ORSYS formation
NOUS CONTACTER - +33 (0)1 49 07 73 73
NOUS CONTACTER - 📞 +33 (0)1 49 07 73 73    espace pro ESPACE PRO     inscription formation orsys S'INSCRIRE     drapeau francais   drapeau anglais
Nos domaines de formation :
Toutes nos formations Achats

Formation Acheter des prestations de service

4,2 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : APR
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce stage vous présente les spécificités des achats de prestations de services et vous montre comment optimiser vos pratiques et vos techniques en ce qui les concerne. Il met en évidence les risques juridiques spécifiques et propose une démarche pour faciliter les interactions entre acheteurs et prescripteurs.

Objectifs pédagogiques

  • Cerner les enjeux et spécificités de l'achat de prestations
  • Déployer les étapes du processus achat
  • Anticiper les risques liés à l'achat de prestations
  • Structurer sa négociation
  • Établir une relation constructive et durable avec le prestataire

Méthodes pédagogiques

À partir de la cartographie de leur portefeuille d'achats de prestations, les participants structurent les étapes du processus achat. Études de cas. Ateliers. Boîte à outils.
PROGRAMME DE FORMATION

Enjeux et spécificités de l'achat de prestations

  • Comprendre les relations fonctions achats et prestataires.
  • Pourquoi faire appel à des prestataires : les contraintes à prendre en compte.
  • Identifier les principales familles d’achats de prestations.
  • Comprendre le lien entre prestation intellectuelle et relation intuitu personae.

Travaux pratiques
Établir la cartographie de son portefeuille d'achats de prestations de services, identifier les parties prenantes et les enjeux.

Construire le cahier des charges d'un achat de prestations

  • Traduire une demande opérationnelle en besoin fonctionnel.
  • Définir le périmètre de la prestation et les éventuelles contraintes.
  • Choisir des indicateurs quantifiables, vérifiables.
  • Déterminer des livrables intermédiaires pour suivre l’évolution de la prestation.
  • Formaliser le planning.

Travaux pratiques
Rédiger un cahier des charges pour une prestation de services.

Pré qualifier et sélectionner les prestataires

  • Définir les critères de pré qualification selon la politique achats et RSE de son organisation.
  • Identifier les critères de sélection : moyens mis en œuvre, CA, profil des intervenants…

Travaux pratiques
Préparer une grille de critères pour la sélection des prestataires.

Organiser la consultation et négocier

  • Organiser l’audition des prestataires et la grille de sélection des offres avec les clients internes.
  • Préparer la grille de négociation.
  • Choisir les leviers de négociation : Forfait, RFA…

Travaux pratiques
Élaborer une grille de négociation pour une prestation récurrente.

Éviter les principaux risques associés aux prestations de services

  • Obligation de moyens, obligation de résultat.
  • Risque « URSAFF ».
  • Travail illégal et fraude au détachement : 6 infractions à connaître.
  • Risque des prestations in situ.
  • Obligations liées au RGPD.
  • Droits de propriété intellectuelle. 
  • Principales clauses contractuelles.

Etude de cas
Identifier les risques liés à une prestation et définir un plan d’action pour les réduire.

Suivre l'exécution de la prestation

  • Organiser la réception et le retour d'expérience des utilisateurs.
  • Évaluer la conformité de la prestation.
  • Identifier les indicateurs de suivi.
  • Mettre en place une dynamique d’amélioration continue.

Travaux pratiques
Définir les indicateurs de performance d’une prestation intellectuelle.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Responsables achats, responsables services généraux, tous les acheteurs concernés par la famille d'achats de prestations.

» Prérequis

Connaissances de base en achat.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Olivier C. 15/04/2019
4 / 5
Bonne dynamique d'animation, et équilibre entre support et exercices ainsi que les nombreux cas d'expérience en entreprise.
Avis client 4,2 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
PARIS
* Session garantie

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de vous proposer des offres correspondant à vos centres d’intérêt.
En savoir plus sur l’usage des cookies…   ✖ Fermer
linkedin orsys
twitter orsys
it! orsys
instagram orsys
pinterest orsys
facebook orsys
youtube orsys