Nos domaines de formation :

Formation Chef de produit, le métier

4,5 / 5
Stage pratique
meilleur vente
Durée : 3 jours
Réf : FCP
Prix  2018 : 1890 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Cycles certifiants
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

S'approprier les meilleurs outils et méthodes indispensables à la fonction chef de produit. Coordonner les actions nécessaires au lancement et au suivi des nouveaux produits. Gérer le portefeuille de produits et la performance du mix marketing.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les rôles et missions du chef de produit
  • Développer la synergie entre les services marketing et commercial
  • Collecter l'information à partir des différentes sources de veille
  • Réaliser un diagnostic sur le produit
  • Maîtriser le mix marketing
  • Construire et piloter le plan marketing produit

Travaux pratiques

Etudes de cas illustrées d'exemples issus de différents secteurs d'activité. Une boîte à outils complète permet d'étudier certaines problématiques stratégiques ou opérationnelles des stagiaires et d'échanger en groupe.
PROGRAMME DE FORMATION

Rôle, missions et compétences du chef de produit

  • Définitions du marketing.
  • Les nouveaux concepts du marketing : vers un marketing interactif.
  • La démarche marketing : marché, besoins, produits, segmentation, ciblage, positionnement, mix marketing...
  • Le champ d'application du marketing.
  • Les différents types de marketing : produit, relationnel, to one, interactif.
  • La communication virale.
  • La définition de poste. La polyvalence du chef de produit. Les évolutions du poste.
  • Les trois missions clés : analyser, recommander, mettre en oeuvre.
  • Les facteurs clés de réussite.

Travaux pratiques
Brainstorming sur les différentes missions du chef de produit.

Véritable interface interne et externe

  • Le chef de produit : un mobilisateur d'équipes.
  • La synergie marketing-ventes : les bonnes pratiques.
  • La relation annonceur-agence.
  • Le brief agence : méthode de l'entonnoir.
  • La grille d'évaluation suite au brief.

Travaux pratiques
Réflexion en groupe sur les pratiques existantes dans les relations marketing/ventes au sein des entreprises et recherche de moyens d'optimisation.

La connaissance de son marché

  • L'analyse de l'environnement de l'entreprise : PESTEL. L'analyse macroéconomique.
  • Le plan marketing.
  • Les différentes sources de veille.
  • La recherche des problématiques externes.
  • Analyse et classification des concurrents.
  • L'analyse des forces de Porter.
  • La fiche d'identité de chaque concurrent.
  • Le benchmarking ou étalonnage.

Travaux pratiques
Travail d'analyse sur les forces de Porter dans le contexte de l'entreprise de chaque stagiaire. Echanges.

Collecter l'information

  • Les sources d'information internes et externes.
  • Le choix du type d'étude.
  • Les études qualitatives et quantitatives.
  • Les panels permanents : utilité et méthodologie d'utilisation.
  • Les études de satisfaction clientèle.
  • Les études documentaires, marketing, de satisfaction de clientèle, les tests d'usage, les études d'audience.

Le diagnostic sur le produit

  • L'analyse Pareto du portefeuille clients.
  • La matrice BCG (Boston Consulting Group).
  • L'analyse du cycle de vie du produit.
  • Le tableau de bord de suivi des performances.
  • Synthèse de l'analyse interne et externe : SWOT.

Travaux pratiques
A partir d'un cas, élaborer une matrice BCG et SWOT.

Elaborer la stratégie marketing

  • Fixer des objectifs stratégiques. Les objectifs SMART.
  • Définir ses objectifs par couple produit/segment.
  • Les stratégies produits au cours du cycle de vie.
  • La phase de segmentation : critères BtoB et BtoC.
  • Segmentation RFM (Récence, Fréquence, Montant d'achats).
  • La phase de ciblage : critères de choix, stratégies possibles.
  • Le positionnement : définition, critères du positionnement.
  • Les opportunités de positionnement. Types et mapping.
  • Choisir les activités à développer, maintenir et abandonner.
  • Analyser l'attractivité d'un marché. Le modèle McKinsey.

Travaux pratiques
Réaliser un mapping de positionnement. Sélectionner des critères de segmentation et présenter sa segmentation à partir de la population totale (segmentation de l'offre et/ou demande).

