Nos domaines de formation :

Formation Mener un audit social et bâtir un plan de progrès

Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : UDS
Prix  2018 : Nous contacter
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
Programme

Durant cette formation, vous découvrirez une méthode pour mener un audit social et la mettrez en pratique. Vous apprendrez à identifier les types d'audit et leurs différentes étapes. Vous verrez quelles sont les compétences attendues, comment concevoir des outils efficaces et définir un plan d'action personnalisé.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les différents types d'audit social et leurs étapes
  • Cadrer et préparer une mission d'audit
  • Réaliser un audit et adopter une posture au service du client
  • Produire et restituer un rapport d'audit

Travaux pratiques

Exercices pratiques, mises en situation basées sur les cas des participants, apports théoriques. Autodiagnostic, analyse d'outils et plan d'actions.
PROGRAMME DE FORMATION

Les types d'audit social et leurs objectifs

  • Définition de l'audit social.
  • Les différents types d'audit social et leurs finalités.
  • Les "cousins" de l'audit social.

Exercice
Echanges sur les expériences de chacun en matière de démarches d'audit.

Cadrer la mission d'audit

  • Identifier les attentes du prescripteur de l'audit.
  • Elaborer une proposition technique.
  • Construire une proposition budgétaire.
  • Etablir une lettre de mission.

Exercice
Cadrage de demande et de choix de référentiels à partir des cas pratiques des participants.

Elaborer les outils de l'audit

  • Répertorier les documents utiles.
  • Produire les outils de l'audit.
  • Déterminer des indicateurs pertinents.

Exercice
Découverte d'outils. Sélection d'indicateurs. Construction d'un guide d'entretien.

Entretenir une relation positive avec les acteurs de l'audit

  • Informer le client selon le plan prévu.
  • Adopter un comportement relationnel adapté.
  • Respecter les engagements déontologiques et organisationnels.

Exercice
Autodiagnostic de son style relationnel. Mises en situations relationnelles. Débriefing collectif.

Déployer une méthodologie d'audit efficace

  • Mener un audit selon une norme ou un référentiel juridique.
  • Réaliser un audit non normatif.
  • Coordonner le projet avec le client et avec l'équipe d'audit.
  • Veiller à la traçabilité de la mission.

Exercice
Identifier les référentiels internes et externes pertinents pour les cas des participants. Elaborer une grille d'observation et de classement des informations. Choisir et calculer des ratios.

Formaliser les conclusions de l'audit et évaluer la mission

  • Présenter et commenter les conclusions au prescripteur.
  • Rédiger le rapport.
  • Evaluer la mission.

Exercice
Echanges sur les modalités de restitution selon les contextes des participants.

Connaître les compétences de l'auditeur social et bâtir son plan de progrès

  • Cerner les connaissances et aptitudes générales.
  • Appréhender les compétences de l'auditeur social, s'auto-évaluer et bâtir son plan de progrès.
  • Finaliser son plan d'action personnel.

Exercice
Bâtir son plan personnel de progrès de compétences. Construire un plan d'action pour les audits à mener.

Participants / Prérequis

» Participants

Responsables RH, contrôleurs de gestion, contrôleurs internes ou externes, représentants du personnel.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.