ORSYS formation
NOUS CONTACTER - +33 (0)1 49 07 73 73
NOUS CONTACTER - 📞 +33 (0)1 49 07 73 73    espace pro ESPACE PRO     inscription formation orsys S'INSCRIRE     drapeau francais   drapeau anglais
Nos domaines de formation :
Toutes nos formations Gouvernance de la DSI

Formation TMA, Tierce Maintenance Applicative
maîtriser le coût et la qualité de la maintenance

4,4 / 5
Séminaire
Durée : 2 jours
Réf : TMA
Prix  2019 : 1960 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

La maintenance applicative correspond à la phase d'exploitation opérationnelle de l'application. Comment la faire réaliser par un tiers ? Cette formation traite des aspects pratiques, techniques et contractuels de la TMA en proposant une méthodologie basée sur l'expérience de nombreuses opérations d'externalisation.

Objectifs pédagogiques

  • Définir un niveau de service attendu et les KPI
  • Maîtriser la contractualisation
  • Gérer la relation contractuelle
  • Anticiper la réversibilité
PROGRAMME DE FORMATION

Une TMA, des TMA ?

  • Externalisation des applications. Nécessités de la TMA.
  • Recentrer la DSI sur les besoins de l'entreprise et la satisfaction client.
  • Gains de la TMA. Types de maintenance. Ecueils.
  • Pratiques actuelles, le marché de la TMA.

Niveaux de service, définition

  • Types de services demandés. Types de prestations de TMA.
  • Niveaux exigibles sur les coûts, la qualité et les besoins métiers.
  • Mesure sur le déroulement de la TMA.
  • Définition des indicateurs. Contraintes de faisabilité. Choix de la périodicité.
  • Impact sur la charge de travail. Interpréter les indicateurs.

Contrat d'infogérance et contractualisation

  • Caractéristiques d'un contrat. Objectifs visés. Bases juridiques. Points à établir.
  • Clauses particulières. Prix. Limitation des avenants. Transfert de salariés. Article 122.
  • Contractualisation. Cahier des charges. Choix des prestations additionnelles.
  • Appel d'offres. Choix du prestataire. Offre des SSII. Passation du contrat.

Transfert d'un applicatif

  • Objectifs et planning de la phase de préparation, les rôles. Choix initiaux.
  • Définition du périmètre. Transfert de connaissances.

Management technique de la prestation

  • Conserver la maîtrise d'ouvrage. Gestion des évolutions. Gestion des délais.
  • Contrôle Qualité. Suivi d'avancement. Tests.
  • Gestion des anomalies. Gestion des risques.

Management de la relation contractuelle

  • Management d'un périmètre évolutif. Création de relations de partenariat. Evolutions et avenants.
  • Benchmarking de la prestation et ses implications sur le prix. Dossier de suivi et faits contractuels.
  • Traçabilité des prestations et interventions. Paiements et gestion des pénalités.
  • Arrêt du contrat : arrêt anticipé ou arrêt à terme.

La réversibilité

  • Ecueils constatés. Définition contractuelle, zoom sur les clauses AFNOR. Précautions juridiques.
  • Responsabilités respectives. Plan de réversibilité.
  • Période de " double commande ". Restitution des documents, jeux d'essai.
Participants / Prérequis

» Participants

Directeurs informatiques, Chefs de projets. Toute personne en rapport avec la TMA.

» Prérequis

Connaissances de base des problématiques de la maintenance logicielle.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Olivier M. 29/11/2018
5 / 5
pédagogie de l'intervenant et son expérience métier
Avis client 4,4 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt.
En savoir plus sur l’usage des cookies…   ✖ Fermer
linkedin orsys
twitter orsys
it! orsys
instagram orsys
pinterest orsys
facebook orsys
youtube orsys