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Formation Faire un feedback efficace, atelier pratique
un véritable levier de motivation

4,8 / 5
Stage pratique
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Durée : 1 jour
Réf : FBC
Prix  2021 : 890 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis clients
Programme

Le feedback est un levier utile pour tout manager engagé dans le développement de ses collaborateurs. C'est un outil de communication puissant. Cette journée est centrée majoritairement sur l'expérimentation et rythmée par des apports méthodologiques opérationnels favorisant la pratique du feedback au quotidien.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
  • Intégrer les objectifs et bénéfices du feedback
  • Connaître les conditions et modalités pour un feedback réussi et efficace
  • Pratiquer et développer un feedback positif et critique constructif
  • Prendre en compte les réactions de ses interlocuteurs

Méthodes pédagogiques

Mises en situation, jeux de rôles, études de cas des participants, réflexions en groupe et sous-groupe.
PROGRAMME DE FORMATION

Clarifier l’utilité et les objectifs du feedback

  • Préciser ce qu’est le feedback et ce qu'il n'est pas.
  • Identifier l'utilité du feedback positif et critique pour chacun des acteurs.
  • Intégrer la boucle du feedback : Intention-Action-Effet.
  • Découvrir les trois objectifs du feedback.

Réflexion collective
Élaboration en sous-groupes : production sur l’utilité du feedback pour tous les acteurs.

Donner et recevoir un feedback de renforcement ou positif.

  • Prendre conscience de l’importance des signes de reconnaissance.
  • Identifier les contextes opportuns pour pratiquer le feedback.
  • Les éléments clés à prendre en compte pour que le feedback soit constructif : timing, forme, éléments du message.
  • Comprendre l'impact des éléments factuels.
  • Répondre à un feedback positif, savoir en recevoir.

Mise en situation
Construction de messages de feedbacks positifs en s'inspirant de situations réelles et mises en situations. Apports du formateur.

Repérer les émotions dans le feedback

  • Connaître les 3 registres de la communication.
  • Identifier ses émotions.
  • Accueillir ses émotions et celles des autres.
  • Accepter la place et l’utilité des émotions dans le feedback.
  • Identifier les situations dans lesquelles le feedback est à reporter dans le temps.

Mise en situation
Réflexion individuelle : identifier ses émotions et leur impact.

Donner un feedback critique et constructif

  • Clarifier son message et être factuel.
  • Accueillir les réactions avec assertivité.
  • Procéder en deux temps pour établir confiance et acceptation.
  • Contractualiser efficacement.
  • Élaborer son plan d'action personnel : s'engager sur les actions servant à intégrer le feedback dans au quotidien.

Mise en situation
En sous-groupe : construction de message feedback en s'inspirant de situations réelles et mises en situations. feedback de la part des observateurs sur les mises en situation. Apports du formateur.

Participants / Prérequis

» Participants

Manager ou toute personne souhaitant formuler un feedback positif et critique constructif.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis clients
picto avis clients
MOUNA M. 09/07/2021
4 / 5
rien à signaler

ALEXANDRE G. 27/04/2021
5 / 5
Contenu très intéressant, bien exposé, avec de bon exercices pour illustrer ce qui est dit

ISABELLE H. 27/04/2021
5 / 5
Charlotte est très pédagogue.

ANNE DOMINIQUE C. 16/04/2021
5 / 5
Le support paraît bien mais je n’ai pas pu accéder à mon espace. La formatrice m’a indiqué vous avoir écrit pour que vous me l’envoyez mais je ne l’ai toujours pas reçu d’où ma note.

MICHEL A. 16/04/2021
5 / 5
très intéressant et dynamique
Avis clients 4,8 / 5

Les avis clients sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.