Nos domaines de formation :

Formation Ergonomie des applications et sites mobiles : améliorer l'expérience utilisateur

Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : EGO
Prix  2018 : 1470 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Ce cours concerne les interfaces d'applications pour mobiles, tablettes et Smartphones. Il présente les fondements de l'ergonomie des IHM mobiles et montre les bonnes pratiques pour concevoir et améliorer l'expérience utilisateur. Des travaux pratiques de maquettage et d'audit sont réalisés pendant la formation.

PROGRAMME DE FORMATION

Introduction : qu'est-ce que l'ergonomie ?

  • Définition de l'ergonomie.
  • Pourquoi a-t-on besoin d'ergonomes ?
  • Le rôle de l'ergonomie.
  • Bénéfices de l'ergonomie.
  • L'ergonomie à l'intersection de plusieurs disciplines.
  • L'ergonomie et l'accessibilité : contrainte ou complémentarité.
  • Pointage : loi de FITTS.

Concevoir une interface mobile ergonomique

  • Introduire l'ergonomie dans le cycle de conception IHM.
  • Types d'intervention : conception ou correction.
  • Le retour sur investissement de l'ergonomie.
  • Waterfall, cycle en V, Agile : comment prendre en compte l'ergonomie.
  • Normes d'utilisabilité ISO 9241-210.
  • Spécificités des IHM mobiles : affichage, interactions, nouveaux publics et usages.
  • Les problèmes d'ergonomie courants.

Exemple
Familiarisation avec l'ergonomie. Audit de différentes IHM présentant des problèmes d'ergonomie. Observation et identification par les participants des points à améliorer.

Etudier les utilisateurs, leurs tâches et le contexte

  • Le fonctionnement cognitif humain.
  • Optimiser l'affichage mobile.
  • Sites mobiles, Apps dédiées ou Responsive Design ?
  • Couleurs, images, menus, icônes : les règles pour les mobiles.
  • La navigation dans une interface mobile.
  • La population cible : établir des Personas.
  • Les gestes du tactile, spécificités par système d'exploitation.

Maquetter une interface mobile

  • Qu'est-ce que le maquettage ?
  • Sketching, le maquettage basse fidélité.
  • Le maquettage moyenne fidélité.
  • Le maquettage haute fidélité.
  • Les outils disponibles du marché.

Travaux pratiques
Conception d'interface à partir d'outils basse fidélité visuelle (Balsamiq, Wireframe Sketcher).

L'analyse heuristique des IHM mobiles

  • La méthode de l'analyse heuristique : points forts, points faibles, ROI.
  • Les critères heuristiques "universels".
  • Méthodologie de l'analyse heuristique.
  • Une grille d'analyse des IHM mobiles.
  • Etude de grilles d'analyse, d'audit.

Travaux pratiques
Audit d'interfaces mobiles.

Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne dans le domaine de l'informatique concernée directement ou indirectement par la qualité des interfaces Homme-Machine.

» Prérequis

Connaissances de base sur les systèmes d'exploitation mobiles et les interfaces d'un point de vue utilisateur.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

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Dates de sessions

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.