Nos domaines de formation :

Formation Initiation au Lean management
E-learning

Stage pratique
100% à distance
Durée : 12 heures
Réf : 4UT
Prix  2019 : 790 € H.T.
  • Programme
  • Participants / Prérequis
Programme

De nouvelles pratiques pour augmenter vos résultats

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les principaux concepts et pratiques du Lean management
  • S’initier à l’augmentation de la valeur de son produit tout en maîtrisant les contraintes liées
  • Identifier les pertes réelles de son activité pour les éliminer progressivement et augmenter la valeur pour le client
  • Comprendre l’importance de la posture du manager Lean pour développer ses équipes en vue d’une meilleure implication et motivation
  • Amorcer la pratique du Lean dans son propre environnement professionnel et démarrer son « voyage Lean» personnel
PROGRAMME DE FORMATION

Module 1 - Qu’est-ce que le Lean manage- ment ?

  • Les Origines du Lean
  • Ce que le Lean n’est pas
  • Le « Gemba», là où ça se passe
  • Comprendre les principaux concepts et pratiques du Lean management
  • Amélioration continue et respect des personnes, les 2 piliers du lean
  • Les 3 types de perte : Muda, Muri, Mura
  • Une autre façon de voir les coûts
  • Réduire le lead-time pour maîtriser les opérations

Module 2 - Apporter plus de valeur au client

  • La magie des produits
  • Appréhender la valeur du point de vue du client : la « voix du client»
  • Les réclamations client, canal incontournable pour s’améliorer
  • Les pièges à éviter
  • Exercice pratique : interrogez vos clients pour identifier vos pistes de progression
  • Cas Fil Rouge : aidez R&CO à comprendre la valeur attendue par ses clients

Module 3 - Le développement des personnes

  • Chaque personne compte
  • La formation, facteur clé de réussite
  • Du développement à l’autonomie
  • L’implication de chacun dans la résolution de problèmes
  • Le respect du développement des personnes
  • Exercice pratique : apprenez à résoudre vos problèmes avec le Lean Management
  • Cas Fil Rouge : identifiez les facteurs qui empêchent R&CO de satisfaire pleinement ses clients

Module 4 - Le système Lean

  • Sécurité des employés et satisfaction des clients
  • Le juste-à-temps
  • Mettre la qualité au coeur de l’entreprise : l’auto-qualité
  • Le kaizen et le travail standardisé
  • Exercice pratique : mettez en place un « bac rouge» et identifiez les causes de la non-qualité
  • Cas Fil Rouge : appliquez les quatre principes du Toyota Production System chez R&CO

Module optionnel - Le manager est un coach

  • Identifier les vrais challenges
  • Déterminer les objectifs
  • Décliner les objectifs en indicateurs de performance
  • Coacher la résolution de problèmes avec la technique du PDCA
Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne souhaitant acquérir les clés de compréhension du Lean Management, quelle que soit sa fonction dans l’entreprise (Production, Qualité, Achat, Logistique, Direction, RH). Mais aussi les managers, dirigeants et décideurs qui envisagent ou sont déjà impliqués dans une transformation Lean

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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