Nos domaines de formation :

Formation Assistant(e) achat, le métier
développer et entretenir les partenariats achat

full learning orsys Option blended learning : fiche descriptive
4,4 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : ATA
Prix  2018 : 1390 € H.T.
Prix blended 2018 : 1690 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Ce stage vous présentera les principales étapes du processus achat et vous permettra d'en maîtriser les outils et les méthodes d'organisation. Il vous montrera comment mettre en place une gestion administrative des appels d'offres et des litiges.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître la démarche achat
  • Comprendre le rôle de l'assistant(e) achat
  • Maîtriser les outils achats et assurer le suivi des achats
  • Développer son efficacité personnelle
PROGRAMME DE FORMATION

E-learning avant présentiel

    Blended learning   Les principes clés de la communication

    Les responsabilités de l'assistant(e) achats

    • Situer la fonction achats dans l'organisation.
    • Comprendre le rôle et les responsabilités de l'assistant(e) achats.
    • Repérer les enjeux de la fonction assistant(e) achats.
    • Identifier les différents interlocuteurs et leurs attentes.

    Travaux pratiques
    Chaque participant conduit une réflexion sur ses responsabilités d'assistant(e) achats dans son entreprise. Echanges croisés avec le groupe et l'animateur.

    La gestion du portefeuille fournisseurs

    • Les différents éléments de la gestion de la base fournisseurs.
    • Comment optimiser la recherche de fournisseurs et de sous-traitants ? Les sources d'informations disponibles.
    • Savoir utiliser la loi de Pareto.

    Travaux pratiques
    Les participants conduisent une analyse de portefeuille en utilisant la méthode ABC.

    Le traitement des commandes et le suivi

    • Les différents modes de commande.
    • Maîtriser le circuit d'approbation de la commande.
    • Mettre en place un suivi efficace des commandes.
    • Savoir différencier les différents types d'engagements : bon de commande, contrat, avenant...

    Travaux pratiques
    En sous-groupes, les participants préparent plusieurs types de commandes fournisseurs. Présentation et échanges. Apport de bonnes pratiques.

    La préparation des appels d'offres

    • Connaître les notions de RFI, RFP, RFQ.
    • Rédiger un courrier pour chacune de ces procédures.
    • Savoir mettre en place une organisation efficace pour réceptionner et dépouiller les offres.
    • Elaborer un tableau d'analyse des offres.

    Travaux pratiques
    En sous-groupes, les participants élaborent et rédigent l'ensemble des documents nécessaires à la mise en place et au traitement d'une RFQ.

    Assurer le suivi des achats

    • Respect des délais.
    • Organisation des relances fournisseurs.
    • La réception : produits, prestations.
    • La gestion des factures.
    • Les procédures de gestion des incidents et des litiges.
    • La tenue du tableau de bord achats.

    Développer son efficacité personnelle

    • Développer son efficacité au téléphone.
    • Préparer son entretien téléphonique. Conduire efficacement un entretien.
    • Gérer ses priorités et organiser son planning.
    • Coordonner son planning avec l'acheteur.
    • Les différents outils pour améliorer son organisation.
    • Formalisation d'un plan d'actions.

    Travaux pratiques
    Mise en situation : conduite d'un entretien téléphonique avec un fournisseur. Débriefing collectif.

    E-learning après présentiel

      Blended learning   Supply chain et politique fournisseurs
      Blended learning   Construire un tableau de bord
      Blended learning   Utiliser les outils pour mieux planifier son temps
      Participants / Prérequis

      » Participants

      Collaborateurs achats, assistants achats, approvisionneurs chargés d'achats.

      » Prérequis

      Aucune connaissance particulière.
      Intra / sur-mesure
      Programme standard     Programme sur-mesure
      Oui / Non

      Vos coordonnées

      Avis vérifiés
      picto avis vérifiés
      Perche S. 08/02/2018
      3 / 5
      Cours survolé. Insistance sur des points annexes quand certain sont points cruciaux ont été à peine abordés.

      Pierre I. 08/02/2018
      3 / 5
      Trop de temps sur des rappels qui ne concernent pas la formation. Trop de répétitions. Formateur très sympa.

      Murielle V. 08/02/2018
      5 / 5
      Exercices pratiques intéressants

      Laure P. 08/02/2018
      5 / 5
      très bon stage très clair. Très bon professeur.

      Nathalie B. 08/02/2018
      5 / 5
      formation très intéressante due à une formatrice qui maitrise son sujet.

      Kraine G. 23/11/2017
      5 / 5
      Très bon formateur

      Delphine P. 23/11/2017
      5 / 5
      Formation très utile pour pouvoir effectuer notre métier

      Valérie B. 23/11/2017
      5 / 5
      Bonne découverte du métier, formatrice qui se mets à notre portée , bonne explications.

      Sylvie L. 23/11/2017
      5 / 5
      Très intéressant. La formatrice s'est adaptée à notre activité et à notre niveau de connaissance. Cela demanderait un jour supplémentaire.
      Avis client 4,4 / 5

      Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

      Pour vous inscrire

      Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
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      PARIS

      Horaires

      Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
      Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
      Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.