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Formation Méthode Agile eXtreme Programming

Durée : 4 jours
Réf : XPO
Prix 2018 : Nous contacter
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

L'eXtreme Programming ou XP, est un recueil de pratiques de développement qui fait référence dans le monde agile. Au travers de ce stage, vous découvrirez les principes et valeurs essentielles qui les ont construites et vous apprendrez à les utiliser pas à pas dans vos projets.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les valeurs et les principes de l'eXtreme Programming
  • Auditer du code et appliquer les principes de conception simple
  • Installer et utiliser un serveur d'intégration
  • Calculer une vélocité d'équipe pour assurer des livraisons régulières et garder un rythme soutenable
  • Mettre en oeuvre différents types de tests en eXtreme Programming
  • Identifier des user stories et construire une release planning

Travaux pratiques

Comprendre au mieux l'application des pratiques XP en s'appuyant sur une batterie d'outils Open Source autour du langage de programmation Java.
PROGRAMME DE FORMATION

Présentation générale

  • Les méthodes Agiles.
  • Le positionnement d'XP.
  • Objectifs d'XP.
  • Une évolution pour la conduite de projets informatiques.
  • Historique. Théorie.

Les bonnes pratiques de codage XP

  • Panorama. Métaphores.
  • Conventions de codage. Utilisation de l'outil Checkstyle.
  • Travail en binôme. Propriété collective du code.
  • Conception simple et de qualité.
  • Principes de conception : KISS, Keep It Simple Stupid. DRY, Don't Repeat Yourself. YAGNI, You Aren't Gonna Need It".

Travaux pratiques
Revoir du code vérifié par Checkstyle. Appliquer les principes de conception simple.

L'organisation de la production en eXtreme Programming

  • L'intégration continue, pratique issue de l'eXtreme Programming.
  • Mise en place d'un serveur d'intégration continue.
  • Livraisons régulières. Rythme soutenable. Client sur site.

Travaux pratiques
Installer et utiliser le serveur d'intégration. Calcul de vélocité d'équipe pour assurer des livraisons régulières.

Les tests avec eXtreme Programming

  • Tests unitaires et fonctionnels.
  • Tests unitaires avec JUnit.
  • Tests fonctionnels Web avec Selenium.
  • Tests fonctionnels métiers avec Fit et FitNesse.
  • Refactoring.
  • TDD, développement piloté par les tests.
  • Définition et principes TDD, cycle de développement, documentation par les tests.

Travaux pratiques
Refactoring d'un code existant. Mise en oeuvre de tests unitaires avec JUnit. Mise en oeuvre de tests d'IHM avec Selenium. Mise en oeuvre de tests fonctionnels avec FitNesse.

Gérer son projet avec XP

  • La constitution d'une équipe. Par où commencer ?
  • L'expression du besoin.
  • Conception du planning.
  • Le déroulement du projet : conception, tests, livraisons, feedback...
  • Préparer et suivre les itérations.
  • Gestion du changement. Communication.
  • Gestion des risques.

Travaux pratiques
Identifications des user stories et définition d'un planning.

Classe virtuelle possible
Participants

» Participants

Chefs de projets, analystes concepteurs, responsables qualité, responsables méthodes.

» Prérequis

Connaissances de base du langage Java. Expérience requise en tant que participant à un projet informatique.
Dates de sessions
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Dates de sessions

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
carte france
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