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Formation Concevoir et animer un atelier

Stage pratique
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Durée : 2 jours
Réf : FXD
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
Financements
ActionsCo
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

L’intelligence collective représente un enjeu important pour le bon fonctionnement des organisations et elle a besoin d’être organisée autour d’ateliers, incluant des temps en grands groupes, puis en groupes restreints, pour pouvoir participer pleinement à la performance de l’entreprise.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre ce qu’est un atelier efficace
  • Connaître les techniques et méthodes d’animation
  • Savoir préparer un atelier efficacement

Actions collectives

Ce cours fait partie des actions collectives FAFIEC (réf. 28682)

Travaux pratiques

Ce cours, très interactif, s’appuie sur de nombreux exercices et jeux de rôles filmés avec restitution individualisée.

Méthodes pédagogiques

Ce cours, très interactif, s’appuie sur de nombreux exercices et jeux de rôles filmés avec restitution individualisée.
PROGRAMME DE FORMATION

Les objectifs et enjeux d'un atelier efficace

  • Relever les défis de demain avec l’intelligence collective.
  • Faire émerger des idées innovantes.
  • Intégrer la créativité comme nouveau style de management.
  • Mettre en mouvement un collectif pour accompagner des changements.
  • Inciter chacun à mettre en œuvre sa contribution positive au service de l’intérêt commun.
  • Co-construire et engager fortement les équipes.
  • Créer une cohésion d’équipe.

Exercice
Mindmapping : identifier les processus de créativité et d’innovation.

La préparation d'un atelier

  • Définir et comprendre l’enjeu de l’atelier.
  • Préciser le besoin réel et la place de l’atelier dans un contexte déterminé.
  • Réunir le groupe de travail adéquat en fonction de l’objectif recherché.
  • Miser sur des facilitateurs Agiles pour que les participants soient acteurs et non spectateurs.
  • Créer une cohésion de groupe autour d’une démarche d’innovation.

Exercice
Préparer sa check-list d'organisateur d’atelier.

La posture de l'animateur

  • Être présent pour prévenir et gérer les perturbations du groupe.
  • Apprendre à gérer le tour de parole.
  • Maintenir un climat bienveillant où chacun est responsable de ses actions, de ses émotions et de sa participation.
  • Rester vigilant à ce que les idées s’additionnent et ne se combattent pas.

Exercice
Identifier son profil d’animateur.

Animer un atelier (première partie)

  • Introduire et cadrer l’atelier.
  • Faire valider le principe de l’atelier par le groupe.
  • Créer un découpage rythmé.
  • Miser autant sur les outils éprouvés, tels que des Post-it et des feutres que sur des outils high-tech.
  • Partir d’idées et de problèmes réels et authentiques.
  • Considérer les idées comme des objets améliorables.
  • Promouvoir la diversité des idées.
  • Laisser les participants trouver leur chemin pour avancer.

Animer un atelier (deuxième partie)

  • Démocratiser la connaissance en poussant chacun à contribuer à l'avancement grâce au co-développement.
  • Engager simultanément l'avancement des connaissances individuelles et de l’organisation.
  • Produire des idées et des solutions pratiques.
  • Sélectionner et enrichir les solutions retenues.

Exercice
Séance de co-développement dédiée à la création d’un atelier.

La boîte à outils collaborative pour l'animation d'atelier

  • Les icebreakers pour commencer un atelier pour créer de la convivialité entre les participants.
  • Les "Café-Projets" pour une réflexion collective.
  • Le Scribing pour récolter les idées et les illustrer sous forme de Mindmapping imagé.
  • Le Creative Problem Solving pour suivre une méthodologie de réflexion et résoudre un problème.
  • L'Investigation appréciative pour définir des orientations grâce aux forces/réussites passées et présentes.
  • Les "atelier vignettes" pour créer une carte collective en s'inspirant des images mises à disposition.
  • Le "Failed Camp" pour apprendre en groupe où chacun a le loisir de raconter ses échecs aux autres.
  • Le Design Thinking pour être au plus près des besoins des utilisateurs.

Exercice
Utilisation de l’investigation appréciative avec comme objectif de réfléchir de manière constructive, sur un sujet donné, apporté par les stagiaires.

Communiquer autour des ateliers

  • Avant, pour donner envie de participer.
  • Pendant, pour entretenir la transparence et permettre à chacun de savoir ce que produit le groupe.
  • Après, pour rendre la réflexion accessible au plus grand nombre.

Exercice
Élaborer un support de communication sur le sujet du précédent exercice.

Participants / Prérequis

» Participants

Consultant, manager ou tout responsable souhaitant développer ses compétences d’animation d’ateliers.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

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TOURS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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