Nos domaines de formation :

Formation Chargé de communication, le métier

4,6 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : OCM
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Cette formation facilitera votre prise de fonction de chargé de communication, en s'attachant à identifier votre rôle et vos missions. Elle vous apportera également de nouveaux outils et méthodes pour acquérir de bons réflexes méthodologiques et concevoir des actions de communication adaptées.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le périmètre d'actions de la fonction
  • Développer l'événementiel et les relations publiques
  • Maîtriser les règles de la communication interne et les écrits
  • Savoir rédiger un brief aux agences
  • Suivre et mesurer les actions de communication

Travaux pratiques

Une boîte à outils permet aux stagiaires d'être plus opérationnels et de mettre en pratique la méthodologie et les notions apprises.

Méthodes pédagogiques

La pédagogie est basée sur les expériences des participants et ponctuée d'exemples et de cas pratiques.
PROGRAMME DE FORMATION

Cerner les rôles et missions

  • Evolution de la communication et du métier.
  • Elargissement des champs d'intervention : communication interne, institutionnelle, commerciale, externe, digitale.
  • Limites de la fonction.

Travaux pratiques
Exercice de créativité sous forme de Mind Mapping et échange autour de la fonction.

Concevoir sa stratégie de communication

  • Définir les besoins de communication : audit, enquêtes.
  • Etablir un diagnostic.
  • Analyser et évaluer les résultats.
  • Maîtriser les grandes étapes d'un plan de communication.

Etude de cas
Elaboration d'une politique de communication à partir d'un diagnostic d'entreprise.

Développer les relations publiques

  • Organiser ses événements : la boîte à outils.
  • Travailler avec les journalistes : les bons usages.
  • Savoir rédiger un communiqué et un dossier de presse.
  • Diffuser une image positive de l'entreprise : logo, charte graphique...

Travaux pratiques
Construction par les participants d'un plan d'actions pour leur entreprise.

Maîtriser les leviers de la communication interne

  • Bâtir une politique de communication interne efficace.
  • Animer et faire vivre son intranet.
  • Utiliser les instruments de dialogue et d'évaluation.
  • Mettre en place des dispositifs de communication numériques : e-newsletter, flux RSS, blogs...

Travaux pratiques
Liste des nouveaux moyens de communication interne et de leurs usages.

Réussir ses communications écrites

  • Maîtriser les techniques d'écriture informative.
  • Choisir son vocabulaire. Simplifier ses phrases.
  • Combiner l'écrit, l'audio et la vidéo.

Travaux pratiques
Rédaction d'un document écrit, à partir d'une problématique contextualisée.

Travailler avec les agences

  • Définir ses critères d'évaluation pour le choix d'une agence.
  • Savoir rédiger un "brief".
  • Suivi et contrôle.
  • Suivre une planification, établir un budget et faire respecter les délais.

Travaux pratiques
Réalisation d'une grille de critères pour effectuer le meilleur choix de prestataires.

Piloter et évaluer les actions de communication

  • Définir les critères de mesure et d'évaluation en fonction des objectifs définis.
  • Concevoir et suivre ses tableaux de bord.
  • Réaliser des reportings.

Travaux pratiques
Création de tableaux de bord et étude de cas pour suivre ses actions de communication.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Toutes les personnes en charge de la communication interne et/ou externe de l'entreprise.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

En cochant cette case, j’atteste avoir lu et accepté les conditions liées à l’usage de mes données dans le cadre de la réglementation sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Vous pouvez à tout moment modifier l’usage de vos données et exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse rgpd@orsys.fr
En cochant cette case, j’accepte de recevoir les communications à vocation commerciale et promotionnelle de la part d’ORSYS Formation*
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en utilisant le lien de désabonnement inclus dans nos communications.
* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
SONGUE B. 10/12/2018
5 / 5
en deux jours j'ai autant appris, je ne vais plus en jardin inconnue (service communication)

Vanina F. 31/05/2018
4 / 5
TRES BON CONTENU, TOUS LES SUJETS ONT ETE ABORDES

Celine B. 31/05/2018
5 / 5
J'ai apprécié la composition du groupe (5 personnes) qui facilite les échanges. Formatrice très à l'écoute, claire dans ses explications et formation vivante

Sylvie V. 31/05/2018
5 / 5
Bonne approche de métier de chargé de communication. Animation des cours satisfaisante.

Pauline C. 31/05/2018
5 / 5
LE CONTENU COLLE PARFAITEMENT A MA NOUVELLE FONCTION DE COORDINATRICE COM Hélène est très attentive, c'est appréciable

Sophie G. 22/02/2018
4 / 5
J'AI APPRECIE LES EXERCICES APPLIQUEES AU COURS.DES PRECISIONS SUR CERTAINS TP AURAIENT ETE NECESSAIRE

Alice E. 22/02/2018
5 / 5
Un bon aperçu de la fonction de chargée de communication en 2 jours. L'expérience de la formatrice et des participantes ont rendu cette formation très enrichissante. Une formation très dynamique.

Sophie N. 22/02/2018
5 / 5
Sur deux jours les principaux sujets sont bien abordés et permettent d'etre plus à l'aise sur le poste grace aux cles données et au support fourni

Valérie M. 22/02/2018
5 / 5
Très bonne présentation générale du métier qui donne envie de suivre les autres modules du cycle.

Céline F. 22/02/2018
5 / 5
Très bien, explications claires et reponses à toutesnos questions. Le support classeur est peut etre un peu encombrant mais le contenu est parfaitement approprié à mes besoins.
Avis client 4,6 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

Cliquez sur la ville, puis sur la date de votre choix.
[-]
PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.