NOUS CONTACTER - 📞 +33 (0)1 49 07 73 73    espace pro ESPACE PRO     inscription formation orsys S'INSCRIRE     drapeau francais   drapeau anglais
Nos domaines de formation :
Toutes nos formations Marketing

Formation La méthode des Personas pour cibler vos publics et audiences

Stage pratique
Durée : 1 jour
Réf : ERS
Prix  2019 : 850 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Cette formation vous présentera les principes de la méthode des personas. Elle vous montrera comment l'utiliser pour mieux connaître et atteindre vos cibles.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les usages de la méthodes des personas
  • Construire ses personas en fonction de son contexte
  • Modéliser la représentation des personas
PROGRAMME DE FORMATION

Identifier les usages et les avantages des personas

  • La définition d'un profil-type.
  • Les origines de la méthode des personas.
  • Les différents types de personas : target persona, buyer persona, influencer persona...
  • Les objectifs des personas : utiliser l'affect et l'empathie pour toucher ses cibles.
  • Les principaux avantages des personas : ciblage, identification, personnalisation, aide à la prise de décision...
  • Cas d'usages des personas : stratégie Web, stratégie de communication et stratégie marketing, innovation produit...

Echanges
Réflexion collective autour des avantages de recourir à la méthode des personas. Etudes de cas : différents exemples et usages de personas.

Construire ses personas

  • La construction et l'ajustement de sa grille d'exploration : entretiens, focus groups, questionnaires, état de l'art...
  • L'observation directe sur le terrain pour alimenter ses personas.
  • La confrontation avec le bon questionnement.
  • L'identification et l'analyse des variables comportementales : activités, attitudes, aptitudes, motivations...
  • La répartition des profils sur des échelles.
  • L'identification des schémas comportementaux : l'élaboration de parcours utilisateurs.

Travaux pratiques
Elaboration d'une ébauche de guide d'entretien pour la construction de personas dans différents contextes professionnels.

Modéliser ses personas

  • La réalisation de la carte d'identité de vos personas : prénom, âge, photographie, profession, activités...
  • La retranscription des motivations des personas : besoins, envies, souhaits...
  • Le témoignage des personas : ton, style, verbatim...
  • La définition du chemin des personas vers ses objectifs marketing.
  • La diffusion et l'utilisation des personas dans ses actions marketing.
  • L'utilisation des personas dans une vision commune d'entreprise.

Travaux pratiques
Elaboration et modélisation d'une fiche persona adaptée au contexte de son activité.

Participants / Prérequis

» Participants

Chargés de communication, responsables marketing, chargés d'études.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.