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QCM de prérequis, évaluer vos connaissances

   
 
Question 1 : Qu’est-ce qu’un élément de configuration (Configuration Item, CI) ?
Une seule réponse possible
1.
Un actif de service IT avec ses attributs descriptifs.
2.
Un fichier XML de configuration.
3.
Un élément du catalogue des services.
4.
Une base de données des services IT.
 
     
   
 
Question 2 : Que contient la CMDB ?
Une seule réponse possible
1.
Des copies de logiciel en production.
2.
Des documents de licences.
3.
Une image de l’ensemble du parc informatique.
4.
Des CI avec ses attributs et les relations entre eux.
 
     
   
 
Question 3 : Quel processus ITIL® comprend l’activité consistant à décrire et à enregistrer tous les composants de l’infrastructure informatique ?
Une seule réponse possible
1.
La gestion de la disponibilité.
2.
La gestion des configurations.
3.
La gestion du catalogue des services.
4.
La gestion technique.
 
     
   
 
Question 4 : Que signifie le terme « niveau de détail » dans le contexte de la CMDB ?
Une seule réponse possible
1.
La profondeur de la structure de base de données.
2.
L’emplacement de l’élément de configuration (Configuration Item, CI).
3.
La quantité d’éléments de configuration stockés.
4.
La relation entre les différents éléments de configurations.
 
     
   
 
Question 5 : Laquelle des définitions suivantes définit le MIEUX une unité de mise en production (Release Package) ?
Une seule réponse possible
1.
Un composant logiciel ou matériel.
2.
Une fonction décrite en Transition de Services.
3.
Une équipe de personnes responsables de l’implémentation d’une mise en production.
4.
Une partie des éléments d’un service ou d’une infrastructure TI qui sont normalement mis en production ensemble.
 
     
   
 
Question 6 : Quel processus ITIL® est responsable d'enregistrer les relations entre les composants des services ?
Une seule réponse possible
1.
La gestion des niveaux de service.
2.
La gestion du portefeuille des services.
3.
La gestion du catalogue des services.
4.
La gestion des configurations.
 
     
   
 
Question 7 : Lesquels des éléments suivants seraient stockés dans la bibliothèque des supports définitifs DML (DSL dans ITIL® V2) ?
Une seule réponse possible
1.
Des copies de logiciels et les documents de licence associés.
2.
Le calendrier des changements.
3.
Tous les CI en production.
4.
Les Release Packages.
 
     
   
 
Question 8 : Un catalogue des services devrait contenir laquelle des propositions suivantes ?
Une seule réponse possible
1.
Les informations sur les versions de tous les logiciels.
2.
La structure organisationnelle de l’entreprise.
3.
Les informations sur les actifs.
4.
Les détails de tous les services opérationnels.
 
     
   
 
Question 9 : Qu’est-ce qu’une licence de logiciel ?
Une seule réponse possible
1.
Un contrat définissant les droits d’utilisation d’un logiciel.
2.
Un contrat de transfert de droit intellectuel sur un logiciel.
3.
Un contrat définissant le droit d’auteur sur un logiciel.
4.
Un contrat de prêt de logiciel.
 
     
   
 
Question 10 : Selon ITIL®, à quel moment un CI est mis à jour dans la CMDB ?
Une seule réponse possible
1.
Dès qu’un changement est constaté au niveau de la production.
2.
Dès que le gestionnaire des configurations l’estime nécessaire.
3.
Après l’accord de la gestion des changements.
4.
Tous les trimestres.
 
     
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