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Toutes nos formations Stratégie de communication

Formation Communication de crise, se préparer et faire face

3,8 / 5
Stage pratique
Durée : 2 jours
Réf : RIS
Prix  2019 : 1420 € H.T.
Pauses et déjeuners offerts
  • Programme
  • Participants / Prérequis
  • Intra / sur-mesure
  • avis vérifiés
Programme

Quand survient un événement grave au sein d'une organisation, il faut une communication qui coupe court à la rumeur et limite l'impact de la crise. Cette formation vous montrera comment élaborer une stratégie de communication, adapter et envoyer les messages aux cibles par les canaux appropriés.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les crises
  • Structurer une communication adaptée au scénario de crise
  • Bien gérer les relations avec les médias et les prescripteurs
  • Diffuser l'information, vérifier son impact régulièrement
  • Soigner l'étape de l'après-crise
  • Anticiper et mettre en place un dispositif d'alerte efficace

Travaux pratiques

Un scénario d'entreprise fil rouge est choisi par chacun. Elaboration des messages, présentation devant une caméra, analyse critique. Jeux de rôle.
PROGRAMME DE FORMATION

Comprendre les crises

  • Les différents types de crise.
  • Connaître les caractéristiques d'une crise.
  • Comprendre la dynamique de crise.
  • Repérer les quatre phases d'une crise.

Réflexion collective
Actualité des crises récentes. Etude de crises et de communications de crise réussies.

Structurer une communication adaptée au scénario de crise

  • Connaître les trois stratégies.
  • Activer le dispositif de crise, la cellule de crise.
  • Analyser le projet de communication de crise.
  • Appliquer un scénario de crise déjà écrit.
  • Organiser l'information. Connaître les erreurs à éviter.
  • Diffuser rapidement une information.

Etude de cas
Déterminer l'objectif de la communication du sujet fil rouge et réfléchir à comment diffuser rapidement l'information.

Bien gérer les relations avec les médias et les prescripteurs

  • Les cibles internes et externes.
  • Les outils permettant l'envoi rapide des messages.
  • Le journal d'entreprise, la communication électronique, le brief à une agence.
  • Les relations presse. Le communiqué, l'interview, la conférence de presse.

Exercice
Fil rouge : déterminer sa cible, réfléchir à un objectif, préparer un message et l'assimiler.

Diffuser l'information

  • Savoir ce qui peut discréditer une structure.
  • Comprendre l'angle d'attaque des journalistes, des prescripteurs.
  • Savoir gérer les questions délicates.

Jeu de rôle
Fil rouge : présenter le message à l'oral. Répondre aux questions. Faire face aux tentatives de déstabilisation.

L'après-crise : une étape à soigner

  • Bilan post-crise. Analyse.
  • Suivi et contrôle à l'aide d'un tableau de bord.
  • Définition d'indicateurs et mesure des écarts.

Exercice
Lister les causes d'une communication de crise mal gérée et les conséquences sur les publics concernés.

Comment anticiper et mettre en place un dispositif d'alerte efficace

  • Faire un audit du passé de son entreprise.
  • Répertorier les risques avérés, les évaluer.
  • Recenser les différentes stratégies possibles.
  • Créer ou améliorer la procédure de gestion de crise et le dispositif d'alerte.
  • Identifier les missions des acteurs et la composition de la cellule de crise.

Réflexion collective
Analyse en groupe de plusieurs tableaux de synthèse d'après les scénarios envisagés.

Participants / Prérequis

» Participants

Dirigeants et cadres dirigeants, acteurs de la gestion de crise, responsables de communication, DRH, consultants et toute personne amenée à délivrer un message au cours d'un épisode sensible.

» Prérequis

Aucune connaissance particulière. Apporter de préférence une problématique concrète qui servira de fil rouge.
Intra / sur-mesure

Demande de devis intra-entreprise
(réponse sous 48h)

Vos coordonnées

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* Les participants inscrits à nos sessions de formation sont également susceptibles de recevoir nos communications avec la possibilité de se désabonner à tout moment.
Avis vérifiés
picto avis vérifiés
COTHEREAU G. 12/09/2019
4 / 5
Merci A répondu à mes attentes

Frederic J. 12/09/2019
4 / 5
Intéressant

Emma S. 11/10/2018
3 / 5
La pédagogie n'était pas mauvaise en soi mais le contenu était beaucoup trop léger pour 2 jours de formation - 1 seul jour aurait largement suffit.

Gérard L. 11/10/2018
4 / 5
Très bon contenu. Il faudrait venir avec des exemples de comm de crise déjà effectuées.orsys devrait Prévenir en amont les stagiaires pour qu ils aien5 des billes pour leur formation
Avis client 3,8 / 5

Les avis client sont issus des feuilles d’évaluation de fin de formation. La note est calculée à partir de l’ensemble des avis datant de moins de 12 mois.

Pour vous inscrire

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PARIS

Horaires

Les cours ont lieu de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Les participants sont accueillis à partir de 8h45.
Pour les stages pratiques de 4 ou 5 jours, les sessions se terminent à 15h30 le dernier jour.
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