nouveaux produits en utilisant le kit électronique Arduino. Vous verrez notamment comment mettre en place l'environnement de développement, l'architecture des microcontrôleurs ATmega et les différentes techniques d'interruptions, timers et interface de communication.

Participants

Informaticiens souhaitant développer des applications en utilisant la technologie Arduino.

Prérequis

Bonnes connaissances du langage C. Connaissances en électronique logique souhaitable.

Travaux pratiques

Vous réaliserez des développements en langage C et C++ basés sur un kit Arduino que vous pourrez emporter à l'issue de cette formation.

PROGRAMME DE FORMATION

» Présentation

L'Open Source dans l'électronique.

Les projets Arduino et Wiring.

les kits Arduino et les shields (cartes d'extensions...).

Travaux pratiques
Prise en main de l'environnement Arduino (kit électronique, platine d'essais, composants ...).

» Famille ATmega 328

Vue d'ensemble de l'électronique logique.

Famille des microcontrôleurs MTmega.

Architecture du MTmega : modèle mémoire, entrées/sorties...

Gestion des interruptions.

Gestion de la consommation électrique.

Travaux pratiques
Lecture de schémas électroniques simples, simulation sur les opérateurs logiques.

» Les outils de développement

L'environnement de développement intégré Arduino.

L'IDE Atmel Studio 6.

Les librairies Arduino.

La chaîne de compilation.

Travaux pratiques
Mise en oeuvre des environnements de développement. Ecriture d'un premier exemple puis chargement de l'exécutable sur le kit pour son exécution.

» Les entrées-sorties

Niveaux logiques des entrées/sorties Tout Ou Rien (TOR).

Les entrées/sorties TOR.

La conversion analogique digitale : principe de l'échantillonnage.

Conversion analogique numérique sur Arduino.

Les canaux Pulse Width Modulation (PWM).

Utilisation d'un canal PWM pour créer un signal analogique.

Travaux pratiques
Utilisation d'un canal PWM pour créer un signal analogique. Création d'une application de gestion des entrées/sorties numériques.

» Les interruptions

Interruptions matérielles et logicielles, internes et externes. Vecteurs d'interruption.

Les timers : horloge de référence, compteurs.

Timer et PWM.

Travaux pratiques
Création d'une application de gestion des interruptions.

» Communications

Interfaces séries synchones et asynchrones.

Liaison série, bus I2C et SPI.

Travaux pratiques
Créer une application de liaison série.

» Compléments

Principe et chargement du bootloader Arduino.

Créer ses propres cartes, shields.

Le langage assembleur.

Travaux pratiques
Création d'une application en langage C et utilisation de l'assembleur.

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