La parfaite maîtrise du marketing mix

  • Le mix : la cohérence et l'optimisation du mix.
  • Définir les critères d'évaluation de la qualité produit.
  • Connaître la courbe de vie d'un produit.
  • Identifier les caractéristiques du mix produits.
  • Etudier la marque : les différents types, fonctions, protection.
  • Stratégie de fixation du prix.
  • Les facteurs qui influencent le prix.
  • Calculer le coefficient d'élasticité, le prix d'acceptation, le point mort et le seuil de rentabilité.
  • Evaluer les circuits de vente. Mettre le produit à la disposition du consommateur final.
  • Sélectionner un circuit de distribution. Le contrat de distribution.
  • Connaître les différents outils et méthodes de communication.
  • Réaliser des opérations de promotion : street marketing, relations publiques, sponsoring sportif, mécénat...
  • La communication par la force de vente : création de "sales" kit.

Travaux pratiques
Rédiger un mix en sous-groupes à partir d'un ou deux cas concrets proposés par les stagiaires.

Construire le plan marketing

  • Déterminer le contenu du plan marketing.
  • Définir les objectifs à un et trois ans.
  • Présenter et planifier le plan d'actions.
  • Mettre en place opérationnellement le plan.
  • Suivre et contrôler les actions : préparer son tableau de bord.
  • Mettre en place des actions correctrices.

Travaux pratiques
Travail sur la construction d'un plan marketing.

Cycles certifiants
Participants / Prérequis

» Participants

Chefs de produits, chefs de marchés, chefs de marques nouvellement promus, débutants ou confirmés.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Intra / sur-mesure
Programme standard     Programme sur-mesure
Oui / Non

Vos coordonnées

Avis vérifiés
picto avis vérifiés
Dragan V. 14/05/2018
4 / 5
satisfait

Stéphanie C. 14/05/2018
5 / 5
Il faudrait que les articles fournis pour les exercices soient actualisés que ce soient des articles beaucoup plus récents. Concernant le contenu en lui meme,utilisations d'acronymes et de mots techniques trop peu souvent explicités lorsqu'on connait pas le domaine !

Diane D. 14/05/2018
5 / 5
Les slides ne sont pas très attractives (visuellement).Les articles de presse sont très vieux (2009) et pourraient être renouvelés. - Formateur très sympathique et pédagogue

Olivier M. 14/05/2018
5 / 5
Le contenu de la formation est en totale adéquation avec mes attentes. La répartition pratique/théorie est parfaite. - Le formateur amené beaucoup de son expérience et de son dynamisme

Marie V. 14/05/2018
5 / 5
Bonne logique dans le déroulement de la formation. Le nombre restreint de participants permet davantage de pouvoir parler de son activité même si parfois tout nez semble pas adapté à son domaine (nous venons tous de milieux très différents donc parfois cela entraine des confusions ! )

Lionel B. 14/05/2018
5 / 5
Support exercices : un peu trop ancien, bonne explication, peut être un peu trop théorique mais certes assez difficile de faire autrement

Tatiana L. 12/02/2018
4 / 5
partie théorique parfaite, mais les exemples pour le B to B ne sont pas abordés.

Eric P. 12/02/2018
4 / 5
j'ai trouvé que nous passions du temps sur des sujets généraux, mais pas assez sur des éléments intéressent sur la mise en place concrète des outils notamment dans nos métiers.

Damien M. 12/02/2018
4 / 5
+ de temps à accorder sur 3e partie

Catherine L. 12/02/2018
4 / 5
approche complète et structurée. place au exercices et cas pratiques. peut être un peu plus d'échanges sur nos difficultés

Samuel D. 12/02/2018
5 / 5
cohérence entre les supports et le contenu pédagogique / formateur

Anne D. 12/02/2018
5 / 5
avancé progressive ,très théorique le 1er jour, et méthode outils avec mise en pratique sur les 2 autres jours. beaucoup d'illustrations de ses 3 jours, cas concrets

Delphine L. 27/11/2017
5 / 5
Bon équilibre entre la théorie et les cas pratiques, avec des exemples concrets. Prestation dynamique.

Jonathan M. 27/11/2017
5 / 5
Distribution des classeurs, peut-être vous devriez vous demander en avance si le stagiaire préfère une version papier ou électronique.

Chantal R. 27/11/2017
5 / 5
Ce stage répond à mes attentes. J'ai beaucoup appris lors de cette formation.
Avis client 4,5 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

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Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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