Nos domaines de formation :

Formation

Durée : Contact us
Réf : DIO
Prix  2018 : Nous contacter
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Cette formation vous apprendra à maîtriser les fonctions avancées de 3DS MAX pour obtenir des images photo réalistes en approfondissant les outils de modélisation polygonaux, les matériaux, les lumières et le rendu Mental Ray. Vous apprendrez également à gérer des animations en vue d'une intégration de vos scènes 3D sur After Effects.

PROGRAMME DE FORMATION

Gestion de scènes 3DS

  • Exploration avancée de l'interface de 3DS Max et de la gestion d'une scène.
  • Utilisation des groupes, calques, jeux de sélections, sélections par nom.
  • Les outils : accrochages, alignements, réseaux.Mise en place de la caméra et de ses réglages spécifiques.
  • Mise en place de la caméra et de ses réglages spécifiques.
  • Optimisation des scènes pour alléger le rendu.

Travaux pratiques
Création d'une série d'objets en utilisant les alignements, les groupes, les caméras.

Modélisation

  • Approfondissement de la modélisation polygonale et des outils de modélisation graphites.
  • Utilisation avancée des modificateurs.
  • Importation de fichiers Illustrator, AutoCAD et des autres formats 3D.

Travaux pratiques
Modélisation de mobilier design à l'aide des outils polygonaux et des modificateurs.

Matériaux

  • Utilisation du nouvel éditeur de matériaux.
  • Les matériaux mental ray arch & design, autodesk, matte shadow, multi-sous objet, Ink'n Paint.
  • Utilisation des canaux de texture : relief, auto-illumination, environnement, découpage, déplacement...
  • Utilisation des images HDRI.
  • Le développement UV.
  • Le rendu en texture.

Travaux pratiques
Utilisation du HDRI pour éclairer une scène design et pour créer des reflets réalistes.

Lumières

  • Utilisation avancée des lumières photométriques.
  • Utilisation avancée du système lumière du jour mental ray.
  • Les lumières volumétriques.
  • Techniques d'éclairage pour les projets design et les projets d'architecture.

Travaux pratiques
Eclairage d'une scène architecturale avec les lumières photométriques et le système lumière du jour.

Rendu

  • Le rendu photoréaliste, cartoon, esquisse.
  • Gestion de l'illumination indirecte avec le regroupement final (FG) et l'illumination globale (photons).
  • Utilisation du rendu d'occlusion.
  • Rendu en différé et utilisation des états de scènes.
  • Paramétrages du rendu mental ray pour l'animation.

Travaux pratiques
Intégration dans Photoshop des rendus 3D.

Animation

  • Utilisation des courbes d'animation.
  • Utilisation des contrôleurs d'animation.
  • Utilisation des contraintes d'animation.
  • Création d'une visite virtuelle de qualité pro.

Travaux pratiques
Création d'une visite virtuelle dans un bâtiment.

Exportation

  • Rendu d'image 3D pour l'intégration dans un Ephoto.
  • Exportation d'animation 3D pour le compositing avec After Effects (rendu par passe de rendu : speculaire, diffuse, ombre, réflection, réfraction, Z Depth).

Travaux pratiques
Exercice d'importation dans After Effects des différentes passes de rendus.

Participants / Prérequis

» Participants

Architectes, constructeurs, dessinateurs, designers, ingénieurs, responsables de bureaux d'études.

» Prérequis

Bonnes connaissances de 3D Studio Max. Ou connaissances équivalentes à celles apportées par le stage "3D Studio Max, prise en main" (réf. STU). Connaissance souhaitable de Photoshop.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

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Dates de sessions

Prochaines sessions : Nous consulter

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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