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Formation Business Process Management, réussir votre projet de mise en œuvre

Durée : 3 jours
Réf : BUM
Prix 2017 : 1960 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

L'approche par les processus s'est généralisée. Pourtant, les entreprises en tirent-elles tout le profit espéré ? La formation présente les conditions pour assurer les retombées de cette approche. Elle propose une méthodologie complète pour mener les projets BPM, et les inscrire dans la transformation des entreprises.

Objectifs pédagogiques

  • Analyser le contexte d'un projet de BPM, en comprendre les enjeux, les risques et les contraintes
  • Evaluer la qualité de la documentation des processus
  • Formuler les exigences en matière de pratiques, de compétences et de livrables, en fonction de l'objectif projet
  • S'appuyer sur l'état de l'art pour mener à bien un projet de BPM

Mise en situation

Un cahier de travaux pratiques permet au participant d'appliquer, à son propre contexte, les pratiques proposées dans le cours.

Méthodes pédagogiques

Analyse critique de matériaux tirés de projets réels, puis déroulement d'une démarche appuyée sur la méthode publique Praxeme.
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction

  • Pourquoi faire du BPM ? Concepts et définitions.
  • Quelques exemples de projets.

Echanges
Premiers éléments d'analyse du contexte.

Les facteurs clefs de succès des projets BPM

  • Niveaux de qualité observés dans la documentation des processus : du schéma au modèle, introduction au standard BPMN.
  • Relations avec les acteurs métier : la bonne distance.
  • Observation de la réalité à l'intérieur de l'entreprise et à l'extérieur : job shadowing, benchmarking...
  • Conditions de succès des projets de BPM : compétences, bonnes pratiques, outillage.
  • Démarche pour le BPM.

Travaux pratiques
Examen de modèles de processus afin de sensibiliser au niveau de qualité et de l'ajuster à l'ambition du projet.

La démarche de BPM au niveau des projets

  • Analyser le processus et recueillir l'expertise métier.
  • Sonder les intentions de transformation : analyse de la demande et des orientations stratégiques.
  • Concevoir le nouveau processus, proposer des améliorations : scénarios de transformation, innovation organisationnelle.
  • Mettre en place le nouveau processus et accompagner le changement : exigences, solution informatique, déploiement.

Travaux pratiques
Chaque participant applique les outils méthodologiques à sa problématique d'entreprise.

La démarche de BPM au niveau de l'entreprise

  • Architecturer l'activité métier et délimiter les processus (architecture métier).
  • Isoler les fondamentaux du métier : objets métier, cycle de vie des objets, modèle sémantique.
  • Surveiller l'activité et ajuster le fonctionnement du processus : monitoring, boucle de qualité.

Travaux pratiques
Comment mieux ancrer le BPM dans chaque organisation ?

Les apports de la technologie

  • Outils de modélisation et de simulation des processus : notations BPMN et UML, marché et critères de sélection.
  • Solutions pour l'exécution des processus : langage d'exécution BPEL, moteurs d'exécution de processus.
  • Le BPM, les Web Services et les architectures SOA (Service Oriented Architecture).

Travaux pratiques
Présentation de solutions pour la documentation, l'animation, la simulation et l'exécution des processus.

Participants

» Participants

Pilotes de projet BPM, chefs de projets ou directeurs de projets, responsables de transformations, maîtrises d'ouvrage, analystes métier, concepteurs de processus, organisateurs.

» Prérequis

Expérience de conduite de projet et de la relation avec les métiers.
Dates de sessions
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

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Paris

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
carte france
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