Nos domaines de formation :

Formation BPMN et SOA, modéliser les processus et concevoir les services
une méthodologie qui intègre métier et informatique

4,5 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : BPM
Prix  2019 : 1500 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

D'un côté, l'approche processus est source d'amélioration pour les entreprises. De l'autre, les architectures de services promettent la maîtrise et l'agilité des systèmes d'information. Comment ces deux approches s'articulent ? La formation répond à cette question en s'appuyant sur les standards du marché.

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir les meilleures pratiques pour la représentation et la conception des processus métier
  • Être sensibilisé aux exigences qui pèsent sur la modélisation du métier dans le but d'alimenter la conception logique
  • Identifier les compétences nécessaires pour articuler l'approche par les processus et la conception des services
  • Prendre conscience des possibilités d'automatisation des processus et de l'impact de SOA sur les systèmes d'information

Travaux pratiques

Une étude de cas permet d'expérimenter les possibilités d'un moteur d'exécution de processus ; une autre, d'explorer la notation BPMN.

Méthodes pédagogiques

Pédagogie par objectifs (séquences ciblées sur les compétences à acquérir)
PROGRAMME DE FORMATION

Introduction : du métier à l'informatique

  • L'approche processus et ses enjeux (l'état de l'art, introduction de la notation BPMN, les besoins de transformation)
  • L'approche SOA : définition et promesse (synthèse sur la technologie, Web Services, standards...)
  • L'articulation entre processus et SOA : le cadre général (méthode publique Praxeme)
  • Ce qui change du point du vue métier et dans le système informatique (qualités recherchées : agilité, interopérabilité)

La modélisation du métier

  • Modéliser les processus avec BPMN (découverte complète de la notation)
  • La qualité de la représentation des processus (niveaux d'exigence en lien avec la notation ; processus réalistes...)
  • Que faut-il décrire en plus des processus ? (objets métier ; introduction à la modélisation sémantique)
  • Les deux sources de la conception des services

Travaux pratiques
Étude de cas pour découvrir la notation BPMN à partir des besoins de représentation

La conception d'une architecture de services

  • L'architecture logique et les grandes décisions pour structurer le système informatique (lien avec l'urbanisation de SI)
  • Comment trouver les "bons" services ? (résumé des règles de dérivation à partir des modèles métier)
  • La conception logique : documentation des services (usage de la notation UML, techniques algorithmiques, traçabilité)
  • Les trois facettes de l'aspect logique : données, échanges, composants

Travaux pratiques
Étude de cas avec un outil UML pour se familiariser avec la représentation des services dans une SOA

L'exécution des processus

  • Les solutions techniques : BPEL (Business Process Execution Language), moteurs d'exécution
  • La relation technique entre les processus et les services ("service task" dans BPMN, invocation des services)
  • La supervision des processus : le BAM (Business Actvity Management)

Démonstration
Exécution d'un processus, à partir de son modèle, à l'aide d'un moteur d'exécution

Participants / Prérequis

» Participants

Chefs de projets MOA/MOE, analystes et experts métier, assistants à la maîtrise d'ouvrage, urbanistes, architectes logiques, concepteurs informatiques

» Prérequis

Bonnes connaissances des composantes d'un système d'information.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Jean I. 28/05/2018
5 / 5
Très bon déroulement. Le formateur a été tres á l'écoute. A bien fait passer les informations/messages. Merci

Gaël M. 26/02/2018
5 / 5
Très bonne animation. Comme le thème est généraliste et que le contenu du support n'a pas été abordé entièrement (ou rapidement), est ce qu'il ne faudrait pas réduire certaines parties ?

Quentin S. 26/02/2018
5 / 5
Donne une bonne vision de l'ensemble de l'articulation du métier vers la technique.
Avis client 4,5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.