Nos domaines de formation :

Formation Parcours certifiant Recrutement et animation des équipes de collaborateurs
Bloc de compétences d'un titre RNCP

Stage pratique
points PDU
Durée : 8 jours
Réf : ZRE
Prix  2019 : 3339 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Composition
  • Participants / Prérequis
Programme

Ce parcours de formation représente le quatrième bloc de compétences constituant le titre certifié de Niveau II (Bac+3) « Responsable de centre de profit » reconnu par l'État. L'ensemble de ces formations vous apprendra à recruter de manière efficace vos futurs collaborateurs et animer votre équipe.

Objectifs pédagogiques

  • Analyser les besoins en recrutement et établir le profil du candidat
  • Rédiger une annonce efficace, comprendre les leviers de sourcing
  • Maîtriser les techniques de communication et les savoir-être managériaux
  • Construire ses outils d'évaluation et de pilotage de l'activité commerciale
  • Passer de la posture de manager opérationnel à celle du coach terrain
  • Construire un débriefing terrain complet, structurant et motivant
PROGRAMME DE FORMATION

Analyser ses besoins en recrutement et les profils recherchés

  • Délimiter les périmètres du poste.
  • Recruter sans discriminer.
  • Analyser les compétences requises pour le poste.
  • Définir les compétences liées au poste.

Travaux pratiques
Les stagiaires analyseront un besoin à partir d'un guide d'analyse de la demande de recrutement.

Mener un entretien d'embauche

  • Structurer l'entretien et en maîtriser les étapes.
  • Connaître les questions clés, incontournables.
  • Acquérir des techniques de questionnement et d'écoute active.
  • Analyser et décoder les comportements en entretien.
  • Cadrer les échanges et accéder rapidement à une information claire et fiable.
  • Evaluer le potentiel d'un candidat.

Travaux pratiques
Les stagiaires élaboreront un guide d'entretien adapté à leur propre besoin de recrutement. Simulations d'entretiens.

Maîtriser les outils du management

  • Les clés d'efficacité du management.
  • Mettre en valeur votre équipe grâce à l'Ecoute Active.
  • Le recrutement efficace des commerciaux.

Travaux pratiques
Entraînement intensif à l'écoute active.

Savoir évaluer les performances

  • Valider l'adéquation entre compétences acquises et compétences requises.
  • Les repères pour adapter son style de management à chaque commercial.
  • La grille d'observation individuelle, la grille de diagnostic collectif, la M.A.M.I.E.

Travaux pratiques
Chacun construit la grille d'observation individuelle adaptée.

Asseoir sa crédibilité de manager coach

  • Connaître les qualités d'un manager coach et savoir les mettre en œuvre.
  • Identifier et comprendre le profil de ses collaborateurs, respecter leurs besoins.
  • Créer l'autonomie et la motivation de ses collaborateurs.

Travaux pratiques
Autodiagnostics : découverte de ses modes préférentiels de communication et de management.

Réussir le débriefing et le suivi de son accompagnement terrain

  • Comprendre les points clés d'un débriefing complet et efficace.
  • Connaître les sujets à évoquer et les erreurs à ne pas commettre.
  • Identifier ses propres axes de progrès pour son prochain accompagnement.

Mise en situation
Cas pratiques et jeux de rôles filmés : simulations de débriefings.

Composition
Participants / Prérequis

» Participants

Toute personne souhaitant apprendre à recruter et animer ses collaborateurs.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Pour vous inscrire

Se référer aux dates de sessions des formations qui composent ce parcours, indiquées dans l’onglet composition

[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.